Programme Aeroline Sustain

Le Numérique, un véritable accélérateur pour une aviation durable

Une industrie aéronautique neutre en carbone en 2050 ? C’est le défi transformant d’une filière essentielle à la pérennité de l’économie et de la mobilité. Par son dimensionnement international, son impact sur l’emploi ou encore la continuité des échanges commerciaux et touristiques, le secteur se doit de réussir sa transition pour diminuer son impact environnemental et social.Le défi est d’autant plus difficile que, le transport aérien pourrait croître en moyenne de 4,2 % par an au cours des 20 prochaines années. (source : Perspectives IATA pour le transport aérien).

 

Le 7 octobre 2022, les 193 Etats membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ont adopté l'objectif « Net zéro CO2 » en 2050. 
Dans le cadre de l'Air Transport Action Group (ATAG), une feuille de route a été co-construite par les grands acteurs de l’aéronautique pour atteindre cet objectif. 

Cette feuille de route s’appuie sur des grands axes de transformation mobilisant l’ensemble de la chaine de valeur : 

  • Déploiement de carburants d'aviation durables (SAF), car issus de la biomasse   
  • Développement de nouveaux avions décarbonés à propulsion électrique, hybride et à hydrogène 
  • Optimisation des opérations et des infrastructures, optimisation des trajectoires, réduction des traînées de condensation ou décongestion du trafic aérien
  • Le dernier levier, pour les émissions restantes, serait les instruments de mesures basées sur le marché (MBM), comme le CORSIA (Carbon Offseting and Reduction Scheme for International Aviation) ou le EU ETS (European Emissions Trading System)

De plus, outre le changement climatique, le secteur aéronautique doit relever d'autres défis en matière de durabilité, comme la rareté des ressources, les nuisances sonores qu’il génère ou les impacts sur la biodiversité. C'est pourquoi le secteur construit son nouveau paradigme et prend le virage de la transformation vers une aviation durable pour un avenir meilleur. Un numérique responsable pour une aviation durable. 

En tant que leader technologique engagé pour le numérique durable, Sopra Steria contribue à cette dynamique collective et est convaincu que le numérique joue un rôle clé pour accompagner le déploiement rapide de l’aviation durable. Le déploiement du programme Aeroline SUSTAIN à travers le Groupe démontre notre engagement dans cette transformation majeure du secteur.

Dans le secteur aéronautique, les systèmes industriels sont complexes et interconnectés. Plateformes data, jumeaux numériques, outils de simulation et autres super calculateurs sont aujourd’hui des opportunités pour contribuer à l’amélioration de la performance environnementale des produits et des services. L’enjeu consiste donc à passer d’un numérique compulsif à un numérique efficient, piloté et raisonné au service de la décarbonation.

Manzari Ayedin

L’informatique durable, incluse dans le développement de notre service numérique

Le numérique représente plus de 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et sa part dans les émissions mondiales devrait augmenter de plus de 45 % d'ici 2030 (source Ademe). L’empreinte environnementale du numérique doit être prise en compte dans tous les projets. 

Sopra Steria place le numérique responsable au cœur du modèle organisationnel et en fait un levier d’excellence pour demain. Nous développons des solutions technologiques « durable dès la conception », nous évaluons quantitativement leur impact et transformons la situation existante en un processus d’amélioration continue.   

Nous accompagnons nos clients dans l'évaluation de leur propre impact informatique et créons leur feuille de route exploitable avec une approche holistique et des objectifs quantifiés. Nous déployons la stratégie pour réduire leurs impacts en fonction de leurs priorités, comme l'optimisation du cycle de vie des terminaux, la transformation des infrastructures, la rationalisation des données… 

En savoir plus

Nos atouts sur l’industrialisation du numérique durable 

  • G4IT : Mesure et analyse de l'impact environnemental d'une solution numérique ou d'un système d'information, basée sur la méthodologie ACV. 
  • S4You : Évaluation de l'empreinte carbone d'une mission : Approche Top Down et Bottom Up 
  • Cloud Scanner : Analyse de l'impact environnemental de votre utilisation d'AWS Instances en temps réel  
  • RGESN : Diagnostic de l'impact environnemental de la solution numérique, selon les meilleures pratiques et proposition de solutions d'amélioration avec réduction des impacts associés 

 

Nos partenariats avec les universitaires pour préparer l’avenir

  • ISA 
  • ISAE SUPAERO 
  • INSA 

 

Notre accompagnement pour une aviation durable

Nous accompagnons la transition de toute la chaîne de valeur de l'industrie aéronautique : Au niveau des OEMS et des MRO (Ingénierie, Fabrication, chaine d’approvisionnement, Services Clients et maintenance), au niveau de l'écosystème opérationnel (Aéroports, Prestataires de Services de la Navigation Aérienne, Compagnies aériennes, Régulateurs) et au niveau de l'expérience passager (trajet porte à porte et multimodalités). 

Notre accompagnement vers la décarbonation du secteur aéronautique

Transition vers une trajectoire bas carbone
Produits et services durables dès la phase de conception
Mesure et amélioration de la performance environnementale des sites industriels
Conformité des rapports CSRD et ESG et transparence des indicateurs

Dans le cadre de notre programme Aeroline SUSTAIN, nous travaillons avec des partenaires industriels et stratégiques. Nos experts sont impliqués dans des projets durables ambitieux et des écosystèmes spécialisés. Ils développent également des propositions de valeur via des démonstrateurs, des plateformes numériques et des outils redéployables. 

Nos principaux clients sur des projets de développement durable 

  • Airbus
  • SAFRAN
  • EUROCONTROL
  • Aerospace Valley 

 

Nos principaux atouts en matière de durabilité 

  • AEROMAPS : Simulation des trajectoires climatiques de l'aviation, basée sur différents facteurs et leviers d'action. Outil développé en partenariat avec l'ISAE-Supaero AeroMAPS (isae-supaero.fr)
  • EVAA : Analyse du concept d'opérations, proposition de scénarios d'évitement de traînées de condensation et de descente continue (CDO), pour l'optimisation de la trajectoire
  • ACV : Mesure et quantification de l'impact environnemental des produits et services tout au long de leur cycle de vie et intégration des résultats environnementaux dans les solutions, comme les contraintes de coût et de performance. 
  • Planificateur carbone : Intégration de l'impact carbone dans la planification industrielle, basé sur SAF-SFM 

Notre objectif est de positionner Sopra Steria et son vertical Aeroline dans les programmes structurants de l'aviation durable, de contribuer activement aux grands projets innovants de R&T (Horizon Europe, Clean Aviation, SESAR, etc.) et aux groupes de travail internationaux (IAEG, International Aerospace Environmental Group) , afin de placer la numérisation au centre des leviers ayant un impact sur les feuilles de route de durabilité de l'aviation, comme la trajectoire Net Zero d'ici 2050. 

Pour plus d’informations, contactez notre expert