L'entreprise plateforme : un accélérateur d'innovation

Avec la révolution digitale et la disruption qu'elle opère sur de nombreux marchés, les acteurs entrants viennent perturber le cœur de métier des entreprises historiques. Dans le domaine de la finance notamment, certaines banques traditionnelles s'adaptent à ce nouvel environnement très évolutif en adoptant une stratégie de plateformisation. Celle-ci repositionne le client au cœur de l'ensemble de leurs activités. Dans un esprit d'échange, de partage de bonnes pratiques et de retour d'expérience, Sopra Steria a choisi d'explorer ce sujet pour mieux comprendre en quoi l'entreprise plateforme pouvait être un accélérateur de l'innovation. Pour en débattre, Claire Ducos, Directrice du développement et en charge du conseil banque au sein de Sopra Steria Next a interviewé Claire Calmejane, Directrice de l'innovation pour le groupe Société Générale.

 

Pour rester dans la course, il faut repositionner le client dans l'ensemble des activités en utilisant l'innovation en fer de lance. Dans le secteur de la banque, les FinTechs ont modifié les besoins des clients et en ont créé de nouveaux au travers du digital et de l'utilisation de la data. Cette digitalisation change profondément la relation avec le banquier. Le rôle de ce dernier reste primordial, mais sera complété par une palette de services digitaux mise à disposition du client et qui va faire la différence. Une 'Bank as a Plateform' est ainsi une banque qui crée un univers unique en digitalisant le parcours client où interagissent différents acteurs pour procurer un effet 'Waouh'.

Claire Calmejane

Directeur de l'innovation pour le groupe Société Générale

 

Une stratégie de plateformisation est une stratégie d'entreprise étendue, ouverte et 'client centric'. Elle met en réseau ses clients et ses partenaires. Elle permet de répondre aux besoins de son client en lui offrant une expérience de bout en bout, et transversale. Cette nouvelle relation avec le client nécessite la mise en oeuvre de partenariats stratégiques et impacte le fonctionnement même de l'organisation, l'obligeant à mobiliser toutes ses ressources autour de l'innovation.

Claire Ducos

Directrice du développement et du conseil banque, Sopra Steria Next