Digital Banking Report 2023

Les clients des banques françaises les plus exposés au piratage des données bancaires en Europe

Les clients des banques françaises sont ceux qui signalent le plus grand nombre de piratages de données bancaires en Europe, selon la dernière étude Digital Banking Experience Report 2023 de Sopra Steria.

Près d’1 client français sur 6 (15%) se plaint que la sécurité de ses données a été compromise, contre 10% des clients britanniques, 10% des clients italiens et 9% des clients suédois.

Ce sont près de 2 clients sur 3 en France (63%) qui se disent satisfaits de la réponse de leur banque aux cyberattaques subies. Il s’agit du deuxième niveau de satisfaction le plus élevé en Europe, après le Royaume-Uni (71%).

En matière de conseil bancaire, les clients français accordent également plus d’importance au contact humain que la moyenne européenne. Seulement 16% des Français interrogés déclarent qu’ils pourraient se passer complètement de leur conseiller bancaire contre 31% en moyenne en Europe.

Enfin, 34% de nos compatriotes sont tentés d’ouvrir des comptes auprès d’acteurs de la Big Tech alors qu’ils sont près de la moitié (47%) en moyenne en Europe.

 

  • 15%

    1 client sur 6 est victime d’un piratage de données bancaires en France - le taux le plus élevé en Europe.
  • 63%

    Niveau de satisfaction client à la réponse de la banque suite à une cyberattaque - le deuxième niveau le plus élevé en Europe
  • 34%

     Seul 1 client sur 3 est tenté d’ouvrir un compte chez une entreprise de la Big Tech, soit moins que la moyenne européenne d’1 client sur 2 (47 %)