Transformation numérique en santé : nouveau marché CAIH

Au cœur des politiques publiques de santé avec le plan SEGUR du numérique en Santé et dans la continuité de la stratégie « Cloud au centre » de l’Etat, le Cloud apparait comme un catalyseur stratégique de la transformation digitale des acteurs de la santé et du social.

Sopra Steria, acteur souverain avec un fort positionnement dans le secteur public et santé, social et emploi, est titulaire du nouveau marché Cloud porté par la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH), sur les lots 5 (OVHcloud) et 6 (NumSpot).

Découvrez les grands enjeux de ce marché et l’approche de Sopra Steria pour faire de cette technologie un levier de performance pour les acteurs du secteur santé et social, au service des agents mais aussi des patients et usagers.

Exploitez tout le potentiel du Cloud avec le nouveau marché CAIH

Aurélien Gassot : Bonjour à toutes et à tous, je me présente : Aurélien Gassot, Directeur de programme chez Sopra Steria et en charge du marché CAIH cloud. Je suis heureux de lancer ce premier webinaire aujourd'hui sur le thème de la transformation digitale. Avant de vous présenter le programme, quelques éléments techniques sur l'organisation de ce webinaire. Il durera 45 Min, les 30 premières étant consacrées à notre présentation. Et puis on continuera derrière sur 15 minutes de questions/réponses. Pour la fluidité de notre présentation, nous avons coupé vos micros. Par contre, vous pouvez tout au long de cette présentation, poser vos questions sur le fil de conversation qui est prévu à cet effet. Puis nous y reviendrons en fin de cette présentation. Je vais pouvoir maintenant vous parler de l'agenda, donc on a l'honneur d'accueillir aujourd'hui Régis Kaminski, qui est acheteur au sein de la CAIH. Bonjour Régis, il pourra nous parler de la CAIH, du marché, de ses spécificités. Nous aurons par la suite l'intervention de Claire Simon, en charge du commerce, et puis de Jérôme Le Dreff, Directeur de projet, tous les deux sur le secteur du public, secteur de la santé. Ils nous parleront tous les deux du marché de Sopra Steria, de ce que l'on peut proposer, de ce que l'on fait. Nous reviendrons par la suite avec une intervention de Régis sur la partie adhésion à la CAIH, le process pour pouvoir souscrire à ces marchés. Et je terminerai sur une conclusion, essayant de synthétiser les différents éléments qui auront été présentés. Et enfin une partie aussi planning sur les futurs événements qui seront organisés. Régis, merci à vous de nous rejoindre. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de la CAIH et de ce marché bien sûr.


Régis Kaminski : Bonjour à tous. Juste avant de commencer, je pensais que c'était important de vous remercier pour l'organisation de ce webinaire.
Pour la CAIH c'est important que les marchés qu'on fait soient mis en avant par nos partenaires et donc, pour le travail qui a été fait, pour l'accueil, je voulais remercier à la fois les équipes qui sont face caméra et puis toutes celles qui sont derrière. C'est extrêmement important. Donc oui, en effet, moi je suis Régis Kaminski, l’Acheteur, CAIH, en charge de plusieurs portefeuilles. Je vais y revenir. La centrale d'achat de l'informatique hospitalière, c'est une association, donc loi 1901 à but non lucratif, dont la mission consiste en fait à massifier des marchés publics. Donc on produit des marchés publics, tagués IT au sens large, et on les met à disposition de nos 2000 et quelques adhérents qui sont répartis dans le domaine de la santé, du social et du médico-social, public ou privé à but non lucratif.
CAIH, on a une forte empreinte santé, les acheteurs sont des hospitaliers ou des gens qui viennent de l'hôpital. Notre association et le Conseil d'administration de notre association est composé de membres des 5 grandes fédérations hospitalières, la FHF, la FEHAP,  Unicancer, l'EFS et le groupement des achats mutualistes UNIHA qui est notre fondateur historique, fait partie également de notre conseil d'administration. Et donc cet ADN-là transpire en fait dans nos valeurs associatives et aussi hospitalières.
Déjà la première chose c'est qu’on est le plus transparent possible avec nos adhérents, donc ils ont accès facilement à nos prix et à nos pièces marché. On est transparent sur le plan économique. On a un commissaire aux comptes et donc nos comptes sont publiés annuellement. On a des obligations de représentativité, c'est-à-dire qu'on est là pour défendre les intérêts de nos adhérents dans les marchés sur lesquels ils contractualisent ; et puis nos marchés on les construit avec les hôpitaux, on fait pas des marchés hors sol.
On a une co-construction avec des groupes experts, on travaille aussi beaucoup avec les industriels pour mettre en balance l'expression de besoins et l'offre industrielle et le marché en général.

Et en plus notre modèle économique et notre modèle associatif fait qu'on est pas là pour faire du business, donc nous on a ni markup, ni marge, ni voilà, ni surcouche financière quelle qu'elle soit.
On travaille vraiment dans un modèle BtoC, donc nos adhérents contractualisent directement avec les titulaires qu'on a sur nos marchés.  Mais nous par contre, on a un travail de suivi d'exécution et on vérifie que tout se passe bien. Donc voilà pour le cadre. Moi je m'occupe de toute l'offre cyber de certains marchés de prestation et puis également depuis un peu plus de 4 ans maintenant de l'offre autour de l'hébergement de données. Donc on avait un premier marché qui existait qui était notre ancien marché HDS qui s'est terminé en 2023. Et qu'on a renouvelé. Ce marché, en fait, il a été construit, alors l'idée, ça a été en fait de ne pas reproduire les erreurs qu'on avait sur le marché précédent.
On a regardé pourquoi ça fonctionnait pas. On n'a pas été très satisfait du fonctionnement de ce marché-là. On a essayé de s'attaquer aux causes et de se dire il faut qu'on change de modèle. Donc c'est la continuité d'un marché. Mais c'est un nouveau marché parce que dans l'esprit ce n’est pas un copier coller.

On a axé ce travail autour de 3 grands axes de réflexion :

D'abord, le premier, c'est qu'en termes de lisibilité pour nos adhérents, il faut un marché très simple . Un marché très simple. Ça veut dire quoi ? 
Ça veut dire qu’on travaille avec un titulaire et pas avec plusieurs et que ce titulaire est en capacité de gérer de bout en bout toute la chaîne projet dans un projet de cloud, donc avant, pendant, après. Donc on a le run, on a l'accès aux infrastructures, la phase conseil, la phase amont de construction du service.
C'est important, ça parait bête, mais plus c'est simple, mieux ça marche.

2ème axe de travail, c'est de ramener le cloud à ce qu'il est vraiment, c'est à dire un outil et pas une espèce de jungle de prix où on comprend rien. De basculer un marché en mode projet, c'est important, on n'est plus dans l'acquisition de composants ou de VM, on est vraiment dans l'accompagnement sur des projets.
Moi les 3/4 des adhérents qui m'ont appelé sur la fin du marché, ils m'ont pas dit « On veut acheter des VCPU » : ils ont des projets et ils cherchent quelqu'un pour les accompagner vers une transition cloud. Donc là en termes de bordereaux de prix ça veut dire quoi ? Ça veut dire accès complet au catalogue avec des remises. Et à côté plein de prestations qui vont permettre soit d'accompagner, soit de vendre, du service managé, du support, etc. Mais Jérôme, je pense que vous y reviendrez dessus tout à l'heure.

Et puis le le 3e axe de travail qui est peut-être le plus gros morceau, ça a été de se poser la question comment rendre ou donner la confiance dans l'usage du cloud. Hôpital / cloud : Il y a quand même une vraie méfiance. Il y a un sujet qui tourne autour des données de santé, donc c'est hyper sensible et on ne peut pas les mettre n'importe où, n'importe comment, avec n'importe qui. Donc l'idée c'est de se dire comment on va renforcer ça, comment on va proposer à nos adhérents ? Donc finalement d'avoir confiance à la fois dans les partenaires avec qui ils vont travailler et aussi dans les cloud provider et du coup nous ça nous garantit aussi que nos adhérents consommeront ce marché. Plus ils auront confiance dans ce marché et mieux ce sera. 

Alors sans rentrer dans le détail, parce que ça prendrait beaucoup plus de temps que prévu, l'idée, c'est évidemment de mettre des leviers marchés publics sur les candidatures, sur les partenariats, sur l'offre en elle-même, avec des conditions liées à la localisation des données, avec des conditions liées à l'immunité, au droit extracommunautaire pour certains lots et puis par contre pour tous les lots, là on a imposé la validation d'un clausier de conformité numérique.
C’est un document qui nous a été rédigé par le Club des RSSI en santé, qui permet en fait de s'assurer que les candidats et leurs sous-traitants sont conformes numériquement et qu'il y ait pas de « trou dans la raquette ». Souvent, on a des problèmes de cyberattaques liés justement aux sous-traitants et pas forcément au système d'information pur et dur.
Et donc pour tout ça finalement, on s'est dit qu’en rajoutant des éléments qu'on allait piocher d'un coup dans SecNum cloud, un coup au travers de la certification HDS, un coup au travers de leviers, vraiment achats, on aurait vraiment des partenaires « plus plus » comme on dit.

