Agiliser votre SI

Concevoir votre SI as a service

 

Sopra Steria Next

Ensemble, modernisons votre SI en le transformant en SI « as a service » pour l'adapter aux nouveaux enjeux technologiques et opérationnels de votre entreprise promesse centrique

 

D'une économie fondée sur les organisations, la société passe à une économie en réseaux orchestrée par plateformes. Des entreprises reconnues sur leur marché s’appuient déjà sur ce modèle qui a fait ses preuves, c'est le cas d'Uber, Amex Open ou Doctolib. Les entreprises historiques doivent désormais avoir un Système d'Information (SI) capable de s'adapter pour intégrer ses partenaires et ses fournisseurs. Il s'agit alors de passer à un SI ouvert pour les organisations qui souhaitent se transformer en entreprise promesse centrique. Le SI doit en effet passer d'un système monolithique à un système flexible, capable d'intégrer de façon agile les évolutions techniques et technologiques mais aussi de faciliter la collaboration entre les acteurs de l'écosystème : collaborateurs, prestataires, marques complémentaires ou partenaires.

Chez Sopra Steria Next, nous sommes convaincus que la promesse est fondatrice de la stratégie d’entreprise. Il s'agit de répondre à un besoin ou une problématique client avec un écosystème. L’approche technologique et fonctionnelle permet de rendre des services internes ou externes qui s'intègrent facilement et rapidement dans un SI traditionnel. Nous vous aidons à adapter et à moderniser votre SI pour rendre interopérable l'ensemble des technologies et des environnements.

Définir le modèle opérationnel de la DSI de votre entreprise promesse centrique

Pour moderniser leur SI, les entreprises doivent adopter un modèle opérationnel adapté à la nature de l'entreprise promesse centrique. Il est alors indispensable de structurer l'organisation et la gouvernance de votre SI. Il doit fédérer les acteurs de votre écosystème et stimuler l'innovation, sans faire de concession sur la sécurité et la traçabilité de l'ensemble des activités. Nous définissons avec vous l'architecture générale des applications, des services et des données/référentiels qui favorisent l'interopérabilité de services développés par les acteurs de l'écosystème.

> Lire aussi : Le DSI au cœur de l'entreprise plateforme

Moderniser la DSI et le SI

Le processus de refonte du SI implique pour les entreprises d'intégrer et de moderniser l'existant. Il s’agit pour vous de mettre en place une organisation IT et Métier focalisée sur les résultats, ainsi que de repenser les pratiques de développement des applications existantes. Nos consultants vous aident à remplacer le traditionnel cycle en V par l'agile et le collaboratif. Ils interviennent également pour implémenter les nouvelles technologies et repenser le style d'architecture de vos applications.

Réinventer un modèle de sourcing au service des enjeux d'agilisation et du développement de vos talents

En tant qu’entreprise promesse centrique, la conception de votre SI « as a service » doit mobiliser l’ensemble de l’écosystème. Il devient indispensable de réinventer votre modèle de sourcing pour plus d'agilité et développer vos talents en interne. Nous exploitons avec vous au mieux la diversité de vos partenaires technologiques et vous aidons à suivre leur rythme d'évolution. Pour capitaliser sur vos forces existantes en interne, nous identifions à vos côtés les compétences clés pérennes au sein de votre entreprise.

Tirer des bénéfices concrets de vos transformations

La performance de chaque transformation menée doit être mesurée, qu'elle soit technologique ou organisationnelle. Définir les nouveaux modèles de mesure de performance opérationnelle et économique de votre DSI devient nécessaire. Ensemble, nous pilotons la performance des environnements impactés par la transformation agile, mesurons et sécurisons les bénéfices de votre transformation.

 

Pour aller plus loin

Cas client "SCNF accélère sa transformation numérique via une adoption multi-cloud"

Le Cloud c’est aussi un changement profond de culture vers un « time-to-market » optimisé et une expérience client améliorée au travers d’une meilleure évolutivité des applications.  Les équipes de Sopra Steria Next ont ainsi accompagné e.SNCF dans une démarche associant principes Agiles et DevOps qui met particulièrement l’accent sur l’automatisation et la standardisation (CI/CD, Infra as code). 

 

Découvrir les bénéfices de cette transformation

 

 

Ensemble, modernisons votre SI en le transformant en SI « as a service » pour l'adapter aux nouveaux enjeux technologiques et opérationnels de votre entreprise promesse centrique.


 

Nos perspectives
Retour sur nos événements

Comment migrer vers le cloud ?

À l’heure où l’on parle d’accélération de l’innovation, de Blockchain, d’Intelligence Artificielle (IA) et d’humanisation des interfaces, l’entreprise se doit d’être toujours plus réactive et agile.

Contacter nos experts

Sébastien Bourguignon

Directeur, Sopra Steria Next

Contact

Olivier Brousseau

Partner, Sopra Steria Next

Contact

Olivier Gervaise

Digital Transformation Officer, Sopra Steria

Contact

Julien Masson

Directeur du Centre d'expertise digitale, Sopra Steria Next

Contact