Commute

Commute

Co-construisons la mobilité de demain

Commute, qu’est-ce que c’est ?

C’est une initiative collective à financement européen lancée en 2018 qui réunit des acteurs publics et privés autour d’une volonté commune : celle de développer un nouveau modèle de management collaboratif de mobilité urbaine durable.

Les objectifs de ce partenariat public – privé innovant sont multiples et s’orientent autour de quatre axes stratégiques majeurs : fluidifier le trafic, réduire l’impact environnemental, soutenir l’attractivité du territoire et améliorer la qualité de vie des habitants. Un pari osé mais concret avec la mise en place d’un outil digital de suivi et d’analyse des données développé avec le support des équipes de Sopra Steria.


Avec plus de 15 000 nouveaux habitants chaque année, l’attractivité de la métropole toulousaine affecte la congestion routière de l’agglomération tout entière. Les projections en termes de trafic sont sans appel : jusqu’à 500 000 trajets supplémentaires quotidiens en 2025 par rapport aux 4 millions de 2015, dont 265 000 pour la seule zone aéroportuaire. Une augmentation considérable qui amène à penser dès aujourd’hui la mobilité urbaine de demain. C’est tout l’enjeu du projet de management collaboratif des mobilités, Commute.

La gouvernance hybride et collaborative : moteur des mobilités futures


Comment faire face aux problématiques répétées d’engorgement de la zone aéroportuaire toulousaine en utilisant mieux les infrastructures de transport d’aujourd’hui et de demain, et en agissant sur trois leviers complémentaires : 

Commute

Les leviers professionnels
télétravail, horaires modulés…

Commute

Les leviers équipements 
parking covoiturage, espaces coworking…

COMMUTE

Les leviers mobilité
développement des parts modales co-voiturage, vélo…

Cette approche multidisciplinaire nécessite alors d’aborder la gestion du projet COMMUTE sous un angle collaboratif et transverse, impliquant l’ensemble des parties prenantes, aussi bien institutionnelles que professionnelles issues des grandes entreprises. Parmi les acteurs engagés : Toulouse Métropole, pilote de ce projet, Tisséo Collectivités, Airbus, l’Aéroport Toulouse-Blagnac, ATR, Safran, AFNOR, Sopra Steria et le Club d’Entreprises Réussir.

Toulouse Metropole
Toulouse Metropole
Toulouse Metropole
Toulouse Metropole
ATR
Safran
Reussir
Afnor
"Le projet Commute ne cherche pas à développer une énième innovation technologique comme la plupart des projets de régulation des flux de transport, ni à proposer la dernière solution à la mode : il est basé sur les vertus et la qualité des interconnections humaines et du meilleur usage de données partagées." Jean-Claude Dardelet, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’Attractivité, Tourisme, Europe et International

 

Le binôme digital - data : socle du management collaboratif des mobilités

Toutefois, comment concrètement donner vie à cette vision partagée des stratégies de mobilités ? Avec le nombre important d’organisations concernées, constituant autant de points de vue divergents, il est difficile de décider des actions collégiales à mettre en œuvre. C’est pourquoi il était nécessaire de disposer d’un outil d’aide à la décision capable d’agréger un grand nombre de données hétérogènes, issues de sources publiques et privées, et d’offrir une représentation très pertinente des mobilités sur le territoire.

"Nous voulions démontrer que le digital, quand il est positionné tôt dans le cycle de réflexion, peut apporter une forte plus-value et accélérer l’impact sur des problèmes complexes comme la transition écologique et solidaire."

Didier BosqueDirecteur innovation et transformation digitale Sopra Steria

En tant qu’expert de la transformation numérique fortement implanté dans la zone pilote, Sopra Steria est responsable du développement de la plateforme digitale, véritable clef de voûte de l’innovation managériale collaborative. Résultat : les données de plus de 27 000 collaborateurs ont été traitées de façon anonymisée et dans le respect total de la RGPD, permettant alors d’obtenir un panel pertinent et représentatif, gage de qualité des analyses.

La plateforme digitale de Sopra Steria : le partenaire de la gouvernance collaborative

Commute

Collecter de l’open data (comptage routier, qualité  de l’air, congestion de la métropole, réseau de transport en commun,…)

 

Commute

Collecter les données des entreprises partenaires (données anonymisées des mobilités domicile-travail par regroupement des origines-destinations)

Commute

Démontrer la valeur opérationnelle des données visualisées pour la gouvernance collaborative

Anticiper les mutations par l’expérimentation

Fortes de leur expertise en transformation digitale, les équipes Sopra Steria ont accompagné de façon pertinente les participants au projet Commute dans la compréhension des phénomènes systémiques complexes, l’élaboration de stratégies multipartenaires et le déploiement des plans d’action coordonnés. « Au-delà de son expertise d’intégrateur, Sopra Steria s’est avéré un véritable partenaire capable d’être force de proposition, de faire évoluer l’outil au-delà de nos attentes initiales et de faire émerger un véritable outil décisionnel », précise Anne Julia, responsable développement durable de l’Aéroport Toulouse Blagnac.

