Cas clients

Open Banking : Franfinance passe à la vitesse supérieure

févr. 17, 2021, 10:04
Title : Open Banking : Franfinance passe à la vitesse supérieure
Button label :
Fintechs, Assurtechs, néo-banques, pure players… L’émergence et le positionnement de ces nouveaux acteurs nativement agiles sur des produits de niche, facilement accessibles via des API, accélèrent considérablement les mutations en cours sur le marché de l’Open Banking. Un secteur bancaire fortement concurrentiel qui pousse les acteurs traditionnels à repenser leurs méthodes de travail et à ouvrir leur système d’information. C’est dans ce contexte que Franfinance, filiale du Groupe Société Générale, spécialisée dans le crédit, a lancé en 2018 son programme "Transformation et Accélération Digitale" – intégrant, entre autres, la mise en œuvre d’une plateforme d’API management.

Fintechs, Assurtechs, néo-banques, pure players… L’émergence et le positionnement de ces nouveaux acteurs nativement agiles sur des produits de niche, facilement accessibles via des API, accélèrent considérablement les mutations en cours sur le marché de l’Open Banking. Un secteur bancaire fortement concurrentiel qui pousse les acteurs traditionnels à repenser leurs méthodes de travail et à ouvrir leur système d’information (SI). C’est dans ce contexte que Franfinance, filiale du Groupe Société Générale, spécialisée dans le crédit, a lancé en 2018 son programme TAD – "Transformation et Accélération Digitale" – intégrant, entre autres, la mise en œuvre d’une plateforme d’API management (APIM). Stratégique, la phase d’accompagnement a été confiée à Sopra Steria, l’un des acteurs leaders de l’API management, apportant une expertise à la fois technique et métier. 

Leader sur le marché des produits de crédits en marque blanche, Franfinance n’en reste pas moins confronté à l’accélération du time-to-market de nouveaux projets digitaux impliquant de disposer d’un système d’information évolutif, agile et ouvert via les API notamment. Pour autant, l’APIsation n’est pas un simple sujet technique à la mode mais bien une orientation stratégique qui va au-delà du SI. 

L’APIsation en réponse à 5 enjeux stratégiques

Première étape de cette transformation digitale : définir un cadre d’architecture clair et global pour donner au projet une orientation "API First" affirmée, et répondre ainsi à cinq enjeux clés :

  1. Renforcer l’agilité et l’ouverture du système d’information : l’usage des API facilite la réutilisation des ressources et améliore considérablement le time-to-market des nouvelles solutions métiers en tirant parti de standards tels que les architectures REST ou le format JSON.
  2. Faciliter l’omnicanalité à travers l’interconnexion entre les différents canaux.
  3. Promouvoir l’innovation et la coopération en apportant une flexibilité optimale à l’écosystème digital, via une plateforme d’API management.
  4. Mieux gouverner son SI grâce à une vision transverse.
  5. Exposer et sécuriser plus facilement ses données à travers le chiffrement ou le Throttling.

Pour l’accompagner tout au long de cette première phase projet, Franfinance s’est appuyé sur l’expertise éprouvée de Sopra Steria Next. Au-delà du design de l’API, le rôle des équipes portait à la fois sur la participation à la définition de la stratégie d’APIsation du SI, l’identification de business cases métier pertinents, le cadrage de la plateforme technique et le pilotage de l’intégration. 


"Nous travaillons depuis longtemps avec Sopra Steria et nous connaissons leur expertise sur le marché. Leurs équipes opérationnelles possèdent toutes les compétences requises, leur connaissance du marché et des sujets autour de l’APIsation apportait une garantie certaine quant à la vitesse d’exécution du projet. Leur accompagnement sur la conduite du changement et l’acculturation de nos équipes est une clef de succès indispensable." Nouamane Cherkaoui, DSI du Financement Retail au sein de Franfinance et co-directeur du programme de transformation

Les 4 critères de choix de la plateforme d’API management

Une approche globale a été nécessaire pour favoriser la mise en place de la gouvernance autour des API et asseoir le choix de l’intégrateur de la plateforme avec pour exigence de respecter les quatre critères suivants :

  • La capacité à créer un portail développeur pour faciliter l’accostage de nouveaux partenaires et permettre l’ouverture future de nouvelles API en mode "open banking".
  • L’intégration d’un haut niveau de sécurisation des accès au SI (identification / authentification / habilitation, throttling…).
  • La possibilité de monitorer l’activité sur les API, de fixer des SLA et de monétiser a posteriori la fourniture de certaines API, si besoin dans un autre business model.
  • Le respect des exigences techniques de l’hébergeur du groupe Société Générale : GTS.

Entre le choix de la solution et son déploiement, une dizaine de mois ont été nécessaires, certaines étapes du projet ayant été ralenties par la crise sanitaire sans impact majeur sur le planning du projet. 


"La phase d’accompagnement de la mise en place d’une plateforme d’API management est véritablement stratégique dans un tel projet de digitalisation. L’évangélisation de la DSI et des métiers sur les enjeux de l’API et sur les opportunités dans une vision Open Banking implique un suivi sur le long terme des équipes afin de valider le choix de la solution et de garantir le succès final du projet." Sébastien Bourguignon, Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next

Des délais de connexion divisés par 4

Fin 2020, la plateforme est déjà opérationnelle et ouverte aux premiers clients externes mais également internes. Désormais, l’ensemble des fonctions d’authentification, de mesure d’appels et de contrôle d’usage sont gérées de manière centralisée. La gestion de la documentation des API via Swagger permet quant à elle de générer simplement des applications clientes. Enfin, la gestion du cycle de vie des API permet d’assurer plus de stabilité dans l’évolution des sous-systèmes.


Parmi les principaux bénéfices observés : 

  • Le suivi du cycle de vie de chaque API de sa conception jusqu’à sa mise en œuvre.
  • La définition des standards d’interface utilisés pour designer, développer et publier une API.
  • Le suivi de consommation des API. 
  • Le suivi des KPI sur le portail développeur et sur l’utilisation de la passerelle API.
  • La gestion des différentes versions d’une API.
  • La gouvernance centralisée grâce à la création d’une API team transverse qui conseille, aide, promeut et valide le patrimoine des API selon les standards définis avant toute publication sur l’APIM. 
  • La sécurité et le contrôle des ressources en temps réel. 

Prochain objectif : accélérer l’onboarding des prochains partenaires en quelques semaines, soit 3 à 4 fois moins de temps qu’auparavant, depuis la prise de contact jusqu’à l’accès au APIs crédit.  


Accentuer l’ouverture

Si la plateforme est actuellement en production, les équipes de Franfinance réfléchissent d’ores et déjà à étendre le périmètre actuel à de nouveaux cas d’usage, à de nouveaux services et à de nouveaux systèmes. Avec une ambition : faire de la plateforme d’API management un accélérateur de digitalisation, une étape de transformation engagée et orientée vers le meilleur service aux clients. En somme, un nouveau levier de croissance. 


"La mise en place de la solution d’API management nous a permis d’exposer les services que notre système d’information proposait déjà, mais d’une manière différente avec des API de nouvelle génération. La plateforme va nous aider à accélérer notre transformation digitale et notre ouverture en externe, mais nous souhaitons aussi et surtout continuer à promouvoir l’utilisation d’API standards uniques en interne pour les échanges entre les différentes composantes du SI." Nouamane Cherkaoui, DSI du Financement Retail au sein de Franfinance et codirecteur du programme de transformation


Tags :