Sopra Steria Next à la Conférence annuelle Chaire Sciences Po

Dans le cadre du partenariat entre Sopra Steria Next et la Chaire Sciences Po "Digital, Gouvernance et Souveraineté" dont nous sommes le mécène principal, nous avons participé à la conférence annuelle sur le thème du Cloud Souverain, le 1er décembre à Paris.

 

Mathieu Bonnet (directeur Cloud Design, Sopra Steria Next) a pris la parole lors d’une table ronde sur le thème "Le Cloud souverain en France, quelles modalités ?", auprès de Yann Lechelle (CEO Scaleway), Pierre Noro (cofondateur de Pebble et ancien coordinateur de la Chaire Digital, gouvernance et souveraineté), et Charles Thibout (Chercheur associé à l’IRIS et chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique, Paris 1) :

 

A l’heure où les entreprises et administrations ont plus que jamais besoin de recourir à un cloud souverain, la domination internationale du marché du cloud (en particulier par les Gafam) crée des difficultés juridiques et stratégiques d'ampleur inédite. Par conséquent, la nécessité d'une solution européenne, souveraine ou indépendante, devient indispensable pour répondre à ces besoins, tout en assurant la sécurité technique, juridique et stratégique des données.

Dans ces conditions, les acteurs étatiques et européens ainsi que technologiques ont entrepris de rattraper ce retard. La question n'est plus celle de la finalité, mais celle des modalités. De fait, quels sont les facteurs à réunir pour assurer le succès de solutions cloud hybrides ou souveraines ? A quelle vitesse la mise en place de ces solutions doit-elle s'opérer et quelle en serait l'amplitude des services proposés ? Comment assurer le développement d’infrastructures suffisantes ?

Le cloud souverain - Conférence annuelle 2021 de la Chaire Digital, gouvernance et souveraineté

Replay de la conférence

En savoir plus sur la Chaire Sciences Po