Transformer le système d’information et la DSI à travers un modèle innovant basé sur la mesure de la performance et de la valeur.
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Airbus cherche un partenaire de confiance pour accompagner la transformation du pilotage de son portefeuille applicatif de solutions d’entreprise et de gestion des programmes avion.
Les enjeux
Airbus, leader mondial de la construction aéronautique, conçoit, fabrique et maintient les avions les plus avancés du marché.
Sa division Airbus IM gère un large portefeuille de plus de 300 applications, dans des domaines comme la finance, les solutions d’entreprise, la gestion des programmes avion, la gestion de contenu, la Business Intelligence et la supervision
de la chaine de valeur.
Afin de faire face à l’expansion de la demande aéronautique et d’accompagner l’émergence des nouvelles tendances technologiques, Airbus vise à accélérer la transformation de son Système
d’Information pour augmenter ses cadences de production, réduire son time-to-market tout en optimisant les coûts.
Dans ce contexte, l’optimisation et l’harmonisation du Système d’Information d’une part, mais aussi l’alignement sur les meilleures pratiques de management de projet sont essentiels pour produire plus vite, moins cher
et mieux.
Points clés
- Un modèle d’IT Gouvernance opérationnel pour piloter la transformation du SI et de la DSI
- Un catalogue de services complet et forfaitaire
- Des processus et outils optimisés et industrialisés basés sur les bonnes pratiques
Notre solution
Airbus IM cherchait un partenaire pour mettre en place un Bundle de management de projet autour d’un catalogue de services forfaitaire. Travaillant déjà avec de nombreuses divisions d’Airbus, Sopra Steria a proposé un
modèle innovant à fort niveau d’engagement, basé sur son offre Right Governance.
Sopra Steria partage les risques et enjeux de son client et accompagne Airbus dans la transformation IT, de la définition à la mise en œuvre de sa stratégie, ainsi que dans la transformation de la façon même de
délivrer ses projets.
La solution intègre :
- Du pilotage de projet de bout-en-bout, incluant le management des fournisseurs
- La définition des besoins métiers et de l’architecture des systèmes
- L’acceptance et le déploiement de la solution en production
La collaboration entre Airbus et Sopra Steria
Airbus IM est contraint de s’adapter rapidement aux besoins de ses clients. La capacité des équipes doit constamment être adaptée aux fluctuations de l’activité projet. Sopra Steria garantit cette flexibilité
à travers de SLA spécifiques (accords de niveaux de services).
Sopra Steria travaille en étroite collaboration avec les responsables de portefeuille d’Airbus. Ils partagent la visibilité et qualifient les opportunités identifiées par les clients sur l’ensemble du portefeuille.
Les services liés à ce portefeuille sont délivrés à partir de deux sites, en France et en Allemagne. En France, Sopra Steria travaille sur un site de proximité sécurisé et connecté au réseau
Airbus. Même si Sopra Steria opère en tant qu’entité autonome, les deux entreprises collaborent étroitement.
Sopra Steria a intégré dans son modèle d’IT Gouvernance un plan de transformation assurant l’amélioration continue de toutes les activités projet. Il s’appuie notamment sur l’expertise de Sopra
Steria à travers ses centres de compétences, ses centres de services partagés et son réseau de partenaires.
Sopra Steria a également mis en place les outils et processus permettant de mesurer la performance de l’activité projet et la valeur délivrée, au travers de revues consolidées des indicateurs clés de performance
et de leur évolution.
Résultats et bénéfices
L’externalisation de la gestion de projet à Sopra Steria permet à Airbus IM de se focaliser sur la gestion stratégique de son portefeuille en lien avec ses clients. Certains bénéfices résultent de ce modèle
:
- Réduction du time-to-market
- Amélioration de la qualité des projets informatiques et des pratiques dans un cadre industrialisé de processus et outils intégrant les standards du marché tels que CobIT, CMMi, eSCM, Lean PPM, NSP, Six Sigma, etc...
- Réduction globale des coûts IT du portefeuille applicatif grâce à des processus partagés, standardisés et optimisés
- Transparence de prix avec un catalogue de services complet pour le pilotage de projet, les activités d’architecture, le test et le déploiement
- Partage des risques et objectifs entre Airbus et
- Sopra Steria pour optimiser la performance
- Suivi continu de la performance et de la valeur à travers des tableaux de bord pour soutenir la stratégie de transformation
Dans une logique d’amélioration des performances et de la valeur, de nouvelles opportunités de transformation sont identifiées en permanence. Par exemple, Airbus envisage de déployer l’offre de Sopra Steria de diagnostic
de portefeuille pour mieux identifier et prioriser les besoins d’évolution du Système d’Information.