Claire SIMON : Bonjour à tous, je me présente claire Simon, je suis responsable de la CIH pour Sopra Steria et j'ai aujourd'hui le plaisir de vous présenter ce webinaire migré vers le cloud avec OVH. Ce webinaire durera 45 Min. Les 30 premières minutes seront dédiées à la présentation et les 15 Min suivantes aux questions réponses. Pour le bon déroulement des interventions, nous avons coupé vos micros et vous pouvez poser vos questions sur le fil de conversation. Cette présentation se déroulera en 7 temps.
Tout d'abord, Régis Kaminski nous présentera les fondamentaux du marché, puis Olivier de la Boulène nous présentera OVH cloud. Ensuite, Lilian morinon nous parlera de partenariat Sopra Steria, OVH. Avant de nous décrire le catalogue de services, Denis Paul nous parlera des cas d'usage. Et enfin, avant de conclure, je vous présenterai l'organisation mise en place dans le cadre de ce marché. Régis, je vous donne la parole, merci claire, vous m'entendez bien ?
Régis KAMINSKI : Très bien, merci beaucoup claire, Bonjour à tous. Donc en effet, je suis Régis Kaminski, je suis acheteur à la à la centrale d'achat de l'informatique hospitalière, donc la CIH. La CIH est une association loi 1901 dont l'objet est de faire des marchés publics et de les mettre à disposition de ces 2000 et quelques adhérents. Qui sont tous issus du secteur santé, médico social public et privé à but non lucratif. C'est important. Et donc moi au sein de la CIH, je coordonne plusieurs marchés dont le marché cloud dont on va parler aujourd'hui. Donc juste avant de commencer, je voulais quand même remercier l'ensemble des équipes de Sopra Steria. Et d'OVH pour l'organisation de cet de cet événement de qualité qui met en avant notre nouveau, notre nouveau marché. Alors un nouveau marché qui en fait, vient en renouvellement d'un marché précédent qui était le marché hds, hébergement de données de santé qui s'est terminé en juillet 2023. Mais on n'a pas renouvelé. Enfin, on n'a pas fait un copier coller du précédent marché. On a voulu le retravailler vraiment en profondeur pour tenir compte des remarques et des observations que Ben vous nous avez fait, vous adhérents qui nous écoutez, mais que nous ont fait également les titulaires du marché précédent ? Donc on a mis 12 mois, on a fait un travail de 12 mois pour amener ce nouvel appel d'offre.
On a fait un constat que le marché précédent ne fonctionnait pas pour plusieurs raisons. Et puis aussi on a une certaine méfiance de l'hôpital vis-à-vis du cloud et on voit qu'aujourd'hui encore le on Prem est une technologie qui est assez présente au sein de l'hôpital. Et donc pour toutes ces raisons là, on a décidé de de faire un travail autour de 3 grands axes.
Le premier axe, c'est de redonner confiance dans l'usage du cadre. C'est important au regard de la donnée de santé, hein ? De qui est quand même une de un élément très sensible et très précieux qui a une importance extrêmement considérable dans un système d'information hospitalier. Donc l'hébergeur doit être de confiance, celui qui gère.
Doit également être de confiance. Et donc l'idée c'est comment traduire dans le langage de la commande publique cette notion de confiance qui n'existe pas, hein ? Donc au travers de différents mécanismes et dispositifs, je vais y revenir dans quelques instants. On a essayé de finalement aller vers cette orientation là simplicité également. C'était le 2e axe de travail.
Une des critiques qui avait été fait au marché précédent, c'était que pour pour un projet en particulier, on pouvait être amené à travailler avec 2, 3, voire 4 titulaires en parallèle. Donc ça ne facilite pas les choses. On avait un marché qui était aussi très orienté sur les le compute, donc en termes de lisibilité et d'évolution, ça ne facilite pas non plus. Donc on a voulu offrir.
Un dispositif clé en main depuis Conseil accompagnement juste que la réalisation de service manager ou l'accès au catalogue des cloud provider. Finalement, offrir un seul et même point d'entrée à nos adhérents. Et puis 3e grand axe de travail, c'était alors on pourrait imaginer que c'est une un axe très métaphysique dit comme ça.
Mais l'idée, c'est de désacraliser le cloud et de n'en faire finalement qu'un outil au service du système d'information. Et pour ça, ça se on l'a traduit dans le boardero de prix avec des unités d'œuvre orientées sur le Conseil et l'accompagnement, mais à aucun moment l'acquisition de de matériel. En revanche, des taux de remises vous sont accordés sur l'ensemble des catalogues des différents cloud provider.
Taux de remise qui varie sur qui varie selon la durée d'engagement sur le volume hébergé. Mais au final pour vous c'est d'une manière assez simple, un accès complètement transparent au catalogue des différents cloud providers. Donc tout ça mélangé fait qu'on est arrivé à un marché qui a été segmenté autour de silos. Un premier lot sur tout ce qui est hébergement autour des dans des environnements pardon, privés de confiance.
Un lot avec 4 titulaires et puis 5 lots mono attributaires très verticaux sur des technologies de câbles. Donc on retrouve les 3 lots autour de des 3 GAFAM qu'on qui existent aujourd'hui et un lot pour OVH qui est celui dont on va parler aujourd'hui. Donc ce lot en particulier, je parlais tout à l'heure des mécanismes, des mécanismes de confiance.
Il fallait absolument que l'intégrateur qui porte qui allait porter l'o VH réponde à des exigences d'ultra spécialistes du cadre et d'ultra spécialistes d'O VH. Donc première exigence évidemment, c'est que hébergeur et intégrateurs soient tous les 2 certifiés HDS pour finalement sur les 6 niveaux. Pour finalement avoir une espèce de cohésion autour de l'hébergement.
Avec OVH on a également la brique SET num cloud en plus hein, qui vient rajouter une couche de sécurité supplémentaire. Il fallait que l'intégrateur aussi, il ait une expertise santé extrêmement forte. Donc pour le coup, Sopra Steria, nous on les a déjà dans d'autres marchés, mais ils sont également très présents dans le secteur public en général. Donc sur ce sujet-là, ils remplissaient aussi le critère. Il fallait que l'intégrateur, il ait un niveau de partenariat très avancé avec OVH.
Et là on a beaucoup parlé avec OVH pour voir un petit peu quel seuil on mettait et on a retenu le seuil advency Partner. Donc Sopra est compétent advency Partner avec OVH. Et puis il fallait aussi que les interlocuteurs techniques, ils aient une maîtrise technique. Au travers des différentes certifications individuelles, qu'O VH met à disposition de ses partenaires.
Donc pour tout ça, on est très content, nous à la CIH d'avoir retenu Sopra sur ce lot. Ça signifie quoi ? Ça veut dire qu'aujourd'hui un adhérent CIH, qui souhaite réaliser un projet autour de de la technologie OVH cloud, il a juste à contacter Sopra Steria. Et ensuite tout le processus depuis le Conseil jusqu'à la mise en place jusqu'au Move to cloud sera géré par Sopra et par Sopra seulement.
Voilà dans les grandes lignes ce qu'on peut dire sur ce marché claire, je pense que s'il y a pas de questions je peux je peux vous rendre la main.
Claire SIMON : Merci beaucoup Olivier, je te laisse te présenter avant de nous parler d'OVH, merci à Sopra Steria pour cette invitation.
Olivier de la Boulène : Donc Olivier de la Boulène, moi je suis directeur des ventes sur le secteur santé chez OVH cloud et je vais vous présenter en quelques je dirais notions clés qui est OVH dans le domaine de la de la santé ? Alors Premièrement, d'abord OBH cloud. C'est le premier opérateur européen dans le monde du cloud. Je pense que c'est important de souligner que c'est un marché effectivement très concurrentiel. Régis mentionnait les GAFAM il y a quelques minutes. Aujourd'hui, on a résolument l'ambition de pouvoir devenir un acteur incontournable en Europe.
Européen pour pouvoir proposer un cloud de confiance, on investit depuis quelques années plus de 1,5 milliards d'euros à construire. La meilleure plate forme pour pouvoir accompagner l'ensemble de nos clients. Et la santé est un est un enjeu qui nous tient à cœur. Pourquoi ? D'abord parce que notre fondateur a toujours voulu essayer de s'inscrire dans une dynamique où on pouvait apporter le meilleur pour nos clients et quelque part pour la planète.
