Les défis d'un Etat Plateforme, comment piloter la transformation numérique des Armées par la révolution des usages ?

La culture du numérique se diffuse au sein du ministère des Armées, ministère exigeant par nature et innovant par nécessite, compte tenu de la nature et de la criticité de ses missions. Cette acculturation accélérée à l'environnement numérique passe par une transformation numérique profonde pour accueillir ce nouvel environnement Big Data et IA. Le défi de l'Etat est désormais de permettre aux Armées de conserver leur supériorité informationnelle et décisionnelle grâce à l'apport de la nouvelle technologie de traitement massif de l'information et via une profonde adaptation des organisations et des cultures. 

L'Etat doit donc se transformer en Etat "plateforme", basant sa stratégie sur un socle fédérateur et un écosystème souverain pour moderniser son action.

Comment disposer d'une info structure Big Data et IA pour soutenir l'ambition "Defense as a platform" du ministère ? Comment positionner la donnée au cœur du futur combat en Cloud, au profit de la supériorité opérationnelle et de la maîtrise de l'information sur les théâtres d'opérations ? Quels risques et quelles opportunités à prendre en compte pour mener à bien cette transformation ?

Comment mettre en œuvre un socle moderne et résilient permettant d'accueillir de façon robuste et réactive les évolutions amenées par la transformation numérique tout en capitalisant sur son Legacy ? Autant de questions indispensables pour permettre de maîtriser des nouveaux usages portés par les technologies émergentes.

 

Les exigences de la souveraineté sont incarnées par la donné, sa maîtrise et son chiffrement, sachant que, pour l'Armée, l'interopérabilité et un paramètre important : elle travaille avec différents alliés. Il faut donc trouver l'équilibre entre les notions d'autonomie stratégique et de mutuelle interdépendance.

Bruno Maurice-Cacciaguerra

Général des coprs aérien, Premier officier général transformation digital des Armées

 

Retour en vidéo