Le Numérique, un véritable accélérateur pour une aviation durable
Une industrie aéronautique neutre en carbone en 2050 ? C’est le défi transformant d’une filière essentielle à la pérennité de l’économie et de la mobilité. Par son dimensionnement international, son impact sur l’emploi ou encore la continuité des échanges commerciaux et touristiques, le secteur se doit de réussir sa transition pour diminuer son impact environnemental et social.Le défi est d’autant plus difficile que, le transport aérien pourrait croître en moyenne de 4,2 % par an au cours des 20 prochaines années. (source : Perspectives IATA pour le transport aérien).
Le 7 octobre 2022, les 193 Etats membres de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) ont adopté l'objectif « Net zéro CO2 » en 2050. Dans le cadre de l'Air Transport Action Group (ATAG), une feuille de route a été coconstruite par les grands acteurs de l’aéronautique pour atteindre cet objectif.
Cette feuille de route s’appuie sur de grands axes de transformation mobilisant l’ensemble de la chaine de valeur :
- Le déploiement de carburants d'aviation durables (SAF)
- Le développement de nouveaux avions décarbonés à propulsion électrique, hybride et à hydrogène
- L’optimisation des opérations et des infrastructures et des trajectoires, la réduction des traînées de condensation ou encore la décongestion du trafic aérien
- Le dernier levier, pour les émissions restantes, serait les instruments de mesures basées sur le marché (MBM), comme le CORSIA (Carbon Offseting and Reduction Scheme for International Aviation) ou le EU ETS (European Emissions Trading System).
Le secteur aéronautique doit aussi relever des défis liés à la durabilité tels que la rareté des ressources, les nuisances sonores qu’il génère, ou encore les impacts sur la biodiversité. Ainsi, il construit son nouveau paradigme en se transformant et en s’adaptant face au changement climatique.
Un numérique responsable pour une aviation durable
En tant que leader de la Tech engagé pour le numérique responsable, Sopra Steria contribue à cette dynamique collective et est convaincu que le numérique joue un rôle clé pour accompagner le déploiement efficace de l’aviation durable. A travers le lancement du programme Aeroline SUSTAIN, le Groupe démontre ainsi son engagement dans cette transformation majeure du secteur.