Il faut savoir qu'on a pris l'engagement d'ici 2030 d'être carbone 0 en scope 3, ce qui est probablement extrêmement rare à l'échelle des gens qui ont opère ce métier de du cloud et qu'on a aussi, et c'est toujours une volonté de docteur Flabba de notre fondateur, l'envie de pouvoir accompagner le plus possible nos clients du secteur de la santé. Et ça s'est traduit assez récemment, il y a un an, par un partenariat avec l'a PHP. Où on va, où on va ? On va quoi ? Où on va ? Quoi où ?
Pour construire technologiquement un certain nombre de briques qui peuvent permettre d'opérer un entrepôt de données de santé. Donc il y a une volonté d'aller vers de l'Open source. Fidèle à la tradition, je dirais d'OVH cloud pour ceux qui connaissent un petit peu notre notre structure.
Et une ambition de pouvoir être au plus proche de ce qu'attendre les CHU, les établissements qui s'intéressent à la recherche et à la notion de d'entrepôt de données de santé. Cette présence dans la santé, elle s'appuie sur maintenant plusieurs années d'expérience. On accompagne l'agence numérique en santé, on accompagne un certain nombre d'établissements en France, on accompagne aussi des éditeurs de logiciels. J'ai mis quelques exemples sur ce slide.
Et je pense que vous les reconnaîtrez. Et on a très récemment commencé à bâtir une stratégie qui va s'articuler autour de 3 axes, et tout ça étroitement avec nos partenaires intégrateurs comme Sopra Steria. Le premier axe c'est notre catalogue. Je vais pas le présenter maintenant parce qu'un petit peu plus tard dans la présentation, vous aurez le détail de ce qu'on peut faire dans le public. Cloud, l'ostid private cloud ou le ou le bar Metal cloud peut être quelques mots sur ce qui va être.
Toute la le caractère innovant de notre offre au-delà de la complétude de notre offre de notre plateforme de cloud, c'est les efforts qu'on met actuellement autour de 2 sujets. Le premier, c'est le pass plateforme as a service. Ça veut dire qu'on met à disposition des briques d'open source autour de moteur DIA.
Et de llm, notamment, qui sont disponibles depuis quelques semaines. Vous pouvez retrouver le moteur Mistral. Vous pouvez retrouver l'i M 2 en API chez OVH et avec Sopra Steria, on peut vous proposer des projets autour de l'intelligence artificielle et vous pouvez également avoir accès à des ressources d'expertise.
Vous savez peut-être qu'on travaille énormément autour des standards d'hébergement de données de santé puisqu'on a des ressources ******** sur ce type de réglementation. Et on peut dire qu'on est le premier opérateur cloud en terme de certification en Europe puisqu'on est capable d'apporter cette certification dans différents types de de pays. Voilà donc aujourd'hui une vraie ambition autour de notre catalogue qui est complet de ces nouveaux services autour du pass.
Et de l'expertise qu'on peut apporter en contribution lorsqu'on est sollicité par Sopra Steria sur vos projets. Et surtout une curiosité de découvrir ce que peuvent etre les projets cloud que vous avez envie de porter. Donc notre message c'est venez vers nous et je pense que je peux vous rendre la main claire sur cette intervention.
Claire SIMON : Merci beaucoup Olivier. Lilian, désormais peux tu nous parler du partenariat OVH, Sopra Steria ?
Lilian MORINON : Oui merci claire. Donc je suis Lilian morinon, je suis responsable dans la filiale de Sopra Steria qu'on appelle I 2S qui est une une filiale qui est spécialisée dans l'infrastructure et la la gestion de cloud et la cybersécurité, de porter l'engagement sur le service public et la caih au sein du service public. C'est un de nos clients privilégiés. L'alliance qu'on a montée entre Sopra Steria et OVH. Elle date pas d'hier, elle date de y a 5 ans où nos.
Nos dirigeants ont pris acte de de faire quelques un bout de chemin ensemble au niveau au niveau commercial et partenarial. Et pour ça on a mis en place une structure à l'intérieur de nos 2 groupes avec des alliance managers qui se parlent quasiment quotidiennement sur un un Go to Market entre les 2 sociétés et le le partenariat qui a été mis en place. En fait il il s'appuie sur 5 piliers, il s'appuie sur 5 piliers et il s'appuie sur 5 piliers et il s'appuie sur 5 piliers et il s'appuie sur 5 piliers. En fait il s'appuie sur 5 piliers. En fait il s'appuie sur 5 piliers. En fait il le parle qu'il.