Donc on a eu une compétition. On a évidemment loti un marché, en 6 lots. Mais on va dire deux grands blocs : un bloc orienté autour de l'hébergement privé, sécurisé de confiance, et puis 5 lots verticaux par technologie de Cloud public. Donc on a les 3 GAFAM qui sont présents et on a OVH et NumSpot que moi j'ai souhaité vraiment intégré dans ce marché parce que là, pour le coup, il y a un vrai besoin sur ces 2 acteurs souverains. La compétition a été âpre.

On peut dire aujourd'hui que tous les acteurs, et Sopra Steria qui étaient retenus sur le lot 5 et le lot 6, finalement, respectent tous ces piliers, c’est-à-dire : d'abord le fait qu’on a un acteur qui est souverain, lui-même, qui est certifié HDS, et qui pousse 2 offres souveraines donc ça c'est important.

Également dans le niveau de partenariat, je l'ai pas dit mais ça fait partie des éléments de confiance. Il faut savoir avec qui on travaille et si les gens avec qui on travaille ils ont une compétence importante sur les technologies qui poussent, c’est quand même mieux que d'avoir la première société du coin qui ne sait pas faire. Donc l'idée c'est d'avoir une vraie expertise sur les technos et dans l'accompagnement. Et là également avec OVH et NumSpot on a vraiment discuté.

Alors, juste un petit bémol quand même : NumSpot, c'est une société toute neuve, toute jeune. Ils viennent de fêter leur un an au moment de l'appel d'offre, ils n’avaient que 5 mois et on pouvait pas exiger d'eux des partenariats solides comme on les entend aujourd'hui chez les autres. Mais mon travail, ça va être aussi de m'assurer que l'ensemble des équipes Sopra Steria colle bien à l'actualité de NumSpot sur le sujet.

Je le disais tout à l'heure en intro, on a une empreinte santé. C'est important que nos titulaires l’aient aussi. Donc dans nos appels d'offres, on demande énormément de démontrer l'expertise au travers de savoir-faire. Et quand c'est possible dans du savoir-faire hospitalier et santé, Or là on est en plein dedans. Vous avez je pense votre expérience qui parle pour vous. Et puis enfin comme je le dis souvent, la santé c'est pas que Paris, c'est la France hexagonale, c'est l'outre-mer et il fallait absolument que le partenaire ait un maillage national très fort. Voilà donc pour toutes ces raisons, on est content aujourd'hui que Sopra Steria porte ces 2 acteurs-là et voilà, moi j'en ai fini pour ma petite présentation. J’ai peut-être débordé un petit peu mais c'est pas grave !  

 

Aurélien Gassot : Merci Régis, c'est pas grave, je pense qu'on va réussir à tenir le délai. Je vais donner la parole à Claire, si tu peux nous présenter un petit peu Sopra Steria pour les participants qui ne nous connaîtraient pas, parle-nous de nos activités, ce que l'on fait.

 

Claire Simon : Merci Aurélien. Bonjour à tous ! donc en introduction je vais vous présenter le groupe Sopra Steria. Sopra Steria fait partie du top 5 des ESN françaises. En 2022 nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros. Nous représentons environ 60000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays. Près de la moitié du chiffre d'affaires est réalisé en France, territoire sur lequel nous sommes reconnus comme un acteur souverain de confiance et nous réalisons l'essentiel de nos activités sur le secteur public, la défense, la sécurité et l'aéronautique. Nos 20000 collaborateurs français sont répartis sur l'ensemble du territoire national sur 58 sites. *

Pour ce marché, Sopra Steria met à disposition 2000 compétences cloud et 200 forces de vente. En termes d'activité, nous proposons une offre de bout en bout. Nous sommes reconnus pour nos activités de conseil, de service numérique et d'édition de logiciels. 
Enfin, en termes de stratégie Sopra Steria investit sur des stratégies d'avenir, tels que la Cyber, l’IA, la data et le cloud.



Aurélien Gassot : Merci Claire pour cette vision générale, est ce que tu peux nous donner quelques cas concrets d'intervention dans le milieu de la santé par exemple ? 

 

Claire Simon : Oui alors je souhaiterais préciser que nos clients dans le domaine de la santé ont des profils et des tailles très hétérogènes, donc nos activités couvrent l'essentiel de notre savoir-faire. Nous savons répondre à des besoins spécifiques et au cas par cas, mais nous avons choisi de vous présenter des cas les plus communs qui parleront à tous. Donc je citerai en premier des prestations autour du déploiement de solutions de traitement de parcours patient sur lesquels nous intervenons sur la définition de la feuille de route. La stratégie de déploiement, les phases de déploiement jusqu'à la conduite du changement. Ensuite des travaux autour des entrepôts de données de santé autour de l'exploitation et traitement des données, des activités de cybersécurité dans le milieu hospitalier. Et enfin je terminerai avec des prestations d'audit et de refonte de SI métiers des centres hospitaliers. Voilà j'espère vous avoir apporté un éclairage sur un autre positionnement. 

 

Aurélien Gassot : je pense. Et puis, on va pouvoir enchaîner sur une 2nde partie. C'est ce qu'on réalise dans le cadre de ces marchés, ce qu'on peut vous proposer, ce qui était intégré dans cet appel d'offre. Et donc je vais donner la parole à Jérôme. Jérôme, est ce que tu veux nous présenter notre savoir faire autour du cloud et ce que l'on va pouvoir réaliser dans ce marché ? 

 

Jérôme Le Dreff : Oui alors merci Aurélien. Bonjour à tous, donc je vais vous présenter effectivement l'offre qui est accessible au travers de ce marché. Alors d'abord c'est important de le rappeler : Régis l'a évoqué, nous sommes présents chez Sopra Steria sur 2 lots, le lot 5 pour OVH cloud et le lot 6 pour NumSpot. Et ces 2 lots permettent d'accéder à de l'hébergement cloud HDS et du SecNum cloud si c'est nécessaire.

Donc vous voyez ce qu'on a représenté sur cette planche : finalement c'est la vision et l'offre Sopra Steria autour du cloud qui se superpose parfaitement avec les activités qui sont couvertes par ce marché et accessibles pour chacun d'entre vous en tant que bénéficiaire. Donc vous voyez qu'on a découpé en 4 grandes familles que je vais redétailler : Cloud vision, cloud design, cloud SCALE et cloud Ops. Alors la première famille cloud vision, finalement, c'est une catégorie d'activités dans laquelle on va venir définir votre stratégie cloud. L'idée étant ici de voir un petit peu avec vous votre feuille de route à mettre en place pour répondre à vos enjeux. Donc pour ça vous voyez qu'on a différentes phases et différents jalons.

Donc le premier sur le diagnostic, on va faire l'état des lieux de l'existant, savoir d'où vous partez, quel est votre objectif : Est ce que par exemple on est dans le cas d'une migration simple de votre patrimoine applicatif ? Ou est ce que il y a des modernisations qui sont peut être nécessaires par exemple ensuite transformation exchange ? 
Sur cette base on va définir précisément les transformations et les changements qui sont nécessaires pour atteindre votre objectif. Donc pour une migration par exemple, on va définir ici si on fait peut-être soit du Lift and Shift, donc qui est littéralement je prends et je dépose votre patrimoine applicatif, ou bien si y a du refactoring qui est nécessaire pour rentrer dans des logiques de conteneurisation, voire pourquoi pas une refonte complète aussi de votre patrimoine applicatif ou d'une partie. C'est vraiment des éléments qu'on peut adresser et qu'on essaie de qualifier en amont de cette phase. Et puis on s'attache aussi à ce moment-là, à mesurer l'effort associé à cette transformation de manière à ce que ce soit transparent pour vous et qu'on fasse les bons arbitrages ensemble.

Ensuite la gouvernance, bah une fois qu'on a défini d'où on part et où on veut aller, il reste le comment. Donc l'objectif, on le définit pas tout seul, on le définit vraiment avec vous et on est dans une logique d'accompagnement auprès de vos équipes. Donc aussi bien sur la phase projet de migration en elle-même, mais aussi sur les impacts que ça peut avoir pendant le run. Donc typiquement, j'ai cité l'exemple d'environnement conteneurisé, on est souvent avec des logiques de DevOps ou du mode produit et ça peut être nouveau. Ça peut induire des changements de pratique et de fonctionnement entre des équipes MOA, des métiers et des MOE. Ce sujet-là, on a aussi la capacité de vous accompagner en amont dans cet axe gouvernance toujours avec votre équipe.
Donc l'idée sur cette première famille, on définit vraiment la vision stratégique et votre feuille de route.

