Paris, | minutes de lecture

Sopra Steria Next, la marque de conseil en transformation digitale du Groupe Sopra Steria, publie le premier numéro de Nicom@que, sa nouvelle revue dédiée à l’éthique numérique.

Nicom@que a été créée par les équipes de Sopra Steria Next afin de poursuivre la dynamique impulsée par le do tank L’Exploratoire, lancé en 2020 et reconnu comme un véritable espace de réflexion et d’expérimentation dédié aux questions éthiques soulevées par la transformation numérique. Avec Nicom@que, Sopra Steria Next a pour ambition d’élargir cet espace de discussion, en proposant un rebond entre les contributions d’universitaires et de membres de la sphère publique et privée.

Le numéro inaugural de Nicom@que comprend des contributions d’auteurs d’horizons différents sur trois sujets d’importance majeure, à savoir :

  • La fracture numérique ou la juste manière d’appliquer le numérique à la vie des utilisateurs : un dossier qui rappelle que, si le numérique peut-être un atout, il se doit d’être pensé aussi pour ses utilisateurs les plus fragiles ;
  • La techno-critique ou la juste mesure dans la manière de contester le numérique : cette partie comprend des contributions qui montrent à quel point opter pour une vision critique des modes de production de la technologie est nécessaire et fertile. Au sein de ce débat, émerge une figure tutélaire, mais contestée : celle de l’ingénieur, de son éthique et de son rôle au sein du système économique ;
  • L’innovation éthique ou la juste mesure dans la manière de penser le numérique et la technologie de demain : lorsqu’il est question d’innovation, le numérique est souvent disert bien que monocorde. Le dossier sur l’innovation éthique, et particulièrement les contributions relatives au design fiction, nous montre qu’il est possible d’en parler différemment, de la pratiquer différemment.

Parmi les contributeurs : Raphaël Tamponnet, Directeur du développement et des partenariats silver économie du Groupe La Poste, Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect, Jean Dambreville, Délégué Général de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), Fabrice Flipo, Philosophe des Sciences et Techniques ainsi que de nombreux autres contributeurs de grande qualité.

Sopra Steria Next est très fier de lancer ce premier numéro de Nicom@que, dédié à l’éthique numérique. Fruit de confrontations et d’échanges fructueux entre ses équipes sur des enjeux majeurs, Nicom@que soulève la question de la juste mesure dans notre rapport à la technologie et interroge le champ du numérique. Nicom@que nous a permis de collaborer  avec de nombreuses personnalités de très grande qualité issues d’horizons différents et de rapprocher dans une réflexion prospective le monde de la recherche des secteurs public et privé, déclare Jean-Claude Lamoureux, Directeur Exécutif, Sopra Steria Next.
Search

Télécharger la version PDF

Sopra Steria Next lance Nicom@que, sa première revue dédiée à l’éthique numérique

next

Contenus associés

Contenus associés

L’Agile Analytics, clé de la création de produits orientés client

Il est temps pour les experts des méthodes agiles de s’interroger sur la réelle prise en compte des besoins clients, & de rapprocher les experts analytics des équipes agiles. Retrouvez le point de vue d'Antoine Lancesseur.

Contenus assocoiés

[Livre Blanc] Tome 2 - Fixer un cap ambitieux et mobilisateur vers l'entreprise plateforme

Les équipes de Sopra Steria Next, les dirigeants de grandes organisations partagent leurs réflexions pour relever les challenges de la transformation digitale.

Contactez notre service media

Alexandra Paléologue

Alexandra Paléologue

Head of Influence, Reputation & Media Relations

Elsa Estager

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Anne Dussouchet

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria