En imposant la mise en conformité, DORA a rappelé l’importance de la résilience du système d’information pour les services financiers. Afin de tirer le meilleur bénéfice de sa mise en place, la sensibilisation des comités de directions est un accélérateur puissant de la démarche. Acteurs-clés de la décision, les comités de direction peuvent s’appuyer, grâce à la sensibilisation, sur une vision stratégique complète et s’assurer, au travers de l’amélioration de la résilience du SI, d’une continuité et d’une sécurité renforcée de l’activité.
Convictions & promesses
La résilience des systèmes d’information est plus que jamais un enjeu primordial, et des incidents récents, comme la panne liée à la mise à jour de Crowdstrike, nous le rappellent régulièrement. Derrière ces questions, c’est l’autonomie du SI, et donc la continuité de l’activité qui sont en jeu.
La résilience métier, opérationnelle, et cyber doit être assurée de bout en bout, et l’exigence de mise en conformité apportée par DORA offre l’occasion d’adopter une démarche complète, approfondie et en cohérence avec les risques cyber. En sensibilisant le comité de direction aux attentes de la mise en conformité et à ses enjeux, ce dernier peut alors saisir l’opportunité créée par DORA pour appuyer la transformation de l’organisation vers davantage de résilience.
Au cœur de la décision, le comité de direction a un rôle essentiel pour ancrer cette démarche dans le temps et optimiser les arbitrages financiers, opérationnels, temporels, et ainsi, être un levier d’accélération et d’efficacité de la mise en conformité.
Grâce à la sensibilisation, les comités de direction disposeront de clés supplémentaires pour savoir comment tirer profit au mieux de la mise en conformité, afin de mener la transformation de l’organisation vers davantage de résilience mais aussi une performance, une confiance des clients et partenaires et une image de marque renforcées.