Ensuite 2ème famille, le cloud design, donc dans cette catégorie, on retrouve toutes les activités qui sont en lien avec la conception et le dimensionnement de votre plateforme. Donc on vous accompagne sur les différents volets d'architecture, alors l'architecture en termes d'infrastructures notamment, combien de VM, le sizing, la CPU, est ce que votre plateforme doit être SecNum cloud ou pas, mais aussi sur l'architecture applicative. Je l'ai évoqué, il y a des adaptations qui peuvent être nécessaires si vous décidez d'orienter une partie de votre patrimoine applicatif vers une logique de conteneurisation.
Donc ces éléments-là, on les adresse aussi dans le cadrage d'architecture. Et puis un autre élément important, on s'attache à prendre en compte l'aspect finOps très en amont aussi puisque l'idée c'est d'avoir une plateforme cible, qui offre le meilleur ratio entre le coût et la qualité de service en fonction de vos besoins.
Pour cette phase et cette famille d'activités, on a différents niveaux d'expertise qui sont proposés, on a des architectes cloud, des architectes d'infra, des experts finOps tout un un catalogue d'expertises qui est assez riche et que vous pouvez consulter au travers de ce marché. Donc l'idée dans cette famille activité, c'est vraiment, au regard de vos enjeux, de vous accompagner sur le dimensionnement d'une plateforme qui soit adaptée à vos usages.

Ensuite on arrive sur la famille Cloud Scale, donc là l'objectif c'est vraiment finalement les activités qui correspondent à la phase de réalisation et à la mise en œuvre de vos projets. Donc d'abord dans un premier temps sur tous les changements d'architecture quand ils sont nécessaires et puis la construction de votre plateforme. Et ensuite, on accompagne vos équipes dans un 2nd temps sur la migration dans le cloud de votre patrimoine applicatif. Donc là il y a différents cas de figure, ça peut être d'un ancien cloudeur vers un nouveau cloudeur, d'un environnement vers le cloud avec ou sans refactoring. Donc tous ces cas de figure sont adressés en amont et on choisit la meilleure solution en fonction de votre contexte. Et puis on a la capacité aussi d'opérer totalement la migration si c'est nécessaire, toujours en respectant la démarche qu'on aura défini ensemble en amont.
Donc dans ces activités, finalement, à la fin, on a une plateforme qui est opérationnelle clé en main et un projet de migration qui est réalisé avec votre patrimoine applicatif qui tourne dans le cloud.

Et on en arrive à la dernière famille d'activités, le cloud Ops. Eh bien, dans cette famille-là, on retrouve toutes les activités qui sont en lien avec le run de votre plateforme, donc le service managé, bien sûr, qui lui va varier en fonction du nombre de composants qu'on doit monitorer. Le support : alors sur le support, on a souvent la question, qui le fait ? Alors le parti pris qui a été choisi, c'est finalement que ce soit Sopra Steria qui le réalise pour avoir une logique de guichet unique et faciliter le suivi. Et on a la capacité de s'appuyer et de remonter ensuite sur les différents cloudeurs quand c'est nécessaire. Et puis également mettre en œuvre un PRA, un plan de reprise d'activité, mettre aussi en œuvre des mécanismes de sauvegarde. Tous ces éléments-là sont adressés dans cette famille. Et puis, dernier point important quand même, la revente de ressources cloud qui sont accessibles via les catalogues publics de nos partenaires et avec une remise sur ces catalogues. Et puis bien sûr, on a la possibilité d'avoir des extensions et de faire évoluer la plateforme pour répondre aux enjeux de scalabilité pendant l'évolution du marché, c'est important.

Donc voilà Aurélien pour tout le catalogue et l'offre de services qui est proposée au travers de ce marché. 

 

Aurélien Gassot : Merci Jérôme. On voit un panel très large d'activité qui couvre tout le scope. Comment est-ce que on organise les activités, les compétences, pour que du coup on sache répondre à chacune de ces facettes ? 

 

Jérôme Le Dreff : Alors effectivement c'est un point important. Aurélien, alors toutes ces activités font appel à un réseau d'experts qu'on a chez Sopra Steria puisqu'on voit des natures d'activités qui sont assez variées.
Et l'objectif, c'est qu'on puisse y répondre aussi sur l'ensemble du territoire.
Donc on a ce qu'on appelle chez Sopra Steria le CCOE qui est le cloud Center of excellence, qui est transverse à l'ensemble de nos verticaux métiers et qui permet de mobiliser la bonne expertise au bon endroit et de répondre à vos enjeux finalement dans les meilleurs délais.
Et puis, on a aussi une communauté qui est assez développée avec des logiques de certification notamment, alors que ce soit sur les fondamentaux des différents clouders, mais également sur toutes les expertises périphériques qui sont nécessaires dans le dans le cadre de ce marché.
OK, et puis dernier point, donc vous voyez quand même que c'est une offre finalement à 360°. On peut vous accompagner Sopra Steria sur du bout en bout. Mais on a aussi la possibilité de vous accompagner à la carte sur une ou l'autre des activités, et ça c'est vraiment quelque chose que vous choisissez et on le définit ensemble. Donc l'objectif, c'est vraiment de piocher dans le niveau d'expertise en fonction de votre contexte, de vos enjeux. Et là le mieux c'est effectivement de pouvoir nous contacter, donc on est disponible pour vous accompagner. Je vous invite à nous solliciter pour avoir la meilleure réponse adaptée à votre besoin.


Aurélien Gassot : Et bien merci, merci Jérôme avant de de passer à la prochaine séquence, je vous rappelle qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions au fil de la présentation, c'est souvent à ce moment-là qu'on a le plus d'idées et c'est moment de de les poser, on y reviendra par la suite et je vais donner la main à Régis. Régis, est ce que tu peux nous présenter les conditions d'accès à la CIH à ce marché ? Comment on adhère ?

 

Régis Kaminski : Oui c'est très simple, alors juste avant tout ce qui a été dit par Jérôme, ça correspond vraiment bien à ce qui a été écrit dans le mémoire technique donc, ça a été bien noté. Alors j'espère que ma collègue Anaïs ne regarde pas le webinaire parce que je vais peut-être dire des bêtises, c'est assez simple en fait.
Tout, tout se passe ou presque online.  Donc sur le notre portail dont je vois l'adresse qui est indiquée sur cette slide.
Bon, la première condition évidemment, c'est d'avoir un compte à la CAIH, d'avoir un compte d'identification à notre portail et une fois qu'on est sur ce portail, on a accès à l'ensemble de nos marchés. On peut aller regarder les différents marchés, les fiches contacts, les fiches marchés, etc. On peut faire des demandes d'information et dans ce cas-là, on récupère automatiquement les prix, tous les prix de tous les titulaires et le cahier des charges.
Et puis si on veut aller plus loin et qu'on veut contractualiser, là pour le coup, il faut vraiment adhérer au marché, c'est la condition juridique sine qua none. Cette demande d'adhésion se fait toujours via le portail. Vous recevrez la convention d'adhésion qui est à remplir et à nous retourner signé. Nous, on contrôle la validité des informations qui ont été mises et on vérifie bien que tout est OK. Ça nous prend en général 48 h. Et derrière ? Eh bien, l'établissement qui est éligible peut vous contacter directement s'il l'a pas déjà fait en amont pour commencer à contractualiser. Je précise quand même que, c'est très important, aujourd'hui, ça fait partie de notre ADN : La transparence c'est important. Donc l'accès aux pièces sur demande d'information c'est prévu. Y a pas d'engagement derrière tout ça.
Au niveau de la tarification, c'est plutôt simple, on a 3 tarifs de base qui correspondent en fait au nombre de lits ou de collaborateurs qu'on a dans sa structure, donc c'est une tarification annuelle.
Moins de 100 lits, on est sur un une tarification, une redevance, 100€ par an par marché.
Moins de 500 lits, on est sur une tarification de moins de 200€. Je maîtrise pas les coûts d'adhésion moi mais 200,00€ par an.
Et plus de 500. On est sur 400€ annuels. Et ensuite, on a un plafond pour nos GHT qui est limité à 1500€ par an et par GHT.
C'est une tarification annuelle standard par marché, je précise.
On a des adhérents chez nous qui sont très petits et qui n'ont besoin de consommer qu'un seul marché. Et on ne veut pas leur imposer un droit d'entrée global qui serait prohibitif et qui serait un frein à leur acte d'achat.
Ce que je pouvais dire sur le les modalités d'adhésion à notre centrale. 

