Master Ecosystems To Be Future-Ready In Banking 

Digital banking experience report by

 

 

Quelles sont les priorités et les tendances futures du secteur bancaire en matière d’innovation et de transformation digitale ?

À l'avenir, les services bancaires seront invisibles, connectés, guidés par la connaissance et orientés vers un but précis pour maintenir le cap, il faudra une transformation rapide. Les banques les plus performantes tirent profit de leur transformation numérique, tandis que d'autres peinent à mettre en œuvre une stratégie cohérente.

Alors que les consommateurs sont de plus en plus exigeants, l'expérience client (CX) devient un levier clé pour les entreprises du secteur bancaire. Les modèles économiques évoluent également, l'open banking et l'open finance promettant de remodeler les services financiers au cours de la prochaine décennie. Les banques doivent alors pivoter vers un modèle opérationnel basé sur l'écosystème avec des partenariats solides et de confiance.

 

Les grands défis auxquels se préparent les banques

 

La cybersécurité

 

 L'Open Banking

 

 Les technologies de rupture

 

94%

déclarent que la cybersécurité est une priorité absolue

71%

distribuent des services conçus par des partenaires tiers pour répondre aux attentes de leurs clients

74%

envisagent de créer des produits et services intelligents  et connectés

 

En juin 2021, Sopra Steria a confié à Forrester Consulting une enquête sur l'orientation stratégique des banques et leur préparation à l'avenir dans le domaine de la banque numérique et des écosystèmes. Pour explorer ce sujet, Forrester a interrogé 760 décideurs de banques à l'échelle mondiale et a réalisé 10 entretiens avec des décideurs d'entreprises en partenariat avec des banques pour enrichir ou offrir de nouveaux produits/services, fournir des canaux de distribution ou accroître la portée des clients cibles.

 

“L’étude révèle la nécessité impérieuse de maintenir un niveau de satisfaction client aux standards des leaders du digital. Cet impératif doit être maintenu dans une dynamique d’innovation appliquée à la croissance. L’open banking, ainsi que tous les leviers sur les données et l’intelligence artificielle, font émerger des enjeux réglementaires et de sécurité.” 

Nicolas Aidoud

Group Executive Head of Financial Services chez Sopra Steria.


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72%

des dirigeants interrogés placent leur capacité à innover et à améliorer les produits et services numériques en tête de leurs priorités actuelles.

85%

des dirigeants interrogés prévoient notamment d’investir dans les technologies émergentes. L'IoT, l'Intelligence Artificielle et la sécurité des données sont considérés comme les prochaines grandes avancées pour les banques traditionnelles.

72%

des dirigeants interrogés placent l'Open Banking en priorité, l’ensemble des acteurs s’accordent à dire qu’ils ne peuvent le faire seuls et s’appuient sur leur écosystème de partenaires.