Concevoir les fondamentaux de l'entreprise plateforme

Fixer un cap ambitieux et mobilisateur vers l'entreprise plateforme

Livre Blanc Sopra Steria Next

Une nouvelle approche de la transformation digitale : l'entreprise plateforme

Les équipes de Sopra Steria Consulting, les dirigeants de grandes organisations , Arkea, Axa, Dassault Aviation, DINSIC, Engie, La Française des Jeux, Orange, Pôle Emploi, Société Générale, Sopra Steria partagent leurs réflexions pour relever les challenges de la transformation digitale.

Ce Livre Blanc « Les 9 chantiers de la transformation digitale – Fixer un cap ambitieux et mobilisateur vers l’entreprise plateforme » permet de définir une nouvelle approche de la transformation digitale, à la fois stratégique pour les directions générales, les différentes directions opérationnelles et fonctionnelles.

Il offre une nouvelle perspective autour d’une transformation stimulée par une entreprise organique "as a platform" et s’organise autour de 9 grands chantiers, regroupés en 3 sections :

  • Le client au centre des attentions
  • L’Humain au cœur des transformations
  • Le SI transformant pour une gouvernance par l’excellence

A travers ces leviers, l’entreprise devient organique, plus agile, plus proche de ses clients comme ses collaborateurs. Elle devient "as a platform" pour s’ouvrir sur son écosystème et accélérer sa transformation.

La parole à de grands dirigeants pour accélérer la transformation digitale

L’Open Banking, finalement, c’est la ‘plateformisation’ du système d’information et du système de vente. Cette plateforme doit permettre de créer la valeur sur l'expérience autour des produits et non plus sur les produits eux-mêmes.

Ronan LE MOAL

Directeur Général d’ARKEA

L’intégration de nouvelles technologies, comme la 3D ou la réalité virtuelle, nous donne l’opportunité de transformer les métiers des mécaniciens et les fonctions de soutien. Pour devenir ‘customer-centric’, nous devons donc parvenir à faire sortir nos ingénieurs d’une réflexion… d’ingénieur! C’est tout l’objectif de notre transformation.

Jean SASS

Chief Digital Officer de Dassault Aviation

Nous avons utilisé le digital comme levier de transformation. Cela a nécessité d’accompagner nos équipes vers de nouvelles formes de travail. Nous avons ainsi diffusé la culture numérique pour tous de manière massive. L’idée est que chacun puisse aller à sa vitesse, en fonction de l’impact du digital sur son métier.

Brigitte SABOTIER

DRH d’Orange France

La façon de mobiliser les énergies et de faire en sorte que tous les collaborateurs partagent la même vision est fondamentale aujourd’hui. Chez ENGIE, il s’agit de participer à la transition énergétique et des personnes nous rejoignent pour nous aider à concrétiser cette vision. C’est ainsi que nous construisons l’agenda digital de notre entreprise.

Yves LE GELARD

Directeur Général Adjoint d’ENGIE

Pour accéder au livre blanc "Fixer un cap ambitieux et mobilisateur vers l'entreprise plateforme", merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Select a choice