L'excellence des opérations industrielles à l'ère du Digital

Sur le marché de l’industrie et dans un contexte de compétitivité accrue, comment le digital peut-il être un vecteur d’amélioration de l’offre de services, du time-to-market et de l’optimisation des coûts ?

Pour répondre à cette question, les Matinales du Digital, organisées par Sopra Steria Next, ont accueilli David Quancard, Chief Operating Officer d'ArianeGroup et Éric Marchiol, Directeur de la Practice Excellence des opérations industrielles du Groupe Renault. Ce fut l'occasion de partager leur expérience en matière de transformation digitale, en évoquant les évolutions actuellement en cours au sein de leurs organisations.

 

 

Animée par Philippe Armandon, Directeur de la Practice Excellence des opérations industrielles chez Sopra Steria Next, cette matinale s’est structurée autour de 3 sujets : l’enjeu de la digitalisation pour les acteurs de l’industrie, ses apports en termes de valeur et la mise en mouvement de l’entreprise.

Les témoignages de nos intervenants

David Quancard Chief Operating Officer d'ArianeGroup « Dans le domaine de l’aérospatial, un nouveau marché a été créé. Pour y prendre notre place, nous devons transformer nos processus et notre organisation Le trio gagnant de notre compétitivité ? Usine, données et mesures.

David Quancard

Chief Operating Officer d'ArianeGroup

Le premier vecteur de réussite, ce sont les managers et directeurs d'usine, qui portent le projet. Le digital doit être au service de l’homme et non le contraire.

Éric Marchiol

Directeur de la transformation digitale pour l'industrie 4.0 du Groupe Renault

La période que nous vivons donne aux acteurs de l’industrie la possibilité de démultiplier les liens avec leurs clients, d’améliorer leur mode de fabrication et leurs processus, de simplifier leur organisation. Seule l’association de l’excellence des opérations et du digital leur permettra d’augmenter les opportunités industrielles.

Philippe Armandon

Directeur de la Practice « Excellence des opérations industrielles » chez Sopra Steria Next

La transformation digitale est aussi un moyen de changer la manière de penser des collaborateurs pourles amener à remettre en cause les modes de fonctionnement de l’entreprise, hérités du passé et érigés au fil du temps en principes ou dogmes inviolables.

Hervé Damoizeau

Partner Industrie, Transport et Aéronautique chez Sopra Steria Next