Avec comme ambition de de tirer parti du cloud de confiance pour générer un business qui est durable et qui est efficace pour pour les entreprises que l'on sert le premier. Il s'inscrit parfaitement dans ce que disait Olivier sur l'écoresponsabilité et l'engagement de d'Ovh sur le sujet. La même chose côté Sopra Steria, on a un engagement de de carbone 0 dans les années futures.
On a construit co construit avec OVH une calculette carbone qui aide nos clients à comprendre où ils en sont et où ils peuvent aller sur leurs émissions de de gaz à effet de serre et notamment de de, de, de d'équivalent carbone. Ensuite, on a créé ensemble un Asset qu'on appelle la la Trusted Digital Platform, qui est une qui est une un atterrissage technique pour des engagements souverains.
Sécurisé donc en France, sécurisé avec de la Containérisation pour héberger des des applicatifs clients. Évidemment quand on parle d'o VH, il y a le mot cloud à côté. Donc on en tant qu'intégrateur, on se doit d'accompagner nos clients pour les aider à migrer d'un environnement qui peut être très très traditionnel, donc de Legacy vers un environnement de cloud.
Avec toutes les stratégies de migration qu'on qu'on peut imaginer et de l'accompagnement au changement, on en reparlera dans le dans quelques instants. Et puis 2 derniers piliers qui sont très importants, un un pilier SAP où on est. On est très fier d'avoir été le premier acteur, le premier intégrateur à travailler avec SAP et OVH cloud pour porter l'offre s for hana au sein d'O VH cloud dans un environnement secnum cloud. Et puis côté ia, évidemment on ça change.
Quasiment quotidiennement, hein ? Sur l'IA hein ? C'est c'est un secteur qui est très très en vogue, donc on a des des offres qui se construisent chez Sopra Steria, on a un programme interne qu'on appelle rase, qui est dédié à identifier toutes les opportunités d'ia à la fois en interne et qu'on peut porter auprès de nos clients. Et avec OVH, on crée des cas d'usage autour de la thématique de la corporate sustainability, encore une fois pour apporter de l'eau à nos engagements RSE et en faire profiter nos clients.
Claire SIMON : Lilian, je te laisse la main désormais pour nous décrire le catalogue de services. Je continue sur ma lancée.
Lilian MORINON : Merci claire, on a quand on a répondu aux à l'exigence de la CAIH, on a, on a essayé de de répondre dans un modèle qui correspond parfaitement aux exigences de simplicité principalement et d'accompagnement que la CAIH demandait pour ses adhérents. Et donc dans le cadre de ce marché, on a divisé le marché en 4 grandes phases.
Qui sont un accompagnement de bout en bout de ce que l'on peut faire sur sur un accompagnement cloud. L'accompagnement, il est compris dans notre prestation. Quand vous engagez avec Sopra Steria, on fait comme s'il y avait qu'une seule voix en fait, qui porte la la ? La puissance du marché auprès des clients. Quand bien même on on travaille en arrière boutique, si je puis dire, avec nos partenaires OVH. Donc ces 4, ces 4 piliers.
C'est tout d'abord un un pilier de d'audit, de diagnostic, d'aide à la gouvernance à à transformer, identifier tous les changements qui seront nécessaires pour le projet que vous souhaitez mener. Donc c'est ce qu'on appelle le cloud vision. Et puis une fois que c'est bien défini, donc cette notion de cadrage, on passe sur l'étape suivante qui est une une option plus de design technique pour identifier quel va être l'atterrissage technique qui va y avoir lieu.
Avec la mise en jeu de d'architectes d'experts sur le sujet de manière à créer un un cloud design efficace et adapté aux besoins de de du client. Ensuite, une fois qu'on a qu'on a évidemment préparé le schéma principal, on passe sur une phase de construction, donc le cloud SCALE, où là on retrouve tous les grands thèmes du de l'accompagnement, du Go to cloud hein avec du Lift and Shift, du Re architecture.
Du du rafraîchissement et cetera qui vont permettre d'orienter quelles applications vont sur quel environnement et de manière efficace. Et enfin, une fois qu'on a construit l'environnement, on se place dans un modèle plutôt d'opération de service manager. Donc le service que l'on propose dans le cadre de ce marché, il est à la fois sur de l'achat revente, de de la puissance de calcul de stockage de réseau. Chez notre partenaire OVH, c'est la mise à disposition de de plateformes.
