IRIS, le premier chatbot en langue des signes au monde ("signbot")

| minutes de lecture

Paris, le 25 avril 2024 - IVèS, leader européen de l’accessibilité de la surdité, Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe, et IBM, leader mondial du Cloud hybride et de l’IA, annoncent la création et le déploiement du premier assistant conversationnel au service des sourds et des malentendants. Nommé IRIS, le premier « signbot » au monde associe la puissance des solutions d’IA des trois entreprises pour permettre des échanges en langue des signes avec et pour des personnes sourdes et malentendantes.

Ivès crée IRIS, le premier assistant conversationnel en langue des signes au monde en utilisant la solution Alive Intelligence (SSAI) de Sopra Steria. Cette solution intègre la technologie innovante de IBM watsonx Assistant. Cette innovation permet des échanges en Langue des Signes Française (LSF), en Langue des Signes Québécoise (LSQ), en Langue des Signes Américaine (LSA) et en Langue des Signes Tunisienne (LST) et est capable de communiquer et de converser en signant en temps réel.

« L'intelligence artificielle conversationnelle IRIS présente une véritable avancée dans le domaine de l'inclusion et de l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Déployable sur divers supports tels que des écrans géants fixes, des tablettes mobiles ou encore dans un navigateur web, IRIS permet une communication fluide grâce à sa capacité à retranscrire en temps réel la parole en signes. Cette innovation apporte ainsi une solution concrète pour briser les barrières de communication liées à la surdité. Nous sommes très fiers de contribuer au développement du Signbot IRIS, qui illustre parfaitement la manière dont la technologie peut être mise au service d'un monde plus inclusif et accessible à tous », commentent conjointement Pascal Dupuy, CEO d’IVèS, Mohammed Sijelmassi, CTO de Sopra Steria, et Xavier Vasques, VP & CTO d’IBM France.

IRIS ouvre ainsi la voie à de nouvelles perspectives pour les personnes sourdes et malentendantes, leur permettant de participer pleinement aux échanges et aux activités du quotidien. Cette avancée technologique renforce l'engagement d’IVèS, de Sopra Steria et d’IBM en faveur d'une société plus équitable et inclusive.

Combiner le meilleur de l’IA au service de l’inclusion

Les trois acteurs en intelligence artificielle IVèS, Sopra Steria et IBM ont mis en œuvre leurs expertises et leurs technologies pour créer ce premier assistant conversationnel dédié à l’interprétation de la langue des signes.
IVèS a mobilisé toute son expertise en termes de détection et reconnaissance de signes pour créer le signbot IRIS. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), il est le premier bot à comprendre les langues des signes ET à répondre en langues des signes. La puissance de son IA lui permet d’utiliser n’importe quelle caméra pour capter les points clefs des mouvements de l’usager et comprendre la demande exprimée en langue des signes. L’IA de rendu affiche un avatar réaliste en trois dimensions qui produit instantanément une réponse en langue des signes naturelle.

La solution Alive Intelligence de Sopra Steria, offre un service d’assistants numériques personnalisés et efficaces pour automatiser les tâches, accéder à une expertise et améliorer les interactions entre humains et les machines grâce à la technologie IBM watsonx Assistant. Elle est déjà éprouvée et utilisée par de nombreux clients, et est en production dans de nombreux contextes différents, tant conversationnel que documentaire. Cette solution s’est enrichie des capacités d’interprétation de la langue des signes du Signbot IRIS.

La technologie IBM watsonx Assistant est un agent conversationnel performant qui permet toutes les fonctionnalités d’une IA conversationnelle telles que la reconnaissance d’intentions et l’extraction d’entités mises en œuvre pour la solution Alive Intelligence de Sopra Steria, et pour le Signbot IRIS.  

Une prochaine version de Alive Intelligence, appelée nAIxus, mettant en œuvre l’IA générative de watsonx permettra d’étendre ses fonctionnalités et performances, ainsi que celles du Signbot IRIS. 

