Sopra Steria s’allie à l’École de l’Air et de l’Espace

| minutes de lecture
  • Cette lettre d’intention pour un futur partenariat vise à structurer les collaborations entre le Centre de Recherche de l’École de l’air et de l’espace et CS GROUP, filiale de Sopra Steria, dans le cadre d’un Accord-Cadre scientifique et technique.
  • Ce projet, à travers la perspective d'un système cyber-socio-technique mêlant interactions humaines et technologies avancées, inclura des recherches conjointes en traitement du signal et de l’image, intelligence artificielle et psychologie cognitive, afin de faire progresser l’état de l’art sur leurs interactions.
  • L'accord pourrait aussi faciliter des coopérations sur la formation : accueil de stagiaires, thèses co-encadrées, interventions croisées entre le monde académique et industriel.

Paris, le 24 juin 2025 – Sopra Steria, acteur majeur de la tech en Europe, annonce la signature d’une lettre d’intention avec l’École de l’air et de l’espace (EAE) en vue de conclure un Accord-Cadre de coopération scientifique et technique. Cette collaboration vise à renforcer les travaux de recherche conjoints autour des systèmes d’information, de l’intelligence artificielle, et de l’interaction humain-système dans le domaine aérospatial.

Une collaboration entre industrie et recherche pour anticiper les défis technologiques aérospatiaux

L’École de l’air et de l’espace, établissement public d’enseignement supérieur placé sous tutelle du ministère des Armées, forme l’ensemble des officiers aviateurs français et s’appuie sur un centre de recherche reconnu, le CREA (Centre de Recherche de l’École de l’air et de l’espace). Ce dernier explore notamment les transformations des systèmes aérospatiaux et leurs usages militaires.

De son côté, Sopra Steria, à travers sa filiale CS GROUP, est engagée de longue date dans les grands programmes de la base industrielle et technologique de défense (BITD), notamment dans les domaines aérien et spatial. CS GROUP, au travers de son laboratoire de recherche, collabore déjà avec le CREA sur plusieurs sujets, comme la lutte anti-drones.

Ce projet, à travers la perspective d’un système cyber-socio-technique mêlant interactions humaines et technologies avancées, s’appuiera sur des recherches conjointes en traitement du signal et de l’image, intelligence artificielle et psychologie cognitive, afin de faire progresser l’état de l’art sur leurs interactions.

La fusion de données et d'information, l’ingénierie des connaissances et les agents autonomes seront au cœur des travaux, tandis que des avancées en calcul quantique et en cryptographie seront clés pour garantir sécurité et performance. En croisant les disciplines, le projet guidera la conception d’environnements où capteurs (actifs ou passifs), intelligence artificielle (apprentissage machine ou symbolique) et humains (décideurs, sources d’information ou concepteurs de systèmes) interagiront efficacement, optimisant la prise de décision dans des contextes complexes, notamment aérospatiaux.

Les applications ciblées par cette ambition incluent notamment la lutte anti-drones, dans ses différentes composantes et fonctions, la simulation et l’interaction entre les capteurs, l’intelligence artificielle et les facteurs humains pour les systèmes de commandement et de conduite des opérations.

Au-delà des volets scientifiques, l’accord pourrait aussi favoriser la formation croisée entre l’académique et l’industrie : accueil de stagiaires au sein du groupe, interventions de collaborateurs Sopra Steria dans les cursus de l’EAE, ou encore co-encadrement de thèses doctorales.

« Ce partenariat avec l’École de l’air et de l’espace illustre notre engagement à mettre la technologie au service de la souveraineté et de l’innovation responsables. En conjuguant excellence académique et savoir-faire industriel, nous contribuons à faire émerger des solutions de rupture dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle, la cyberdéfense ou l’ingénierie des systèmes complexes. C’est dans cette collaboration entre science et opérationnel que se construit la supériorité technologique européenne de demain », déclare Pierre Lopez, Directeur général de CS GROUP, filiale de Sopra Steria 

« Cette coopération structurée avec un acteur de référence comme Sopra Steria renforce notre ambition en matière d’innovation et de recherche appliquée et les actions déjà engagées ensemble. Elle permettra de croiser les compétences de Sopra Steria et de nos enseignants chercheurs pour explorer des champs technologiques critiques pour les opérations aériennes et spatiales du futur », souligne le général de division aérienne Pierre Réal, Directeur général de l’École de l’air et de l’espace

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans l’ambition de Sopra Steria de renforcer la souveraineté technologique européenne, en s’appuyant sur l’innovation responsable et la collaboration entre recherche académique et excellence industrielle.

 
Search

Télécharger la version PDF

Sopra Steria s’allie à l’École de l’Air et de l’Espace

Télécharger

artificial-intelligence

Contenus associés

La technologie au service de la lutte contre l’analphabétisme

Comment Norad et Sopra Steria utilisent l'IA et la technologie cloud pour lutter contre l'analphabétisme infantile. 

TradSNCF : L’IA au service des agents de gare pour l’accueil des voyageurs

Découvrez TradSNCF, l'outil de traduction de la SNCF alimenté par l'IA qui améliore l'expérience voyage de millions de passagers du monde entier.

IA et sécurité intérieure : une innovation majeure en quête de confiance

L’IA est riche de transformations et d’opportunités, notamment pour les forces de sécurité intérieure, et peut s’imposer comme un levier d'efficience dans la réalisation de leurs missions, tout en respectant certaines conditions.