Pour pour héberger de l'infrastructure et des applicatifs. Et puis le tout encapsulé dans un service de de service manager pour s'assurer que ça tourne comme il faut avec les engagements de performance et de disponibilité. Et enfin en dernier lieu, un une capacité à faire du finops pour être sûr que on peut ajuster comme il faut la consommation de de d'hébergement cloud que l'on souhaite pour opérer ces services. Voilà, j'espère avoir été.
Complet dans la façon dont on accompagne les clients. CIH en tous les cas, claire, vous pourrez en en parler puisque vous êtes à l'occasion sur la commercialisation du marché.
Claire SIMON : Merci beaucoup lilien. Désormais Denis va nous parler des cas d'usage.
Denis PAUL : Oui Bonjour. Alors je suis Denis Paul et je suis en charge pour le secteur public de l'ensemble des entités du monde de santé mais aussi de la recherche et bien évidemment du croisement des 2.
Des 2 mondes. Alors OVH dans la santé ? Je vais commencer par au-delà d'attaquer tout de suite sur les cas d'usage où vous représentez assez rapidement nos 3 univers principaux et en commençant par l'offre Barre metal qui est une offre de serveur nu sur lequel vous pourrez installer vos systèmes, vos OS ou votre virtualisation.
Une large gamme de 5 5 gammes de de serveurs qui peuvent couvrir jusqu'à à peu près 400 450 variantes donc vous pourrez trouver ce que vous souhaitez accompagnant ces serveurs, nous vous offrons du stockage que ce soit en mode bloc ou en mode fichier et pour faire votre backup dessus. Enfin, et comme tout à l'heure, Olivier le disait.
Sur cette offre barre Metal vous trouverez aussi du GPU puisque on intègre pour faire de de l'i a des GPU en mode barre metal venant accompagner l'offre barre metal, on trouve l'univers private cloud sur lequel en mode dédié, c'est à dire qu'on vous offre des serveurs que pour vous vous Retrouvez à 98%. L'offre VMware c'est celle que l'on.
Que l'on a aujourd'hui qui est la plus usitée. Offre qui peut aller du mode standard jusqu'au mode très évolué jusqu'à de l'hyper convigience, l'hyper Convigience à côté. Vous avez une offre mutanix qui commence à se développer. On a quelques entités comme des hôpitaux qui commencent à travailler sur du mutanix. Une offre très intéressante également.
Au-delà de private cloud qui est en mode dédié, on va retrouver après un univers public cloud qui est sur une offre de serveur partagée entre plusieurs clients, mais bien sûr cloisonnée. Et c'est là que l'on va retrouver toute la complétude de notre offre pass puisque nous avons à peu près une centaine de service pass sur l'offre public cloud. Ça commence bien sûr par le mode compute où là vous allez pouvoir retrouver des VM.
Nu ou sur lesquels vous pourrez installer aussi du Linux ou du Windows. Ces offres vont de g plus très simple jusqu'à des g plus beaucoup plus important puisque vous retrouverez du h 100 par exemple pour faire pour entraîner vos algorithmes sur l'offre compute. Sur cette offre compute accompagnant bien sûr la partie CPU, on va retrouver du stockage. Là on retrouve les grandes.
Processus de stockage habituel, mode bloc mode objet. Et puis vous allez avoir aussi en accompagnement du stockage, du stockage tiède ou du stockage en mode glacier avec des bandes par exemple. au-delà de cette infrastructure assez basique en mode Yas vous allez après retrouver par-dessus des couches bass un peu plus évoluées telle que toute la partie base de données. On va retrouver du MySQL, du postgre par exemple.
D'autres bases de données nous avons à peu près une quinzaine de bases de données ou équivalentes un mot de passe à vous offrir avec des niveaux plus ou moins importants, puisqu'on peut aller un niveau pour une base de données de développement jusqu'à des bases de données en mode très évoluées avec des nœuds répartis sur plusieurs data centers.
Accompagnons tout ça bien évidemment, on va retrouver une couche encore plus élevée puisque on va retrouver la couche IA où là aussi, effectivement, vous allez pouvoir déployer des applications ou entraîner des modèles sur nos infrastructures, sur les données que vous pouvez effectivement retrouver.
