- Sopra Steria participe au projet européen A4CLIMATE dédié à la réduction de l’impact climatique de l’aviation.
- Le projet s’appuie sur 400 vols tests pour mieux évaluer les effets non-CO₂ liés aux traînées de condensation.
- Sopra Steria développe les interfaces numériques permettant de visualiser en temps réel l’impact climatique et les coûts des mesures de mitigation.
Paris, le 08 décembre 2025 - Sopra Steria, acteur majeur de la Tech, participe au projet européen A4CLIMATE aux côtés d’organismes scientifiques et industriels pour améliorer la mesure et la réduction des effets climatiques liés aux opérations aériennes, notamment ceux liés aux traînées de condensation.
Les traînées de condensation (contrails), produites par certains vols à haute altitude, constituent un enjeu climatique croissant. Bien que temporaires, elles peuvent, lorsqu’elles forment des nuages persistants, générer un effet de réchauffement comparable à celui causé par l’ensemble du CO₂ accumulé depuis les débuts de l’aviation. L’Union européenne a imposé la déclaration de ces effets non liées au CO₂ pour les vols internationaux d’ici 2028.
Financé par le programme Horizon Europe et coordonné par le Centre aérospatial allemand (DLR), le projet A4CLIMATE réunit 17 partenaires issus de la recherche, de l’aéronautique, du numérique et de l’innovation. L’objectif : mieux comprendre, modéliser et réduire ces effets non-CO₂ en s’appuyant sur trois leviers complémentaires :
- l’optimisation de trajectoires de vol adaptées aux conditions atmosphériques ;
- l’étude de moteurs modernes à faibles émissions de suies ;
- l’analyse de l’apport des carburants alternatifs.
Une campagne de 400 vols démonstrateurs est en cours afin de tester des itinéraires conçus pour éviter les zones favorables à la formation de contrails. Ces vols sont évalués à l’aide de données issues d’observations satellites, de mesures en vol et de modélisations atmosphériques avancées.
Dans ce cadre, Dans ce cadre, Sopra Steria développe des interfaces logicielles permettant de visualiser en temps réel la prévisibilité des traînées de condensation, leur niveau d’incertitude, leur impact climatique estimé et les coûts liés aux différentes mesures de mitigation. Développées à partir des besoins réels des compagnies aériennes, fabricants et services de navigation, ces solutions facilitent la prise de décision opérationnelle en intégrant les avancées scientifiques du projet, notamment sur les carburants durables (SAF), les moteurs à faibles émissions de suies et les trajectoires climatiquement optimisées. Sopra Steria élabore également des cas d’usage représentatifs et pilote l’évaluation des coûts opérationnels associés, afin d’accélérer l’adoption de ces stratégies non-CO₂ par l’ensemble du secteur aérien.