 

Aurélien Gassot : Merci, merci Régis. On voit en effet que c'est assez simple, un portail, une demande et après une réponse rapide.
C’est maintenant pour moi le moment de parler conclusion. La conclusion qui va s'articuler autour de 4 grands points. Je vais essayer de résumer un peu les propos des uns et des autres.

D'abord, ce qui me semble important, c'est le positionnement de Sopra Steria. On a choisi de se positionner sur 2 marchés, le lot 5, le lot 6, avec OVH cloud, NumSpot pour la partie souveraineté. Donc ça, c'était quelque chose qui était vraiment important dans notre ADN.

Un 2e point qui était la partie optimisation financière. Jérôme, et puis Régis, vous en avez parlé tous les 2, il y a 2 vecteurs, 2 accélérateurs par rapport à ces éléments-là : un premier qui est lié à notre expertise Sopra Steria autour du finops dans lequel on sait aujourd'hui dimensionner, qualifier, monitorer les différentes infrastructures cloud. Et puis une partie aussi, tarifs négociés, ça c'était aussi l'avantage de ce marché, un effet volume qui nous permet de proposer des remises qui sont différentes en fonction des différents clouders, mais ça on vous le présenta un peu plus tard.
Un sujet qui est la partie activation à la carte. Alors Jérôme, tu nous as dit une solution de bout en bout : on peut vous accompagner du début à la fin de votre programme j'allais dire. Mais on peut aussi faire du picking dans le catalogue de services en fonction de votre demande. Et là c'est aussi quelque chose de très important, on peut aller chercher une expertise, une compétence sur un domaine.

Enfin, Régis en a parlé, c'était important. Claire, tu l'as souligné aussi : La proximité, notre présence sur le territoire qui est reconnue. Et puis on a 2 centres de compétences qui sont experts dans le domaine du cloud avec Sophia et Roanne qui font la partie exploitation, supervision, support, qui sont tous les 2 certifiés HDS, qui répondent aussi à aux normes SecNum cloud pour pouvoir vous offrir une expérience conforme à la législation de bout en bout. Voilà pour moi, les éléments importants sur cette conclusion, sur cette présentation.

Et je vous propose de parler agenda, prochains événements. Alors on a déjà d'ores et déjà 2 webinaires qui sont en train de se planifier avec nos clouders, NumSpot qui aura lieu en mars, et puis OVHcloud qui aura lieu en avril. Et puis on a aussi une participation sur le salon SantExpo avec OVHcloud, vous aurez l'occasion de nous recroiser. Ça sera l'occasion de partager des retours d'expérience, notre expertise et j'espère, le début de nouvelles aventures ensemble. Voilà.
Quelques éléments aussi pour nous contacter.
On a mis à disposition 2 adresses mail qui nous permettent de récupérer vos sollicitations et donc n'hésitez pas à aller à les utiliser. 
On vous communiquera ce support à l'issue de ce webinaire, vous aurez tous les éléments disponibles pour pouvoir nous contacter.

Et je vous propose maintenant de partir sur les questions réponses.
Et donc je vois une première question.
Donc j'ai partiellement répondu, je pense que c'est une question qui a dû arriver en cours de présentation, mais c'est : j'ai un besoin, comment je l'adresse ? du coup je vais peut-être te proposer Claire de prendre ce point, on en a touché quelques mots mais peux-tu nous en dire plus ? 

 

Claire Simon : comme tu le précisais Aurélien, on a mis en place 2 adresses génériques, une adresse générique pour OVHCloud, une autre pour NumSpot donc elles sont disponibles sur notre page dédiée du marché Sopra Steria. 
Elles sont également disponibles sur le portail CAIH sur la fiche Sopra Steria du marché. Donc moi je vous invite à déposer vos sollicitations, vos questions. Elles seront prises en charge par notre cellule avant-vente qui planifiera d'abord une première réunion de qualification. Il pourra peut-être y en avoir plusieurs. Dès votre besoin qualifié vous recevrez un devis adapté, donc le délai de traitement général entre la réception de votre besoin et l'émission du devis est de 15 jours. 

 

Aurélien Gassot : Merci Claire pour ces éléments. J'espère qu'on a apporté la clarification nécessaire à cette question.
On a une 2e question, alors, qui est là plus sur l'optimisation financière, le FinOps ?
Comment est-ce que on prend en charge cette optimisation ? Peut-être Jérôme qu'on avait donné quelques éléments, peut-être tu peux nous en dire un petit peu plus. 

 

Jérôme Le Dreff : Oui alors le FinOps c'est un vaste sujet Aurélien. Pour pour répondre peut-être alors rapidement, il y a plusieurs points. L'idée déjà c'est de définir je l'ai dit en amont dans la phase de cadrage, définir une plateforme qui correspond le mieux à vos besoins. Donc on attache une importance vraiment à cibler quels sont vos besoins, quitte à avoir une plateforme qui soit scalable et qui évolue dans le temps, mais vraiment partir sur quelque chose d'abord de sur-mesure. Ensuite, il y a un autre point important : votre patrimoine applicatif, il est central dans le FinOps. On dit que pour être cloud benefit, il y a quand même certaines logiques de conteneurisation, de Refactoring qui peut aussi être nécessaire, ça va être la même chose entre un monolithe et une application qui est déjà en microservice. Donc tous ces éléments-là sont aussi adressés dans le cadrage. Et puis une fois que votre patrimoine est migré, dans le cas d'une migration Lift & Shift où on prend directement votre patrimoine sans faire de transformation, on a aussi des possibilités derrière pour vous accompagner pour avoir une trajectoire progressive. Et puis dernier point, on se définit aussi un cadre avec vous sur les grandes limites qu'on se donne. Et puis ce sont des choses qu'on suit pendant le run du marché avec nos partenaires et les différents clouders aussi. 

 

Aurélien Gassot : merci, merci Jérôme. J'espère que ça va apporter des éléments de réponse.
Une autre question alors là qui est très intéressante, c'est la différence entre les 2 Clouders avec lesquels nous sommes présents ?
Claire, est-ce que tu as des éléments de réponse à nous amener sur cette cette question ? OVH cloud NumSpot ? 

 

Claire Simon : pour être précis, exhaustif, nous avons pris le parti de dédier 2 événements, un premier webinaire pour NumSpot qui aura lieu au mois de mars comme tu le disais tout à l'heure, et un 2nd pour OVHCloud. Et ça sera l'occasion effectivement d'être vraiment exhaustif et précis sur chacun de ces acteurs. Il y aura des intervenants d'une part de NumSpot et d'autre part d’OVHCloud sur chacun des événements qui pourront vous apporter toutes les précisions utiles, donc je vous invite à vous inscrire.  D'ailleurs on vous enverra les éléments et les invitations dès que les dates seront clairement définies. Puis ce sera aussi l'occasion, lors de ces webinaires, de poser des questions directement à ses partenaires.



Régis Kaminski : D'ailleurs, les liens d'inscription seront aussi sur notre portail à nous, enfin sur notre site Internet, ça permettra aussi de pouvoir s'y inscrire.



Aurélien Gassot : merci Régis pour ces éléments complémentaires. Alors on a une 4e question : Alors le marché est-il ouvert à des architectures hybrides ? Donc on entend on-premise / cloud ? Et les établissements de santé peuvent-elles être compatibles avec ce type d'architecture ? Je pense que le meilleur pour en parler, c'est Jérôme !


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Jérôme Le Dreff : Alors architecture hybride, il y a différents sujets, il faudrait voir précisément de quoi on parle. Tu l'as dit : ça peut être du on-premise, avec du cloud, ça peut aussi être du cloud privé et du cloud public. Toutes les configurations sont possibles. Après, je dirais que ce qui est important, c'est finalement la criticité des applications que vous allez héberger et puis la nature des données également, qui vont déterminer un petit peu la stratégie. Donc l'idée c'est, encore une fois, en amont dans la famille d'activités, pour revenir sur notre offre 360, de cadrer ces éléments-là avec vous pour avoir la meilleure architecture et la meilleure réponse possible en fonction de vos contraintes et de votre patrimoine applicatif.



Claire Simon : On peut peut-être proposer de faire une réponse plus tard, plus précise.  Ça mérite peut-être de faire un point dédié aux ad hoc.


Aurélien Gassot : Je pense qu'en effet, il faut analyser chacun des cas. Après ce qu'on peut aussi dire, ce qui me semble important c'est que tous les partenaires Clouders avec qui on travaille ont des solutions d'interconnexion et donc du coup, dans l'absolu, c'est techniquement possible. Après, à voir au cas par cas par rapport à vos exigences en termes de sécurité, en termes de de législation. Voilà des choses qui qui sont à étudier au cas par cas. Mais normalement c'est possible. 

