Paris, | minutes de lecture

Sopra Steria Next, la marque de conseil en transformation digitale du Groupe Sopra Steria, publie le premier numéro de Nicom@que, sa nouvelle revue dédiée à l’éthique numérique.

Nicom@que a été créée par les équipes de Sopra Steria Next afin de poursuivre la dynamique impulsée par le do tank L’Exploratoire, lancé en 2020 et reconnu comme un véritable espace de réflexion et d’expérimentation dédié aux questions éthiques soulevées par la transformation numérique. Avec Nicom@que, Sopra Steria Next a pour ambition d’élargir cet espace de discussion, en proposant un rebond entre les contributions d’universitaires et de membres de la sphère publique et privée.

Le numéro inaugural de Nicom@que comprend des contributions d’auteurs d’horizons différents sur trois sujets d’importance majeure, à savoir :

  • La fracture numérique ou la juste manière d’appliquer le numérique à la vie des utilisateurs : un dossier qui rappelle que, si le numérique peut-être un atout, il se doit d’être pensé aussi pour ses utilisateurs les plus fragiles ;
  • La techno-critique ou la juste mesure dans la manière de contester le numérique : cette partie comprend des contributions qui montrent à quel point opter pour une vision critique des modes de production de la technologie est nécessaire et fertile. Au sein de ce débat, émerge une figure tutélaire, mais contestée : celle de l’ingénieur, de son éthique et de son rôle au sein du système économique ;
  • L’innovation éthique ou la juste mesure dans la manière de penser le numérique et la technologie de demain : lorsqu’il est question d’innovation, le numérique est souvent disert bien que monocorde. Le dossier sur l’innovation éthique, et particulièrement les contributions relatives au design fiction, nous montre qu’il est possible d’en parler différemment, de la pratiquer différemment.

Parmi les contributeurs : Raphaël Tamponnet, Directeur du développement et des partenariats silver économie du Groupe La Poste, Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect, Jean Dambreville, Délégué Général de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), Fabrice Flipo, Philosophe des Sciences et Techniques ainsi que de nombreux autres contributeurs de grande qualité.

Sopra Steria Next est très fier de lancer ce premier numéro de Nicom@que, dédié à l’éthique numérique. Fruit de confrontations et d’échanges fructueux entre ses équipes sur des enjeux majeurs, Nicom@que soulève la question de la juste mesure dans notre rapport à la technologie et interroge le champ du numérique. Nicom@que nous a permis de collaborer  avec de nombreuses personnalités de très grande qualité issues d’horizons différents et de rapprocher dans une réflexion prospective le monde de la recherche des secteurs public et privé, déclare Jean-Claude Lamoureux, Directeur Exécutif, Sopra Steria Next.
Search

Télécharger la version PDF

Sopra Steria Next lance Nicom@que, sa première revue dédiée à l’éthique numérique

Télécharger

next

Contenus associés

Sopra Steria Next et NEOMA Business School renforcent leur partenariat et leur collaboration pour une pédagogie du numérique

Dans le cadre de ce partenariat, Sopra Steria Next soutiendra l’Ecole dans sa stratégie de développement autour de la pédagogie innovante et de la recherche.

Sopra Steria Next lance son Exploratoire et le premier baromètre sur la résilience des entreprises en sortie de crise

Sopra Steria Next lance "L’Exploratoire", le do tank qui place l’éthique numérique au cœur de l’action. Pour marquer son lancement, L’Exploratoire Sopra Steria Next s’est associé à Viavoice et aux Echos pour interroger les dirigeants de plus de 400 entreprises sur leur confiance dans la reprise économique et leur analyse des leviers de sortie de crise.

Comment assurer la résilience de sa Supply Chain ?

Suite aux restrictions de déplacements, de nombreuses entreprises se sont posées la question de savoir comment continuer à fonctionner ? Dans le contexte actuel, les entreprises doivent maintenir à flot et adapter leur Supply Chain afin de répondre à l’évolution des demandes des marchés.