Quels usages font les Français et les Françaises des IA génératives et de ChatGPT ?
Outre une adoption franche et rapide de l’IA générative, l’étude démontre surtout que son caractère innovant et son impact sur notre vie personnelle, professionnelle et sociale, semblent appréhendés
par le grand public ; l’IA interroge et oblige, et ce à tous les niveaux de la société.
En tant qu’acteur majeur de la tech, en tant qu’entreprise, et même en tant qu’individus nous devons nous
engager dans le développement et l’usage d’une IA responsable et de confiance. Mais ce projet, aussi louable et nécessaire soit-il, ne pourra être mis en oeuvre que collectivement
Mohammed Sijelmassi, Chief Technology Officer chez Sopra Steria
Un consensus autour de la formation à l’IA
Impact sur le travail, sur le quotidien, sur la formation… l’ensemble de ces items ont été explorés dans le cadre de l’étude. Il en ressort une appréhension réfléchie et plutôt positive des Français et des Françaises quant à l’IA générative,
et la conscience quasi unanime du caractère révolutionnaire de cette technologie - 77% pensent que c’est le cas et que cette révolution va profondément modifier les méthodes de travail et nos modes de vie.
Au niveau professionnel, la démocratisation de l’IA est déjà en train de provoquer d’importants changements. La majorité des personnes actives a le sentiment que leur emploi va être profondément
transformé par l’IA (58%).
Face à ces constats, la question de la formation fait clairement consensus puisque la maîtrise des outils d’IA est citée par près d’une personne sur deux (47%) comme contribuant à la réussite d’une vie professionnelle,
juste derrière le goût du travail, les diplômes, et la maitrise des langues étrangères. La mise en place de cours destinés à enseigner aux élèves comment utiliser les outils d’intelligence
artificielle est donc perçue comme nécessaire par 67% des personnes interrogées.
L’IA est une technologie complexe à appréhender et à en percevoir les limites. Nous sommes pleinement conscients du besoin de formation à l’usage de l’IA. Chez Sopra Steria, nous avons pris le parti de déployer
depuis la rentrée un grand programme de formation et de sensibilisation de toutes nos équipes à l’IA générative. Les usages étant très différents en fonction de qui l’utilise, nous
avons pris soin de partager des consignes et conseils applicables à toutes nos équipes, qu’elles s’occupent de développement, de contenus, ou de management
Grégory Wintrebert, CEO France de Sopra Steria
Un avis mitigé sur l’impact social et sociétal de l’IA
L’IA gagnant du terrain dans tous les secteurs, les avis sont mitigés quant à l’impact de sa démocratisation sur notre société. Si une majorité des personnes interrogées estime que les conséquences du développement d’outils IA seront positives dans la recherche scientifique (64% vs 21% qui perçoivent ces conséquences comme négatives), la santé (56% vs 25%), la productivité au travail (55% vs 29%) et le bien-être au travail (52%
contre 26%), les avis sont plus partagés concernant l’éducation (45% vs 37%) et l’emploi (30% contre… 47% qui estiment que l’impact sera négatif).
Ces chiffres montrent que la pédagogie autour de l’IA mise en oeuvre ces dernières années a eu l’effet escompté. Loin des fantasmes, l’IA est aujourd’hui perçue pour ce qu’elle est, une
technologie qui peut et doit être mise au service de notre bien-être, de notre santé, et plus globalement de notre société.
En tant qu’entreprise référente, nous avons une responsabilité
en la matière. Nous nous sommes donc engagés dans différentes initiatives allant dans le sens d’un contrôle renforcé de l’IA – Confiance.AI, la fondation UTC, ou encore "Ethical AI" en sont de très
bons exemples.
Mohammed Sijelmassi, Chief Technology Officer chez Sopra Steria