 

Régis Kaminski : et le marché l'autorise. Donc voilà. C'est le mot de la fin !



Aurélien Gassot : Et puis une dernière question, je pense qu'elle va être pour Claire et Régis, comment s'inscrire aux event OVH Cloud et NumSpot alors on en a touché quelques mots tout à l'heure. 

 

Claire Simon : Je crois qu'on a déjà un petit peu répondu sur le sujet ! Déjà on se permettra pour les personnes qui sont présentes aujourd'hui de leur adresser effectivement les communications directement. On communiquera aussi sur l'ensemble des réseaux sociaux sur notre page dédiée. Et puis je pense Régis que vous avez également prévu de communiquer sur votre portail sur les prochains événements. 

 

Régis Kaminski : Je n’ai pas changé d'avis depuis 2 minutes ! c'est parfait. Voilà, on mettra les liens sur le portail et les gens pourront s'inscrire directement aussi par là.



Aurélien Gassot : et bien voilà, on arrive à la fin de ces questions réponses. J'espère qu'on aura apporté tous les éléments de réponse sur cette présentation, sur ce marché, sur ce à quoi il vous permet d'accéder. Moi je tenais surtout à remercier tous nos intervenants, Régis pour cette vision CAIH du marché, Claire et Jérôme pour leur présentation de nos savoir faire chez Sopra Steria. Merci à vous et à bientôt en mars pour un futur webinaire.

Lot 6 du marché CAIH : NumSpot, le nouvel acteur de confiance des secteurs stratégiques et sensibles 

NumSpot propose une offre de cloud souverain et de confiance combinant conformité et plus hauts standards de sécurité avec la qualification SecNumCloud et la certification HDS.
Découvrez l’approche et les singularités de NumSpot, l’offre de services proposée avec Sopra Steria et des cas d’usage au service de la performance des acteurs de santé et du social.

Decouvrez NumSpot : le nouvel acteur de confiance des secteurs stratégiques et sensibles

Emeric Grangette : Bonjour à toutes et à tous, je suis Emeric Grangette, responsable cloud du vertical services publics pour Sopra Steria et j'aurai le très grand plaisir aujourd'hui d'animer ce webinaire sur la transformation numérique en santé, avec le nouveau marché CAIH. Et aujourd'hui, nous aurons le plaisir de faire un focus tout particulier sur le lot 6 avec l'acteur NumSpot, le nouvel acteur de confiance des secteurs stratégiques et sensibles. Avant de commencer, laissez-moi vous présenter les modalités de ce webinaire. Le webinaire durera 45 Min, nous aurons 30 Min de présentation.


À la fin, nous garderons 15 Min pour pouvoir répondre à toutes vos questions. Pour plus de fluidité, nous avons mis vos micros sur silencieux. N'hésitez pas à poser toutes vos questions pendant le webinaire dans le canal et nous y répondrons pendant la séquence dédiée. Maintenant que les modalités sont connues, je vous propose de commencer tout de suite avec Régis Kaminski, en charge du marché CAIH, qui va vous représenter les contours et les modalités de ce nouveau marché.


Vidéo Régis Kaminski : Alors, le marché cloud, le marché de conseil, d'accompagnement et d'infrastructures hébergées pour les données de santé de la CAIH est un marché, qui propose à l'ensemble de ses adhérents une large gamme d'expertises, de services, de prestations, d'accompagnement pour accéder à la richesse des catalogues des hébergeurs qui ont été retenus dans le cadre de ce marché. Les lots 5 et 6 qui sont destinés respectivement à porter l'offre OVHcloud pour le lot 5 et NumSpot pour le lot 6, ont été construits dans l'objectif de faciliter l'accès au catalogue de ces 2 acteurs souverains.


Alors des garde-fous ont été également posés pour s'assurer que l'offre corresponde parfaitement aux exigences de souveraineté et de confiance qui sont requis pour héberger des données de santé, mais aussi pour s'assurer de retenir un ultra spécialiste de la technologie. Sopra Steria a été retenue on va dire, pour plusieurs raisons, car il remplissait parfaitement les critères liés à sa propre candidature.


Notamment le fait d'être certifié HDS, d'être un acteur souverain lui même, d'avoir un très haut niveau de partenariat commercial et technologique avec OVHcloud et avec NumSpot. Mais aussi d'assurer un maillage territorial le plus complet possible, ce qui inclut évidemment l'outre-mer. Alors, les avantages de la CAIH sont multiples. Déjà, l'accès à nos marchés est extrêmement simple et peu coûteux.


Nos marchés sont faits par des hospitaliers pour des hospitaliers. Donc nous ne faisons pas des marchés hors sol et on s'assure en faisant ça d'avoir des marchés qui respectent vraiment les expressions de besoins du terrain.


Emeric Grangette : Voilà pour la présentation du marché. Je vais maintenant faire un focus sur l'agenda de ce webinaire et d'abord, bonjour à tous nos intervenants. Bonjour Emeric. Alors nous allons commencer avec Servane Augier, Directrice commerciale chez NumSpot, qui va nous présenter l'histoire de NumSpot, sa naissance, ses enjeux, ses ambitions et ses valeurs. Ensuite, Nathalie Dufouil, responsable commerciale chez NumSpot, fera un focus sur les nouveaux défis à relever pour la santé autour du cloud.


Nous reviendrons avec Servane, qui aura l'occasion de nous présenter plus en détail l'offre NumSpot, et nous ferons ensuite un focus sur le catalogue de services Sopra Steria / NumSpot sur le lot 6 avec Aurélien Gassot, en charge du marché CAIH chez Sopra Steria, et Nathalie.


Nous essaierons d'illustrer quelques use cases autour de ce marché, toujours avec Nathalie et Aurélien, et nous ferons un point sur l'organisation de ce marché. J'aurais pour ma part le plaisir de vous retrouver en conclusion de ce webinaire pour vous faire une rapide synthèse des éléments clés de ce webinaire et puis ensuite, comme promis, nous répondrons aux questions. Vous aurez l'occasion de poser sur le canal tout au long de ce webinaire mais tout de suite pour commencer, Servane, peux-tu nous présenter NumSpot, ce nouvel acteur du cloud souverain ?


Servane Augier : Bonjour à toutes et à tous, je suis enchantée de vous présenter NumSpot, mais comme tu le mentionnais tout à l'heure, le secteur de la santé et les données sensibles sont particulièrement importantes pour NumSpot et font partie de notre raison d'être et notre président Alain Issarni a tenu à vous dire un petit mot pour souligner à quel point vos enjeux dans le domaine de la santé sont importants pour nous et comment on veut vous aider.


Vidéo Alain Issarni : Bonjour, donc je suis Alain Issarni, président de NumSpot, une société assez récente qui a été créée en février 2023. L'objectif de NumSpot, c'est de créer un cloud souverain et de confiance. Alors NumSpot est désormais où je devrais dire déjà disponible sur le marché CAIH en partenariat avec Sopra Steria, un partenariat de choix et donc par ce marché-là le lot 6 du marché CAIH, vous pouvez avoir ce que l'on appelle du One-stop-shop, ça veut dire quoi ?


Ça veut dire que vous passez une commande à Sopra Steria est via cette commande vous avez tout l'accompagnement, la réalisation du projet si c'est le cas et la fourniture du cloud, c'est à dire que vous avez le package complet et vous n'avez pas à multiplier les actes contractuels pour commander les différentes prestations.


Servane Augier : comme vous l'indiquez Alain Issarni à l'instant, NumSpot est une société très jeune puisque nous avons été créés en février dernier. Nous avons été créés en fait par 4 acteurs majeurs du paysage français qui sont d'abord majoritairement publics avec la Banque des territoires et Docaposte, et également fortement ancré dans le paysage industriel avec Dassault Systèmes et Bouygues Télécom. Avec une vocation qui est de faciliter l'accès au cloud pour toutes les sociétés, entreprises, administrations qui traitent des données sensibles dans un contexte géopolitique où il y a des grands risques autour de l'utilisation du cloud. Pour vous aider à faire ce mouvement pour passer du on premises vers le cloud, on a voulu créer cette plateforme qui vous permettra d'utiliser tous les bénéfices du cloud en toute confiance et en toute facilité.


Donc en fait, ça s'organise à un moment où les cyberattaques sont de plus en plus importantes, à un moment où les réglementations américaines notamment, permettent de pratiquer des réquisitions sur certains cloud provider, à un moment où les réglementations nationales aussi demandent aux secteurs sensibles d'avoir des engagements de plus en plus forts autour de leurs utilisations du cloud. Donc là en fait, typiquement, pour vous, dans le secteur de la santé, ça va être HDS ; c'est également NIS 2, c'est également Dora pour le secteur financier.


