Sopra Steria renforce son accompagnement en cybersécurité avec Microsoft Copilot for Security

| minutes de lecture

Paris, le 11 mars 2024 – Sopra Steria, acteur majeur de la tech en Europe, annonce  sa participation au programme Early Access de Microsoft Copilot for Security. Cette collaboration marque une étape significative pour Sopra Steria et confirme sa position d’acteur français et européen de référence dans la cybersécurité.

 

 

Sopra Steria a choisi de faire partie dès maintenant des premières entreprises à bénéficier du programme Early Access de Microsoft Copilot for Security, la solution de cybersécurité de Microsoft basée sur l'IA et permettant aux professionnels de la sécurité de réagir rapidement  aux cyberattaques, de traiter les signaux avec la rapidité de la machine et d'évaluer l'exposition  aux risques en quelques minutes. Cet accès privilégié aux dernières capacités de l’IA générative appliquée à la cybersécurité, ainsi qu’un accompagnement personnalisé de la part des équipes de Microsoft, a été intégré dans le cadre du programme IA/cyber de Sopra Steria.

 

"Alors que le World Economic Forum a récemment classé les menaces technologiques comme majeures à deux comme à dix ans, et que nous nous attendons à une hausse des cyberattaques en France pendant les JO, notre accès anticipé à Microsoft Copilot for Security place Sopra Steria à l'avant-garde des acteurs à même de répondre à ces éminents défis sécuritaires et géopolitiques. Entre une technologie aussi prometteuse que celle de Microsoft, et notre propre méthodologie de travail, cette collaboration va nous permettre de propulser nos équipes et nos services à un nouveau niveau d’excellence. Bien plus qu’un progrès technologique, c’est une réponse stratégique aux enjeux de cybersécurité de nos clients  d’aujourd’hui et de demain", déclare Fabien Lecoq, Directeur de la BU Cybersécurité en France  et Chief Technical Security Officer du groupe Sopra Steria.

 

Déterminé à faire évoluer les métiers de la cybersécurité et à renforcer continuellement l'expertise de ses équipes, Sopra Steria ouvre la voie à l’apparition d’opérateurs augmentés. Grâce à l’intégration permanente des connaissances les plus récentes sur les attaquants, leurs tactiques et procédures, et aux savoir-faire méthodologiques de Sopra Steria en matière de cybersécurité, ce programme Early Access permettra à Sopra Steria de largement améliorer la résilience de ses clients face aux cyberattaques. Ces derniers seront en mesure d’en bénéficier dans le courant du premier semestre 2024.

 

Simplifier et optimiser la cybersécurité 

Microsoft Copilot for Security combine la puissance de GPT-4 avec un modèle spécifique à la sécurité de Microsoft couplé à des capacités d’apprentissage du comportement des analystes cyber, ce qui permettra de générer des données et des recommandations personnalisées pour les équipes de Sopra Steria, en réponse à des requêtes formulées en langage naturel sur l’ensemble de son offre cybersécurité : prévention, protection, détection & réponse aux cyberattaques.

 

« Après avoir intégré l’automatisation de la détection et de la réponse à apporter aux cyberattaques, après avoir déployé tout un système de génération d’attaques pour tester la résilience cyber de nos clients, l’intégration de l’IA générative est une preuve supplémentaire de la robustesse et de la performance de nos solutions de cybersécurité », continue Fabien Lecoq.

 

Afin de gagner en efficacité et en visibilité sur les différents environnements à surveiller, en cloud ou localement (on-premises), les équipes cybersécurité de Sopra Steria travaillent en synergie avec les équipes de développement de Microsoft Copilot for Security dans le cadre du programme Early Access.

 

Si Copilot for Security s’intègre nativement aux produits de sécurité de Microsoft, tels que Microsoft Defender, Microsoft Sentinel, ou Microsoft Intune, il pourra également prendre en compte les autres solutions de cybersécurité déployées par Sopra Steria, qui reste ainsi fidèle à sa promesse de proposer à ses clients un accompagnement de bout-en-bout.

 

« Nous sommes convaincus que Microsoft Copilot for Security représente l’avenir de la cybersécurité. Cette étape dans notre collaboration avec Microsoft nous donne l’opportunité de faire partie d’une aventure innovante, avant tout au service de nos clients, tout en renforçant notre statut de leader en matière d’accompagnement en cybersécurité »,  commente Xavier Pecquet, membre du Comité Exécutif de Sopra Steria en charge des grands comptes et partenariats.

 

« L'IA est l'une des technologies les plus marquantes de notre époque et porte en elle le potentiel de réaliser des progrès encore jamais réalisés dans le domaine de la cybersécurité. Nous sommes fiers de travailler avec Sopra Steria pour proposer, grâce à Copilot for Security, des solutions qui améliorent les cyberdéfenses et concrétisent les promesses de l'IA », déclare Paul Dominjon, directeur des solutions de Sécurité de Microsoft France.

 

Sopra Steria investit fortement dans la cybersécurité et propose des expertises reconnues par différents gouvernements ou organismes gouvernementaux, comme en témoigne l’obtention de nombreux visas de sécurité ANSSI (Visas « PASSI », « PDIS », ainsi que le « PRIS » qui est en cours de qualification).

 

La performance et la pertinence de cette approche globale est renforcée par des méthodologies opérationnelles innovantes basées sur les cadres de référence comme MITRE*. 

Search

Télécharger la version PDF

Sopra Steria renforce son accompagnement en cybersécurité avec Microsoft Copilot for Security

Télécharger

data

cybersécurité

digital-transformation

cloud

innovation

artificial-intelligence

Contenus associés

L’IA au service des collaborateurs d’EDF

EDF, leader mondial de la production d’énergie bas carbone, souhaitait déployer un système innovant qui libère le potentiel de son équipe de support IT et améliore sa qualité de service. La solution : AMY. 

Sopra Steria renouvelle sa participation à l'initiative Google Cloud Managed Service Provider

Ce nouvel engagement confirme notre expertise dans le domaine des Google Cloud Managed Services et établit les bases du développement et de l’exploitation de solutions performantes qui s’appuient sur :  la data, l'analytics, l'intelligence artificielle/machine learning et le développement d'applications.

Sopra Steria et OVHcloud s’allient pour répondre aux enjeux de souveraineté et d’agilité du secteur public et des OIV

Objectif de ce partenariat : accélérer la transformation numérique des organisations en leur proposant des composants applicatifs basés sur du PaaS (Platform as a service) sécurisé.

Contactez notre service media

Aurélien Flaugnatti
Aurélien Flaugnatti
Content & PR manager, Sopra Steria