« En utilisant des algorithmes sophistiqués de traitement du langage naturel et de vision par ordinateur, IRIS est capable de détecter et d'interpréter les gestes, et d’interagir en langue des signes avec des sourds et malentendants au travers d’un avatar. Ces technologies reposent sur des avancées scientifiques significatives dans le domaine de l'intelligence artificielle et représentant ainsi une avancée importante dans la reconnaissance et la modélisation du mouvement » continuent Pascal Dupuy, Mohammed Sijelmassi et Xavier Vasques.

Un déploiement déjà en cours

Déjà présentée et primée au CES de Las Vegas en début année, la technologie IRIS est opérationnelle depuis peu dans l’Innovation Studio d’IBM à Bois-Colombes, et sera également bientôt disponible dans les locaux de Sopra Steria à Paris. L'avatar IRIS est aussi désormais accessible sur divers sites web tels que IVèS, Elioz, Orange, Mutuelle Intégrance, et a pour projet d'être déployé dans différents secteurs et lieux à l'avenir. 

« Lorsqu’on a affaire à des handicaps invisibles comme c’est le cas pour les sourds et les malentendants, la prise de conscience vient souvent avec la discussion qui s’engage. Aussi, en développant ce type de solution, on sensibilise et on favorise l’inclusion. Le numérique n’est pas une fin en soi, c’est avant tout un outil. Il ne s’agit donc pas tant de rendre le numérique accessible mais bien de fluidifier les relations, le parcours client tout en sensibilisant le plus grand nombre. » commente Pascal Dupuy CEO d’IVèS. « La collaboration avec IBM et Sopra Steria nous a permis de favoriser l’inclusion pour les personnes sourdes et malentendantes, nous sommes à l’aube d’une révolution pour l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes. »

« Alors que l'essor de l'intelligence artificielle et de l'IA générative soulève de nombreuses interrogations concernant la responsabilité des entreprises, des initiatives telles que le projet IRIS démontrent le potentiel positif de ces technologies innovantes. Ce projet est essentiel pour nous car il illustre parfaitement comment l'IA peut avoir un réel impact social bénéfique lorsqu'elle résulte d'une collaboration fructueuse entre différents acteurs technologiques », commente Mohammed Sijelmassi, CTO de Sopra Steria. « Notre partenariat de longue date avec IBM, vieux de 20 ans, porte aujourd'hui pleinement ses fruits et aboutit à une véritable révolution en matière d'accessibilité ».

« Cette collaboration entre IVèS, Sopra Steria et IBM symbolise une avancée significative dans l'accessibilité et l'inclusion, illustrant parfaitement comment la technologie peut transformer positivement la vie quotidienne des personnes sourdes et malentendantes », commente Xavier Vasques, Vice-Président et Directeur Technique chez IBM Technology et R&D en France.

Découvrir plus de visuels et une vidéo d’IRIS
Search

Télécharger la version PDF

IRIS, le premier chatbot en langue des signes au monde ("signbot")

Télécharger

digital-transformation

digital-transformation

innovation

artificial-intelligence

Contenus associés

63% des Français expriment des sentiments positifs vis-à-vis de ChatGPT, d’après la dernière étude IPSOS pour Sopra Steria

Concernant l’IA, technologie aujourd’hui dominée par les Etats-Unis et la Chine, les Français accordent davantage leur confiance aux entreprises du numérique pour contribuer à une indépendance européenne.

Sopra Steria s’associe à NVIDIA pour tirer pleinement parti du potentiel du metaverse industriel

Sopra Steria rejoint le réseau de partenaires NVIDIA Partner Network (NPN) en qualité de Solution Advisor Consultant. Cette collaboration permettra aux experts Sopra Steria d’étendre leurs usages en matière de réalité virtuelle, de 3D et de jumeaux numériques dans le metaverse.

L’IA au service des collaborateurs d’EDF

EDF, leader mondial de la production d’énergie bas carbone, souhaitait déployer un système innovant qui libère le potentiel de son équipe de support IT et améliore sa qualité de service. La solution : AMY.