Transformer son entreprise de l’intérieur pour s’ouvrir à son écosystème, c’est le challenge digital actuel des entreprises. Dans le jeu concurrentiel du numérique dans le cadre de la mondialisation, il faut continuellement se réinventer pour séduire ses clients, collaborateurs, partenaires et ainsi offrir à son entreprise plus de vitesse, de souplesse, d’agilité et de capacité d’évolution.
Pour cela, les grands groupes mobilisent différents leviers et entament de multiples chantiers de transformation. De l’extérieur, l’entreprise n’est plus isolée, elle devient plateforme et se positionne au cœur de son écosystème. De l’intérieur, l’entreprise travaille en mode agile, en adaptant ses méthodes de travail au fil des projets et en repensant son système d’information pour plus d’efficacité au quotidien.
Lors de cette nouvelle Matinale du Digital Sopra Steria Consulting, Julien NICOLAS, Directeur Général adjoint de OUI.SNCF, a apporté son éclairage sur la méthode suivie par ce grand leader de la
mobilité en Europe pour devenir une entreprise plateforme.
Les témoignages de nos intervenants
La plateforme est un écosystème ouvert qui nécessite pour l’entreprise de penser contre elle-même, en acceptant notamment d’ouvrir ses données et de les rendre accessibles à
des prestataires extérieurs. Cela exige également pour elle de transformer son business, son management et son mode de fonctionnement interne. L’intérêt de l’entreprise plateforme, c’est d’être
alimenté avec plus d’offres et de services, et ainsi, élargir l’audience pour cultiver l’ensemble du système. C’est un véritable challenge pour nos équipes qui travaillent désormais
en mode agile, avec pour défi quotidien de rendre l’expérience client plus simple, fluide, personnalisée et sans couture.
Julien NICOLAS
Directeur Général Adjoint de OUI.sncf
Devenir une entreprise plateforme est au cœur des préoccupations des dirigeants et cet objectif peut paraître audacieux pour des grands groupes qui ne sont ni nativement digitaux, agiles et ouverts.
Pourtant, ces derniers disposent de tous les atouts pour conduire cette transformation et se placer ainsi au centre de leur écosystème. Sopra Steria Consulting joue, auprès de ses clients, le rôle d’accompagnateur dans la réussite de cette transformation stratégique, organisationnelle, managériale et technologique.
Philippe CLAPIN
Directeur Adjoint de Sopra Steria Next
Retours sur l'évènement en vidéo
Revenir sur le site Sopra Steria Next