Donc ça en fait, tous ces enjeux majeurs de sécurité, on a voulu mettre en place une plateforme qui vous permettra d'y répondre. Donc pour répondre à l'enjeu cybersécurité, on va aller chercher les plus hautes certifications pour assurer que le service qu'on vous propose est vraiment garanti contre la majorité des risques. Y a pas de risque 0, mais donc pour ça, on a été chercher la qualification SecNumCloud de l’ANSSI. Ça, c'est la partie réponse à l'environnement cyber. Pour la partie réponse aux risques extraterritoriaux, les réquisitions qui peuvent être faites dans le cadre, notamment, de la loi FISA pour les Américains ou du cloud Act, on vous propose un acteur qui est 100% français, 100% français, avec des implantations en France.


On est soumis exclusivement aux lois françaises et européennes, donc avec nous, il n'y a aucun risque dans ce domaine. Et enfin, pour répondre aux enjeux réglementaires de vos secteurs, on a évidemment toutes les plus hautes certifications, donc HDS, ISO 27001. Et surtout, si vous venez sur un environnement SecNumCloud, vous faites le choix d'anticiper probablement des contraintes qui sont en train de se durcir dans vos domaines d'activité.


Voilà donc la création de NumSpot. Notre ambition, c'est bien de vous faciliter l'utilisation du cloud pour que vous puissiez en toute sérénité basculer ce que vous avez aujourd'hui en mode on premises souvent encore vers le cloud pour gagner en agilité, en efficacité, pour réussir vos transformations numériques.


Emeric Grangette : Merci Servane. Nous allons donc maintenant faire un focus sur NumSpot dans la santé et les problématiques autour du cloud. Nathalie, peux-tu nous parler de ces problématiques et de ces défis ?

 

Nathalie Dufouil : Oui, tout à fait. Emeric, merci beaucoup et Bonjour à toutes et à tous donc je ne vais rien vous apprendre aujourd'hui si je vous dis que notre système de santé est en souffrance, je pense que on le vit tous au quotidien. Et malheureusement, ça ne va pas s'arranger d'ici les 25 prochaines années, car notre système est vraiment à mal avec l'évolution déjà de notre société et l'évolution de l'âge, on a de plus en plus une population qui vieillit. Et avec ce vieillissement de la population, on a de plus en plus de maladies et de pathologies chroniques qui se développent, qui entraînent de surcroît des dépenses de santé qui explosent et qui mettent à mal notre système de financement et qui nous questionnent sur la résilience de notre système de santé.


On a également de nombreuses disparités parmi les citoyens qui apparaissent du fait de l'accès aux soins qui est de plus en plus difficile dans certaines régions et par rapport à certaines classes sociales, avec un cloisonnement de plus en plus probant entre la médecine de ville et l'hôpital. Donc tout ce paysage un peu noir que je vous décris, ce n’est pas pour vous donner un sentiment d'anxiété mais plutôt pour vous montrer les effets positifs que peut avoir aujourd'hui le développement de la E-santé, sur lequel le gouvernement s'est beaucoup penché ces dernières années et a mis énormément de moyens.


En particulier avec le développement de Ségur en santé et de nombreux programmes qui tournent aujourd'hui et qui font que le patient que nous sommes tous, comme nous sommes également consommateurs, nous nous retrouvons au centre de notre santé et acteurs de notre santé avec un besoin d'être de plus en plus connecté à nos plateformes et à nos centres de soins et à nos médecins et avoir accès à un grand nombre d'informations. Donc il y a un vrai espoir aujourd'hui autour du numérique, du digital et donc du cloud pour améliorer tous ces systèmes de santé.


Alors, si on se penche principalement sur les SSIH, sans être trop générique, mais c'est ce qu'on voit aujourd'hui parmi nos nos clients, on se rend compte que donc ces SSIH sont historiquement on premises et que donc ils ont besoin d'être modernisés parce qu'aujourd'hui ils ont de nombreuses applications qui sont interconnectées entre elles, qui ont beaucoup de mal à être migrées et donc à être exploitées dans un autre système. Ces systèmes sont souvent obsolètes et très vieillissants, et il est donc très difficile de construire de nouvelles applications ou des nouveaux parcours patients que vous demandent vos patients aujourd'hui pour être vraiment à jour sur leur santé.


En parallèle de tout ça, on a donc des matériels et des dispositifs de santé de plus en plus sophistiqués et qui utilisent de plus en plus des nouvelles technologies comme par exemple l'IA ou l'imagerie médicale. Et donc avec l'utilisation de ces nouvelles technologies, on a une explosion des données de santé. On parle aujourd'hui de 2,3 zettaoctets de données, donc vous imaginez le nombre de zéros qui a derrière les 2,3.

Et toutes ces données, malheureusement, ne sont pas forcément bien utilisées, voire utilisées tout court, ce qui est dommageable, en particulier pour la recherche qui a besoin d'avoir un gros volume de données d'utilisation pour faire ces tests et ces expérimentations. Donc tout ça pour dire que aujourd'hui, nous sommes convaincus chez NumSpot que ces systèmes informatiques doivent être modernisés et que le cloud, et en particulier le cloud de confiance, est un vrai accélérateur de modernisation du système de santé aujourd'hui.


Emeric Grangette : Merci beaucoup Nathalie, je vous rappelle que vous pouvez poser vos questions dans le canal, n'hésitez pas, nous y répondrons en fin de webinaire. Je me tourne vers toi à nouveau, Servane, est-ce que tu peux nous présenter maintenant les offres NumSpot s'il te plaît ?

Servane Augier : Oui bien sûr. Donc en fait, comme vous le mentionnait Nathalie, vous avez aujourd'hui des volumétries et des applications à traiter en grande quantité ou à moderniser en grande quantité. Donc pour faire tout ça en fait, on vous propose, dans un premier temps, le socle de notre offre qui s'appelle infrastructure as a service.
Donc en fait cette infrastructure as a service, pour laquelle on s'appuie sur notre partenaire outscale qui est déjà SecNumCloud, se passe complètement en France,  ce que je vous disais tout à l'heure, avec des data centers qui sont en région parisienne, avec 5 data centers qui sont utilisés et bientôt un 6ème pour créer une 3e zone de disponibilité sur une de nos 2 régions. On a 2 régions cloud, on a une région qui est dite souveraine. Donc là on est bien dans du data Center en France avec des données qui ne quitte pas le territoire français, soumis au droit français ; et avec un choix qui a été fait par NumSpot de favoriser l'autonomie technologique, l’indépendance technologique, en créant le socle de services qu'on vous propose avec des solutions de type open source pour limiter nos dépendances. Parce que ça c'est un vrai enjeu d'autonomie et de souveraineté pour nous et pour la France et l'Europe dans le domaine du numérique. Donc ça c'est la première région qui est dite cloud souverain et on a une 2e région qu'on appelle de confiance. Alors le cloud de confiance ça correspond à une appellation reconnue au niveau national et par l'État. C'est une région cloud qui porte la qualification SecNumCloud de l'ANSSI. Donc voilà, aujourd'hui tous nos services sont disponibles sur ces 2 régions.
La première qui est avec 2 zones de disponibilité, la 2e qui est avec 2 zones de disponibilité actuellement est bientôt une 3e, et tous les services sont disponibles de la même manière sur ces 2 régions. Donc vous pouvez commencer en environnement par exemple de développement sur la région souveraine et basculer en environnement de production, par exemple sur la région cloud de confiance. Ça, ce sont des possibilités que vous pouvez voir, notamment en travaillant avec Sopra Steria qui vous accompagnera dans vos projets. Ces 2 régions, elles portent une caractéristique commune, les 2, ce sont du cloud public, c'est-à-dire qu'on est sur une complète mutualisation de nos services. Ça veut dire que vous pouvez consommer les services d'infrastructures qu'on voit peut-être sur le slide d'après Emeric. Les services d'infrastructures donc en l'occurrence on parle de calcul, c'est à dire des machines virtuelles sur des CPU classiques, mais aussi avec des GPU. Les GPU ce sont les cartes graphiques qui vous permettront de faire notamment des calculs plus rapides pour l'intelligence artificielle. Vous avez des offres de stockage pour faire du stockage bloc du stockage de type S3 et vous avez toutes les offres réseau qui vous permettent également d'accéder à tous ces services. Et donc ces services, je le disais : ils sont en cloud public, c'est-à-dire qu'en fait vous pouvez consommer à la minute, vous pouvez consommer à l'heure, vous pouvez consommer au mois. En fait, vous aurez une facturation complètement à l'usage, c'est-à-dire qu'il n’a pas de frais d'entrée pour bénéficier de ces services. Vous avez une très grande flexibilité d'utilisation, vous allumez une machine, vous la fermez. En revanche, si vous savez que vous allez l'utiliser dans la durée, alors dans ce cas-là, en fait, on va mettre en place avec vous des systèmes de réservation d'instances pour vous faire bénéficier de remises liées à l'engagement dans la durée. Donc voilà le une offre de d'infrastructures à ce service très souple, très flexible.

