Sopra Steria signe la charte de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et rejoint le réseau "Entreprises et Handicap"



Sopra Steria a signé la charte « Entreprises et Handicap » du réseau mondial de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

A travers cet engagement, le Groupe réaffirme sa volonté d’agir au quotidien en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Mettre le numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées 

Lancée en octobre 2015, la charte Entreprises et Handicap de l’OIT constitue un outil mondial destiné aux entreprises qui veulent agir pour l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail. En rejoignant le Réseau mondial Entreprises et Handicap, Sopra Steria poursuit ses actions en faveur de l’égalité des chances et s’engage, dans chacune de ses géographies, à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail.

« Rejoindre le réseau mondial « Entreprise et Handicap » marque autant une conviction qu’un objectif, celui de faire toujours mieux et toujours plus en matière d’inclusion », déclare Vincent Paris, directeur général de Sopra Steria. « Chez Sopra Steria, nous sommes convaincus que la diversité est une force, et nos équipes jouent un rôle essentiel en faveur d’une société inclusive et solidaire. En tant qu’acteur du numérique, nous avons un rôle à jouer pour favoriser l’indépendance et l’autonomie des personnes handicapées. En signant la charte de l’Organisation Internationale du Travail, nous consolidons cet engagement et poursuivons nos efforts pour soutenir activement les personnes en situation de handicap ».

Former et sensibiliser pour construire une société inclusive

Sopra Steria est déjà à l’origine de divers programmes internes ou externes pour encourager l’inclusion.

« Nous menons de nombreuses initiatives auprès de nos collaborateurs et de nos partenaires afin de déconstruire les stéréotypes, lever les freins à l’emploi, favoriser l’intégration des personnes handicapées et changer le regard sur le handicap », explique Consuelo Bénicourt, directrice responsabilité sociale d’entreprise chez Sopra Steria. « Nous agissons en faveur d’une société numérique accessible à tous, grâce à des actions concrètes autour du recrutement, de l’adaptation de poste, de la formation et de la sensibilisation pour favoriser l’insertion professionnelle ».

Quelques engagements en faveur de l’inclusion des personnes handicapées en France :

  • Le programme HandiTurorat : un soutien scolaire individualisé

Lancé 2013, ce programme est fondé sur un principe simple : « des jeunes aident des jeunes ». Sur ce principe, la Mission Handicap mobilise et forme des étudiants ingénieurs pour apporter un soutien scolaire individualisé à des lycéens en situation de handicap, scolarisés dans des établissements d’enseignement secondaire. En 2020, 106 lycéens ont bénéficié du programme HandiTutorat, en partenariat avec 9 écoles d'ingénieurs.

  • Le programme HandiBourse : accompagner et préparer les parcours étudiants (France)

Chaque année, en partenariat avec la Fédéeh (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap), Sopra Steria accompagne une trentaine de lycéens de terminale et d’étudiants handicapés dans la poursuite d’études dans le supérieur (aide financière, matérielle, mentoring). Grâce à une aide financière ou matérielle, ou encore avec du mentoring, Sopra Steria aide à compenser les besoins liés au handicap facilitant ainsi les parcours et la vie étudiante.

Innover pour mieux accompagner et inclure les personnes handicapées

En 2020, dans le cadre des Innovation Awards, un challenge interne et international d’innovation, 3 projets proposant des solutions concrètes pour faciliter le quotidien et l’autonomie des personnes en situation de handicap ont été récompensés :

  • MoveMe (Norvège et Pologne) – 1er Prix – MoveMe utilise des capteurs de mouvement connectés à une application mobile pour permettre aux personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale de mieux bouger.
  • Pepperbotify4autism (France) – Prix Handicap – Pepperbotify4autism s’appuie sur la capacité du robot social PEPPER pour mieux communiquer avec les jeunes adultes autistes.
  • Illumie (Norvège) – Prix Microsoft – combine deux technologies, la réalité augmentée et la vision par ordinateur pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer dans des environnements inconnus.

Les 10 engagements de la charte Entreprises et Handicap de l’OIT :

  1. Promouvoir et respecter les droits des personnes en situation de handicap et combattre les stigmatisations et stéréotypes auxquels elles font face ;
  2. Développer des politiques et des pratiques qui protègent les personnes en situation de handicap de tous types de discriminations ;
  3. Promouvoir une égalité de traitement et d’opportunités pour les personnes en situation de handicap ;
  4. Rendre progressivement les locaux et la communication de l’entreprise auprès des collaborateurs accessibles pour les employés en situation de handicap ;
  5. Mettre en place les mesures appropriées pour permettre aux employés qui deviennent handicapés de conserver ou de revenir dans leur emploi ;
  6. Respecter la confidentialité ou les informations personnelles qui concernent lehandicap ;
  7. Prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap qui font face à des difficultés à accéder au marché de l’emploi, notamment les personnes avec des handicaps mentaux ou psychosociaux.
  8. Promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap auprès des partenaires de l’entreprise et d’autres entreprises, et collaborer avec les réseaux d’entreprises, ainsi qu’avec les organisations œuvrant pour l’avancée des droits des personnes en situation de handicap
  9. Régulièrement revoir les politiques d’inclusion des personnes en situation de handicap de l’entreprise et travailler à leur efficacité
  10. Effectuer un reporting des avancées de l’entreprise, promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap auprès des parties prenantes appropriées, et partager les informations et expériences avec nos membres.

En savoir plus sur nos engagements

Télécharger la version PDF

Sopra Steria signe la charte de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et rejoint le réseau "Entreprises et Handicap"

Télécharger 110Ko
Contactez notre service presse

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria

Contact

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Contact