La Sustainable IT Platform, développée par Sopra Steria en collaboration avec le Ministère de la Transition Ecologique, accompagne les organisations à intégrer les principes du numérique responsable dès la conception de leurs services. En permettant des évaluations environnementales détaillées et en soutenant une prise de décision éclairée, la plateforme aide les entreprises, comme Leroy Merlin (Groupe Adeo), à intégrer la durabilité dans leurs opérations numériques.
Alors que les entreprises s’efforcent de réduire leur impact environnemental, le développement croissant des services et infrastructures numériques tendent au contraire à les accroitre tout en consommant de plus en plus d'énergie et de ressources naturelles.
Il reste encore compliqué de calculer précisément l'ensemble des impacts du numérique, faute de méthodologies consensuelles et applicables à grande échelle. Des organisations comme Leroy Merlin montrent cependant la voie à suivre pour relever ce défi.
Au cœur de leur démarche se trouve la Sustainable IT Platform, basée sur le moteur de calcul NumEcoEval, codéveloppée par Sopra Steria et le Ministère de la Transition Ecologique. Cette solution applicative offre aux organisations un moyen de mesurer, évaluer et piloter des stratégies de réduction des impacts environnementaux du numérique. En intégrant plusieurs critères d’évaluation (changement climatique, consommation de ressources, acidification des écosystèmes…) et en s’appuyant sur le dernier référentiel publié par l’ADEME, elle enrichit l’écosystème des outils Green IT en adressant un besoin jusque-là non couvert, celui de la transparence des calculs et la capacité pour chaque organisation de déployer son propre outil.

Un outil pour transformer notre façon de mesurer et d’agir
La Sustainable IT Platform a été pensée il y a 3 ans, à la suite d’une réflexion du Ministère de la Transition Ecologique « Nous souhaitions nous engager sur la réduction de l’impact environnemental de l’IT. Initialement destiné aux ministères, l’outil a rapidement montré son utilité pour toutes les organisations, publiques et privées. Le besoin dépasse les seules administrations publiques et doit s’étendre à l’ensemble des organisations, qui devront à terme adopter des démarches similaires pour réduire leur empreinte environnementale. » explique Thierry Lochon, Directeur de programmes numérique et écologie, au sein du Ministère de la Transition Ecologique.
Une démarche open source et collaborative
Les équipes Sopra Steria ont travaillé trois ans sur le développement de la Sustainable IT Platform, en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, en adoptant une approche cohérente avec les enjeux actuels :
- Travailler en open source afin de mutualiser les efforts et favoriser la convergence des initiatives.
- Respecter les meilleurs standards en matière de calcul d’impact environnemental, avec une transparence garantie par l’open source.
- Adopter une approche plateforme, facilitant le développement de nouveaux cas d’usage et donnant à chacun les moyens d’agir.
Aujourd’hui, la Sustainable IT Platform est accessible à l’ensemble des collaborateurs du groupe Sopra Steria et est déjà utilisée dans de nombreux projets ainsi que chez certains de nos grands clients, dont Leroy Merlin : « Grâce à cette plateforme, et au-delà d’évaluer l’impact de notre SI, l’enjeu est de pouvoir mettre ces données dans les mains de nos leaders et nos équipes. Pour évaluer l'impact de nos actions, notamment sur l’allongement de la durée de vie et le réemploi, et s’assurer de leur progression. » mentionne Guillaume Mortier, Leader Numérique Responsable, Leroy Merlin France. « C’est également un moyen de donner « du sens », en montrant qu’on est capable d’avoir un réel impact, et qui permettra d’embarquer plus de personnes dans la démarche ».
Accélérer l'adoption et l'intégration pour un avenir numérique durable
Cette solution marque une étape clé dans la maîtrise des impacts environnementaux du numérique et la responsabilisation des acteurs du secteur.
Cependant, le parcours est loin d'être terminé ! Leroy Merlin et le Ministère de la Transition Ecologique se concentrent désormais sur l’extension de la plateforme à l’ensemble de leurs services. « La prochaine étape est de déployer l’outil dans tous les ministères. Cela permettra non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi de le rendre accessible à des personnes qui ne sont pas nécessairement expertes en la matière », explique Thierry Lochon.
De son côté, Leroy Merlin envisage d’aller encore plus loin dans l’intégration de l’outil.
« Notre objectif est de pouvoir faire de cette plateforme un outil d’aide à la décision pour les choix de déploiements, aux mains des équipes. », « et à terme, viser à l’étendre à l’ensemble du groupe », précise Brice PASIAN, Référent Green IT, Leroy Merlin France.
En s’appuyant sur les bases solides de la Sustainable IT Platform, ces organisations relèvent non seulement les défis immédiats, mais ouvrent également la voie à une durabilité pérenne. Ainsi, elles montrent comment des solutions innovantes peuvent transformer des ambitions en actions concrètes, redéfinissant notre approche du rôle de la technologie numérique dans la construction d’un avenir durable.