Et qui vous apporte l'ensemble des services de calcul, de stockage et de réseaux dont vous pouvez avoir besoin. Mais notre offre ne s'arrête pas là parce que ce qu'on a constaté c'est que pour pouvoir utiliser facilement le cloud aujourd'hui la partie IaaS ne suffit pas. Il faut qu'on vous apporte des couches de services managés qui vont vous faciliter cet accès au Iaas. Donc ces services managés, c'est ce qu'on appelle plateforme as a service ou du middleware, mais je vais pas rentrer dans une description technique, de ce qui s'affiche à l'écran. Sachez juste qu'en fait c'est ça notre force chez NumSpot, c'est de vous apporter ces services managés.

Pour vous faciliter l'utilisation du cloud donc, on va parler de conteneurisation avec des services de type Kubernetes as a service, openshift as a service. On va vous proposer des services de base de données managées, des services de streaming, de Messaging, de Messaging Asynchrone, des services de CICD pour l'intégration continue…Donc tous ces services en fait qui vous permettront de vous affranchir d'une couche supplémentaire de valeur en fait et de développement dans votre utilisation des infrastructures dans le cloud. Voilà et donc une partie qui sera managée, mais l'accès à ces services se fera avec l'aide de votre partenaire intégrateur Sopra Steria qui vous permettra de mettre en place la bonne architecture.


Emeric Grangette : Merci beaucoup Servane. Eh bien justement Aurélien, peux-tu nous parler de l'offre combinée Sopra Steria et NumSpot sur le lot 6 du marché ? CAIH,

 

Aurélien Gassot : bien sûr, Emeric, alors on va vous présenter notre catalogue de services Sopra Steria. On l'avait présenté dans un premier webinaire qui a eu lieu en quelques mois sur la présentation du marché notre offre de services. Elle s'appuie sur 4 grandes facettes d'un projet de move to cloud, globalement, la partie Cloud vision, la partie Cloud design, Cloud scale et CloudOps

Ces 4 éléments correspondent à différentes phases projet de réalisation d'une opération de migration vers le cloud. La première partie, la partie cloud vision : on est vraiment dans l'élaboration de la stratégie, de la définition du périmètre. On définit là où on le veut aller. On va faire un diagnostic de l'existant pour savoir les différents steps à franchir afin de de réussir cette migration. On est là avec vous pour définir la gouvernance et le plan de transformation. Une fois que cet axe est défini, qu'on a la cible partagée, on va pouvoir passer sur une partie cloud design où là on va être vraiment dans la conception. On va faire appel à nos architectes, on va s'appuyer sur nos partenaires comme NumSpot avec leur architecte solution pour aller piocher dans leurs solutions, dans leur catalogue, le IaaS qui va bien, le PaaS qui a été présenté par Servane. On va, agrémenter les différentes briques. Nos experts vont pouvoir comme cela construire la plateforme nécessaire à votre migration cloud.

Une fois que cette architecture est définie, on va passer sur la partie cloud scale où là on est dans le build, on rentre dans le concret, on va construire l'infrastructure, on va commander les infrastructures, on va assembler les différentes briques technologiques. Si lors de la phase de vision on avait identifié du refactoring d'application, on va être aussi en capacité de faire les évolutions applicatives ; et à l'issue de cette étape de cloud scale, vous êtes propriétaire d'une plateforme opérationnelle avec l'applicatif fonctionnel dessus. Ça c'est bien, mais après faut la faire vivre et là on passe dans la dans la dernière phase, la partie cloud Ops où du coup on est sur la partie supervision, exploitation, l'ajustement. Lors de la phase cloud design, on a architecturé une solution. Il se peut que il y ait une augmentation de patients, un événement conjoncturel qui n'était pas prévu. On pourrait parler de la crise COVID par exemple, où il y a eu un grand volume d'analyse à réaliser dans le laps de temps court. Du coup il faut de l'agilité, il faut pouvoir faire évoluer l'infrastructure de manière dynamique. Et typiquement c'est lors de cette phase qu'on va pouvoir aller commander des solutions supplémentaires auprès de NumSpot pour dire : j'ai un pic d'activité, il faut que je m'ajuste ou à l'inverse, une activité qui est peut-être un peu en baisse et du coup on va pouvoir aussi éteindre certains services, les réduire afin de toujours ajuster la partie consommation à votre usage. Voilà globalement notre catalogue de de services Sopra Steria.


Emeric Grangette : Merci beaucoup Aurélien. Pour rendre cela un peu plus concret. Nathalie, Aurélien, est ce que vous pourriez nous aider à nous projeter sur certains use cases ?


Aurélien Gassot : oui, tout à fait ! Nathalie, tu nous as parlé tout à l'heure du parcours patient, un élément important dans l'évolution des systèmes d'information de nos clients de secteur de la santé. Peux-tu nous en dire un petit peu plus ?


Nathalie Dufouil : Oui, tout à fait. En fait, aujourd'hui, on a de plus en plus de demandes de nos clients autour de la mise en place de nouveaux parcours patients justement. Donc que ça soit en amont de d'hospitalisation par exemple pour tout ce qui est gestion de rendez-vous, correspondances avec les médecins, partage de compte rendu, par exemple, médicaux etc…. Pendant le la phase de soins ou d'hospitalisation avec la gestion des lits et toute la gestion administrative de l'hôpital, où après en suivi pour le suivi patient. Donc on a énormément de demandes sur ces sujets là que l'on traite ensemble.

 

Aurélien Gassot : tout à fait. C'est vrai que voilà ça c'est un cas concret qui je pense vous parle. On est régulièrement sollicité et donc du coup on s'appuie sur les différentes étapes que j'ai pu présenter tout à l'heure à pour venir vous conseiller. Et puis du coup avec NumSpot, avec les architectes solutions qui nous vont concevoir la bonne solution technique pour répondre à ses besoins, et du coup, faire exploser la connectivité de toutes ces applications, afin que tous les patients, les usagers futurs et actuels puissent avoir accès à ces différentes solutions.

 

Nathalie Dufouil : Et sur un autre sujet, malheureusement très d'actualité aujourd'hui sur les attaques, on en a entendu parler hier particulièrement, et qui sévissent énormément sur le secteur de santé. Qu'est-ce qu'on peut mettre en place ensemble pour régler ce problème ?

 

Aurélien Gassot : Alors régler ce sera peut-être compliqué, mais en tout cas mettre des solutions pour minimiser les risques. C'est un sujet aussi qui est souvent demandé et dans le cloud s'adapte très bien à ce type de solution, c'est la mise en place de plans de continuité d'activité. Un plan de continuité d'activité, qu'est-ce que c'est ça ? C'est une solution qui nous permet de sécuriser une partie d'un système d'information afin que, en cas d'un événement imprévu, une cyberattaque, pourquoi pas, ou d'un élément conjoncturel qui se produirait, pouvoir redémarrer une partie ou une totalité, à voir en fonction des cas de figure, des services et surtout de permettre l'accès aux soins à vos patients. Et donc du coup ça on s'appuie sur les différentes zones géographiques que Servane nous a présentées afin d'avoir une partie du SI qui est là avec des données recopiées avec des instances dormantes que l'on peut réactiver à la demande dans un délai court afin de rétablir le service le plus rapidement possible. Donc je pense que ce sont des choses que vous avez déjà potentiellement en on premises, mais qui offrent une facilité d'accès par le cloud.

 

Emeric Grangette : Merci Aurélien, merci Nathalie pour ces illustrations. Bien entendu ça reste des exemples. Il y a bien d'autres use cases que vous soyez médico sociaux ou GHT. Je vous propose désormais d'aller faire un focus sur l'organisation du marché, toujours avec Nathalie et Aurélien.

Nathalie Dufouil : Alors oui, tout à fait, comme vous l'avez compris chez NumSpot on a mis vraiment les moyens pour vous accompagner sur le secteur de la santé car c’est un secteur qui nous tient très à cœur. Et donc on a un dispositif aujourd'hui avec 2 personnes en frontal pour vous accompagner. Donc Yohan Parent qui est avant-vente et architect solution comme l'a dit Aurélien, qui va être capable de designer vos besoins en forme d'architecture et vous proposer les meilleures solutions, et moi-même, sur la partie commerciale. On travaille en binôme, on est basé sur Paris mais on se déplace partout en province pour venir vous rejoindre en région. Et notre maître mot avec nos amis de Sopra Steria c'est d'être disponible et réactif pour votre demande avec une organisation en miroir.