Et enfin, accompagnant l'i a ou à côté. Et ça servira notamment pour la partie entrepôt données. On a toute une data plateforme qui est en train de se mettre en place. Ces offres, elles sont HDHDS. Toutes sont HDS et par-dessus private cloud. Comme le disait tout à l'heure Régis, vous allez retrouver sur la couche VMware.
Toute la partie sécurisation liée à la secte cloud et tous les mécanismes qui y sont liés. Alors bien évidemment, nous accueillons vos applications depuis depuis très longtemps. On a beaucoup d'applications du monde de la santé. Mais au-delà de cette simple hébergement, je voulais appuyer 3 cas particuliers.
Le cas du PRA, alors bien évidemment, vous avez construit vos applications pour faire du PRA, voir du PCA au-delà. Je voulais parler du mécanisme que l'on commence à monter sur 111, système beaucoup plus global quand vos systèmes sont complètement bloqués au niveau de vos hôpitaux ou vos centres. On est en train de construire une offre avec notre.
Partenaire autour de la fourniture de services de téléphonie, de de la fourniture de poste, de la fourniture de de paiera d'applications extrêmement sensibles pour que vous puissiez repartir si vous étiez en mode bloqué. L'une des offres aussi ou un des cas d'usage les plus importants d'ailleurs peut être même le premier qui vous fait penser à nous. Ça va être le stockage et l'archivage avec le déport.
De vos, de vos données sur nos infrastructures. Que ça soit en mode archivage de vos données. En mode glacier donc sur une très très longue durée. En mode donc glacier en mode tiède où vous allez pouvoir aller rechercher des informations dont vous n'avez pas immédiatement besoin. Avec ceci on travaille principalement avec 2 grandes, 2 grosses structures qui sont vim.
Un logiciel que vous connaissez et que l'on que l'on manage pour vous, ou avec stability, autre système que vous connaissez bien puisque beaucoup d'entre vous ont ce ce ces licences enfin, et Olivier en parlait tout à l'heure, nous sommes en train de travailler sur la mise en œuvre d'un entrepôt de données service après notre partenariat.
Pendant notre partenariat avec la PHP. Mais je voulais revenir sur le fait que nous accueillons déjà des entrepôts de données de santé depuis maintenant 3 ans. Beaucoup enfin de belles entités du secteur public nous ont fait la joie de venir déposer leur entrepôts de données de santé sur nos infrastructures où ils vont mélanger autant le barre métal que le private cloud ou le public cloud.
Et grâce à des partenariats futurs ou actuels notamment, je pense à à spital empire, on va pouvoir interconnecter ces entrepôts données pour vous permettre de travailler sur de l'IA, en particulier sur nos propres infrastructures. Voilà, j'ai été un petit peu rapide sur notre offre. Je vous inviterai à reprendre à attache avec, Eh bien avec l'infrastructure qui a été montée avec Sopra Steria.
Claire SIMON : Merci beaucoup pour ces précisions Denis.
Désormais, nous allons faire un point sur l'organisation. Alors, dans le cadre de ce marché, nous avons mis en place une organisation dédiée, d'une part avec Sopra Steria. Pour ma part, je suis en charge de la commercialisation du marché et je suis votre interlocutrice privilégiée. Je travaille de concert avec Aurélien Gassaud. Aurélien est directeur de programme CIH pour le marché HDS et parmi ses responsabilités, il a la charge de la cellule avant vente et du delivery.
Côté OVH, Magalie Donval est responsable des centrales d'achat public et travaille en étroite proximité avec Olivier Delaboulay, qui est responsable du secteur santé chez OVH. Et tous 2 s'appuient sur les compétences de Kenji Sakata pour la pour l'activité avant vente. En conclusion, 4 temps forts à retenir de cette présentation. Tout d'abord, un partenariat durable et stratégique avec OVH et.
Depuis désormais plus de 5 ans. Ensuite un positionnement de leader, un positionnement incontournable d'O VH sur le territoire européen et français, Troisièmement une offre sur mesure et activable à la carte et enfin une large gamme de cas d'usage. Pour nous solliciter, vous pouvez nous contacter sur l'adresse e-mail qui apparaît sur votre écran et nous vous donnons très prochainement rendez-vous au salon centre EXPO du 21 au 24 mai prochain au parc des Expositions de Versailles.
Il est désormais temps de passer à la session des questions réponses. Une première question, quel est le différenciant d'o VH par rapport aux autres acteurs cloudder souverains ? Alors Olivier, peut être peux tu nous répondre à cette question ?