Une fois l’outil déployé et opérationnel, le collectif d’entreprises (Airbus, ATR, Safran, l’Aéroport Toulouse-Blagnac, le Club Réussir et Sopra Steria) a défini un plan d’actions commun et lancé une phase d’expérimentation à l’échelle des 27 000 employés. Objectif de ce plan de mobilité interentreprises (PMIE) : tester et évaluer l’impact des différentes solutions possibles. 

Au-delà du développement de la plateforme digitale, Sopra Steria a lancé l'élaboration de son propre Plan de Mobilité Employeur en rejoignant la gouvernance collaborative du PMIE Commute. 


Les nouvelles mobilités plébiscitées par les utilisateurs 

Les solutions de mobilité envisagées initialement ont dû être revues en faveur de prévisions nouvelles. Parmi les principaux changements de comportements observés, certains se démarquent et préfigurent ce à quoi ressembleront les mobilités urbaines du futur.

Le covoiturage

+ 4 % 
de part modale en augmentation sur la période de septembre 2018 à septembre 2019


460 000 €
de gain de pouvoir d'achat cumulé


1 000 000 KM
en voiture évités


140 tonnes
d'émissions de CO2 évitées


Essor significatif du vélo et de la micromobilité

11%
de part modale soit +6 points d’augmentation.

Conséquence positive de la réduction de l’usage de la voiture solo observée :
un gain d’1,3 tonne équivalent CO2 chaque jour.

Le "deux roues" fait route vers demain

Cette première expérimentation a notamment permis à l’aéroport de Toulouse d’identifier le vélo comme le moyen alternatif privilégié à l’autosolisme. Comment ? En utilisant l’outil pour analyser les pratiques cyclistes de ses employés, connaître leur trajet et déterminer une "zone d’influence" moyenne, c’est-à-dire la distance parcourue à vélo sur un trajet domicile-travail. Une distance évaluée contre toute attente à 11 km là où les experts ne la valorisent auprès des décideurs et référents politiques qu’à hauteur de 3 km ! 

"Grâce à l’outil proposé par Sopra Steria, nous avons pu pour la première fois visualiser la localisation précise de nos salariés, de manière anonymisée, et analyser les pratiques de mobilité domicile-travail. Nous avons compris qu’il y avait un fort potentiel de report modal vers le vélo, ce que personne n’aurait imaginé", poursuit Anne Julia, responsable développement durable de l’aéroport Toulouse Blagnac.

 

Que peut-on en conclure ? Que le potentiel du vélo sur la zone aéroportuaire est beaucoup plus important qu’estimé et doit s’accompagner de mesures concrètes pour compléter de façon ciblée les infrastructures cyclables. Sur la base de ces éléments factuels, le rapport d’analyse a alors été présenté aux élus concernés et un budget a pu être alloué pour favoriser le développement du vélo. Une initiative complétée par l’aéroport de Toulouse qui, en 2021, mettra à disposition des 4 000 salariés de la plateforme un parking vélo. 

Enfin, Tisséo Collectivités a également mis en place des expérimentations de nouveaux services dédiés aux cyclistes : ateliers de réparation, sessions de sensibilisation à la sécurité, services de location, applications de preuve de pédalage… 

Une première étape en vue d’un changement profond des mobilités à l’horizon 2025 : des mobilités plus collectives, plus douces et surtout plus vertes. 


"Notre outil de gestion des mobilités témoigne de la force du management collaboratif. C’est un outil indispensable pour anticiper les nouveaux usages mobiles et participer à construire la ville de demain. En ce sens, la plateforme contribue à répondre à nos enjeux, à savoir : proposer un espace de vie de qualité, plus écologique, plus fluide et plus inclusif entre les différents acteurs urbains, les institutions publiques, les entreprises et les citoyens." Anne Julia, Responsable Développement Durable, Aéroport Toulouse Blagnac

Nos cas clients

Lancement de la marketplace de laposte.fr

Avec 20 millions de visiteurs uniques mensuels et 213 M€ de CA en 2019, laposte.fr est un des acteurs majeurs du e-commerce en France. Le site vient de lancer une marketplace qui propose une gamme étendue de produits et de services autour de l’expédition. L’objectif : engager une stratégie de diversification de l’offre qui ouvrira de nouveaux relais de croissance. 

Cap sur le Cloud pour Wallenius Wilhelmsen

Wallenius Wilhelmsen Teams a choisi Sopra Steria pour mener à bien son projet de transformation d'ampleur. L'accord couvre une gamme complète de services : la transformation du SI vers le Cloud, la gestion des opérations, le service desk et la sécurité.

Créons de la valeur à travers l’IT Gouvernance avec Airbus

Transformer le système d’information et la DSI à travers un modèle innovant basé sur la mesure de la performance et de la valeur.