 

Aurélien Gassot : Oui, tout à fait. Nous de notre côté, on a Claire Simon qui était présente lors du premier webinaire de présentation du marché, qui est notre commercial attitré sur le secteur de la santé. Moi-même en tant que directeur de programme qui essaie de d'animer les différents sujets. Et puis on s'appuie sur toute une communauté technique présente sur tout le territoire, ainsi que des forces commerciales en proximité qui peuvent venir vous rencontrer. Et puis on a 2 centres de compétences qui, c'est un élément important, sont certifiés HDS qui sont sur Sofia et Roanne et qui ont donc la charge de réaliser les phases de build des projets de construction des infrastructures et puis la partie exploitation supervision une fois que celles-ci sont mises en place.



Emeric Grangette : Merci Aurélien, merci Nathalie pour cette présentation, je vais tenter maintenant de conclure et de synthétiser les points éléments importants de ce webinaire. Donc, vous l'avez compris, Sopra Steria est titulaire du marché cloud CAIH sur le lot 6 avec notre partenaire NumSpot. Ensemble, nous proposons aux adhérents de CAIH du secteur social et médico-social, une plateforme de service cloud de confiance portant le plus haut niveau de certification, que ce soit HDS ou SecNumCloud. Nathalie est revenue sur la santé face à ces nouveaux défis, notamment face à de nouveaux usages et à des patients de plus en plus connectés.
NumSpot, c'est le choix souverain de confiance pour votre stratégie cloud. Nous avons eu l'occasion de voir avec Aurélien et Nathalie le catalogue de services complet Sopra Steria NumSpot autour d'une offre sur mesure à travers un catalogue à la carte. Et puis nous avons illustré quelques use cases, mais bien entendu il y en a d'autres. N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos use case. Pour en savoir plus, nous vous enverrons les slides, vous pourrez consulter les informations sur le marché et la page du marché CAIH. Vous pouvez également nous contacter sur l'adresse email caih-numspot@soprasteria.com.

Et maintenant, nous aurons grand plaisir à répondre à toutes les questions que vous avez pu nous poser pendant ce webinaire.

Alors j'ai une première question, quelle est votre différenciateur par rapport aux autres cloud provider souverain ? Je me tourne vers toi Servane

 

Servane Augier : alors, c'est une question évidemment intéressante, et je remercie celui ou celle qui nous l'a posée. En fait, je vais faire une réponse à plusieurs niveaux. Ce qui est important, c'est de dire que d'abord on a entre cloud provider souverain une vocation commune qui est celle de développer ce marché. Aujourd'hui, en fait, on est dans le domaine du cloud avec une part de marché qui est très majoritairement chez les GAFAM.  Ce qui est important, c'est de développer l'existence d'un marché de cloud provider souverain pour qu'il n'y ait plus d'hésitation possible, pour que ça devienne un réflexe qu'on ne puisse plus se dire Oh bah non, je vais aller chez les GAFAM par réflexe ou parce qu’on s'imagine qu'il n'existe pas une offre alternative. Donc ça c'est vraiment au premier niveau, je pense important de le dire. C'est important qu'il y ait une offre et c'est important qu'on soit plusieurs acteurs comme ça à faire l'effort d'aller passer les plus hauts niveaux de qualification, notamment SecNumCloud, c'est à faire l'effort d'avoir des data Center en France, à faire l'effort d'avoir une offre qui permettra à la France et à l'Europe de gagner en autonomie numérique, de pas être en complètement dépendante sur ces sujets-là. Donc ça c'est déjà pour dire ce qui nous rapproche des autres cloud provider souverains. Après si on regarde les différences, alors il y a une première différence qui est d'ordre de la nature globale du service. Je le mentionnais tout à l'heure, le cloud NumSpot c'est un cloud public, donc en fait on est, sur la région SecNumCloud, c'est un différenciant parce que sur les autres cloud provider, ils ont en général une offre qui est de cloud public, mais surtout le cloud SecNumCloud, le cloud de confiance chez eux est en général un cloud privé. Donc là en fait la différence c'est qu’on a dans la région de confiance cette même flexibilité, cette même capacité à activer ou éteindre des machines sans avoir de frais d'entrée, de frais d'accès au service, sans être obligé de s'engager pour une durée minimum d'un mois. Voilà donc cette flexibilité du cloud public, cette mutualisation complète, on la porte sur nos 2 régions. Donc ça, c'est un premier différenciant. On a un différenciant d'ordre philosophique, d'une certaine manière d'ordre éthique, qui est le choix qu'on a fait d'être essentiellement sur des solutions open source pour maîtriser notre technologie.  Donc aujourd'hui, on a sur le marché de l'édition informatique on a des éditeurs qui arrivent vers leurs clients avec des propositions de renouvellement de marché avec des augmentations en général à plus de 2 chiffres, enfin parfois plus que 2 chiffres en tous les cas, donc en fait des choses très  douloureuses. Nous on voulait éviter ce type de dépendance qui fait que du jour au lendemain potentiellement notre business model est mis à mal. Donc voilà pour ceux qui ne le savent pas, c'est le cas notamment de d'un outil qui s'appelle VMware et qui fait partie des socles de beaucoup de cloud privés aujourd'hui. Donc nous en fait on n'a pas de de choses comme ça, on n'a pas ce type de dépendance. Voilà on a, on a fait ce choix de maîtriser autant que faire se peut ses dépendances.

Après on a des différenciations aussi au niveau de nos offres, des choses qu'on propose. Donc je le mentionnais rapidement tout à l'heure, on a de la GPU. On a de la GPU qui est disponible sur les 2 régions, sur la région souveraine et sur la région SecNumCloud. Ça veut dire que dès demain vous pouvez faire des projets en mode intelligence artificielle. On va peut-être pouvoir vous aider avec des LLM avec Sopra pour mettre en place des solutions comme ça et ça pourra tourner sur des GPU qui sont chez nous, qui sont disponibles. On a également de des offres de stockage de type S 3 qu'on trouve pas forcément chez les autres, donc là en fait on va rentrer dans les détails ;

Et surtout en fait on va être les premiers à avoir ces offres de type PaaS. On va aller chercher les qualifications, la qualification technique pour être vraiment dans une facilitation ultime finalement de l'accès au cloud, mais avec toujours aucun renoncement sur la sécurité et la qualité de du service.

 

Emeric Grangette : Merci beaucoup Servane, pour tous ces éléments, nous avons une 2e question, quel client vous adressez ? Nathalie, est-ce que tu peux nous donner quelques éléments de réponse s'il te plaît ?

 

Nathalie Dufouil : Oui, tout à fait. Alors on adresse 4 catégories de clients du fait de notre ADN et puis notre éthique donc, en particulier le secteur public bien sûr. Mais également donc le secteur de la santé. Forcément, on a notre président Alain Issarni qui connaît très bien ce secteur car il a passé 7 ans en tant que DSI à la CNAM. Donc voilà, il a une appétence toute particulière pour le secteur de la santé. On adresse également les secteurs qui ont des données très sensibles forcément. Donc le secteur de la banque et de l'assurance également. Le secteur OIV OSE, qui correspondent à des grandes entreprises du CAC 40 en particulier, qui ont des données sensibles à protéger. Voilà pour les panels de clients.


Emeric Grangette : Merci beaucoup Nathalie.

 

Aurélien Gassot : Je ne sais pas si peut être Emeric, on peut faire juste un focus du coup sur le marché parce que quand la question quel client on adresse, je sais pas si c'était orienté marché ou orienté NumSpot, Nathalie nous a donné les élément autour de NumSpot. Pour le marché, toutes les populations de la santé, du social, du médico-social, éligibles sur le marché CAIH. Donc à partir du moment où vous pouvez faire une demande auprès de la CAIH, il y a tout un process qu'on vous avait présenté lors du premier webinaire, y a le replay d'ailleurs qui est disponible, n'hésitez pas à aller le voir ou à nous questionner, de toute façon on saura vous vous orienter. Voilà donc si vous êtes dans la santé publique, sociale, médico-sociale, à but non lucratif, a priori vous êtes éligible donc n'hésitez pas à nous solliciter, on regardera la faisabilité de vos différents sujets.

 

Emeric Grangette : Merci Aurélien pour ces précisions. A priori y a pas d'autres questions ? Je vous remercie de votre attention tout au long de ce webinaire et il me reste à vous souhaiter une excellente journée. Merci à toi aussi, au revoir, au revoir.

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