Olivier de la Boulène : Oui avec plaisir mais je dirais les peut être les 3 points qui peuvent nous différencier le plus.
J'ai commencé à l'évoquer tout à l'heure mais le premier point c'est la la complétude de notre offre parce qu'effectivement on a beaucoup investi pour pouvoir construire ces différents univers et aujourd'hui on continue de le faire pour pouvoir monter dans la couche de valeur. Et on on a. On aime à dire que beaucoup de nos clients maintenant ne rougissent pas de quitter les hyperscalers américains pour pouvoir rejoindre OVH et constatent que et Ben on n'a pas à rougir de la couverture fonctionnelle d'O VH, je pense que le 2e. Il est dans la philosophie et l'a DN d'O VH cloud, il y a cette notion de développement durable dont on a déjà parlé. Il y a aussi cette notion, je pense, de positionnement tarifaire et quelque chose cette culture là, elle nous vient du fait que ça fait des années qu'on est aux côtés de plus d'un ,6 1000000 de clients parce qu'o VH c'est une histoire, une success Story française qui a maintenant plusieurs années et qui a grandi avec beaucoup de personnes. Il est pas rare qu'on ait un site internet dans son entourage et.
G chez OVH et je pense que on a toujours été au contact des clients et c'est ça qui nous permet d'ajuster notre positionnement tarifaire aux attentes du client qu'on a devant nous et ça c'est un point je pense aussi important pour nous.
Claire SIMON : Voilà merci Olivier. Alors peut etre une autre question, aujourd'hui je travaille déjà avec OVH cloud avec un autre vecteur contractuel, est ce que c'est simple de switcher vers la CIH ? Denis, tu peux peut etre nous répondre à cette question, oui je peux.
Denis PAUL : Je t'en prie, oui effectivement c'est très simple de switcher sur la CIH, tout simplement parce que chez OVH nous sommes en capacité de suivre chacun des éléments que vous allez prendre chez nous. Donc nous sommes capables de taguer chacun des éléments et donc de permettre naturellement de basculer d'un vecteur contractuel.
Vers un autre vecteur contractuel, celui de la CH. Et d'ailleurs nous avons déjà tout préparé pour cela, donc vous êtes rassuré, vous pouvez déjà et déjà nous avons eu ce cas, vous pouvez déjà basculer chez sur la CIH sans aucun problème.
Claire SIMON : Voilà très bien merci. Concrètement, comment on accompagne les demandeurs pour définir leurs besoins ? Lilian. Tu prends la question ?
Lilian MORINON : Ouais ouais bah en fait on a mis une chez Sopra Steria, on a mis en place une une organisation dédiée, donc encore une fois on est sur le sujet de d'un accompagnement bout en bout hein. Donc la première prise de contact, qu'elle soit à la demande du client via Sopra Steria ou parfois par le biais d'O VH Hein, on a les 2 canaux qui arrivent au au même endroit en général pour que derrière on adresse le le besoin qu'on fasse une réponse de qualité. Il arrive chez Aurélien Gasso en général pour un un, une conversation qui va permettre de de bien cadrer le besoin du client. Et puis en fonction de cela, Ben on passe dans les les 4 piliers dont je parlais tout à l'heure hein. Donc soit de l'accompagnement soit de l'architecture, soit de la la gestion de projet de migration ou directement de l'achat revente ou du service manager. On est capable de de de traiter tout ça parce que en interne chez à la fois chez Sopra Steria.
Et à la fois chez OVH on a les ressources qui sont capables de et et spécialisées sur chacun de ces grands piliers hein. Donc on a les experts techniques, on a les architectes, on a les chefs de projet, on a les spécialistes de delivery, donc on accompagne vraiment de A à Z un client qui souhaiterait rentrer sur ce marché.
Claire SIMON : Très bien, merci Lilian et bien écoutez, je pense qu'on a fait le tour des questions, très bien, merci didian et bien écoutez, je pense qu'on a fait le tour des questions, très bien, merci Lilian et bien écoutez, je pense qu'on a fait le tour des questions, très bien, merci Lilian et bien et bien écoutez, je pense qu'on a fait le tour des questions des qu’il nous reste à vous remercier pour votre attention, nous vous adresserons le support de cette présentation dans les prochains jours et nous vous souhaitons une très belle fin de journée.