Satisfaction des citoyens, performance des agents : une transformation numérique au service du territoire

Convaincus que la satisfaction des citoyens repose sur un service public accessible, efficace et humain, nous accompagnons les collectivités dans leur transformation numérique. Ensemble, nous construisons des services à impact positif pour les usagers, les agents et les territoires.

Une transformation guidée par les attentes des citoyens et les réalités du terrain 

Les collectivités territoriales sont au cœur des transformations sociétales et environnementales. Elles doivent répondre à des attentes citoyennes toujours plus fortes en matière de proximité, de réactivité et de qualité de service, tout en composant avec des contraintes budgétaires et organisationnelles croissantes.

  • 82% des usagers citent la simplicité et la rapité des démarches comme prioritaires1
  • 81% des Français placent la proximité au cœur de l’action publique2
  • 65% des agentes territoriaux expriment un besoin de montée en compétences numériques3

1 Observatoire de la qualité des services publics, 2025
2 Le baromètre de la proximité Elabe-Institut Montaigne, 2025
3 Centre National de la Fonction Publiques Territoriale, Rapport sur les besoins en formation, 2025

Dans ce contexte exigeant, le numérique apparaît comme un levier stratégique pour concilier satisfaction des usagers, efficacité des agents et performance de l’action publique.

C’est sur cette conviction que repose notre accompagnement des collectivités : faire du numérique un outil de progrès concret, pragmatique et durable. » Antoine Goussard – Expert Collectivités Territoriales de Sopra Steria
Service citoyen : L’IA au service du lien public

Les collectivités font face à un flux croissant de demandes. Nos solutions numériques, basées sur une plateforme souveraine et évolutive, simplifient les démarches et allègent le travail des agents grâce à l’IA. Pensées de façon responsable, elles offrent aux citoyens des services plus rapides et transparents, aux agents plus de valeur ajoutée, et aux collectivités une gestion optimisée de leurs ressources.

Face aux défis quotidiens, les collectivités sont sollicitées… beaucoup.
Demandes de place en crèche, subventions associatives, signalements de dysfonctionnements…
Un véritable entonnoir de demandes à gérer, souvent chronophages et complexes.

C’est là qu’interviennent nos solutions !
Un usage du numérique, pensé pour fluidifier les démarches et soulager les agents grâce à l’intelligence artificielle.

Prenons l’exemple de Mathieu, il est président d’un club de handball local.
Cette année, il souhaite demander une subvention pour financer des équipements sportifs.
Avant, il passait un temps fou à remplir les formulaires, à chercher les bons justificatifs, à vérifier que tout était conforme.
Aujourd’hui, il a juste à déposer ses documents en ligne, et le système pré remplit la demande automatiquement.
Il est guidé à chaque étape, et surtout, il peut suivre en temps réel où en est son dossier.
Moins d’allers-retours, plus de transparence… et plus de temps pour son association.

Ensuite, c’est Camille, agent du service Vie Associative qui prend le relais.
Elle reçoit la demande de Mathieu. En quelques secondes, l’agent IA a vérifié l’éligibilité de son dossier, analysé les pièces justificatives, et détecté d’éventuels doublons.
Camille n’a plus à tout lire ligne par ligne : l’essentiel lui est résumé.
L’IA l’assiste aussi pour répondre rapidement : elle lui propose des mails type, l’aide à planifier les prochaines étapes, ou encore à générer un courrier si besoin.
Et dans l’outil métier, elle est là pour l’aider à chaque instant, comme un véritable assistant numérique.

Service Citoyen s’appuie sur une plateforme souveraine, évolutive, conçue pour s’adapter aux besoins des collectivités.
Et pensée dans une logique responsable avec une consommation énergétique maîtrisée, une amélioration continue et un impact mesuré.

Résultat ?
Pour le citoyen : des services plus simples, plus rapides, plus transparents.
Pour l’agent : moins de tâches répétitives et plus de valeur ajoutée.
Et pour la collectivité : une meilleure gestion des ressources, au service de tous.

Service Citoyen,
L’IA au service du lien public.

Notre offre Service Citoyen : des solutions concrètes pour une action publique performante 

Grâce à notre double expertise métier et technologique, nous aidons les collectivités à adapter leurs services aux nouvelles attentes des citoyens tout en valorisant les compétences de leurs agents.

Notre approche repose sur trois piliers :

  • Des solutions concrètes, adaptées aux réalités locales : Nous concevons des dispositifs directement opérationnels, co-construits avec les équipes terrain, et personnalisés en fonction des enjeux propres à chaque territoire.
  • Une méthodologie rapide à impact mesurable : Nous privilégions une approche centrée sur l’action et la co-construction avec les équipes, en nous appuyant sur les éléments déjà disponibles. L’objectif : identifier rapidement des leviers d’amélioration concrets, sans alourdir les démarches.
  • Une vision durable, intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux : Nos solutions prennent en compte l’empreinte environnementale, l’inclusion numérique et la maîtrise des coûts publics pour inscrire la transformation dans une trajectoire responsable et pérenne.

Des bénéfices concrets pour une action publique plus proche et plus efficace 

  • Des démarches plus simples pour les citoyens, accessibles à tout moment, sur tous les canaux
  • Des agents soutenus dans leur quotidien, grâce à des outils numériques qui automatisent les tâches répétitives et facilitent la gestion des demandes
  • Des gains rapides et mesurables, sans attendre une refonte complète du système d’information
  • Des projets faciles à lancer, grâce à notre méthodologie pragmatique et nos dispositifs contractuels (UGAP)
  • Une maîtrise souveraine des données et des technologies, grâce à des solutions sécurisées pour répondre aux exigences du cadre public
  • Une montée en compétence des équipes, accompagnée sur le terrain, pour faire vivre durablement les nouveaux usages

Notre approche pour une transformation numérique au service du citoyen

Titre : Comment améliorer la satisfaction des usagers

Intervenant : Antoine Goussard – Expert collectivités territoriales chez Sopra Steria

L’offre Service Citoyen : des solutions au service de vos enjeux 

Modulables et rapidement déployables, nos solutions s’intègrent facilement dans vos environnements existants pour produire un impact immédiat.

IRIS : L’inclusion numérique par la langue des signes
IAKA : L’IA générative souveraine au service des collectivités
COTEA : L’assistant IA des Mairies et administrations 
PUBLICA IA : L’IA au service de la production des actes administratifs
SPEEDFACT : Accélération du traitement des factures et réduction des pénalités
ASSISTANT JURISTE : Rendre le droit accessible avec des réponses rapides et fiables 
CRIMSON : Hyperviseur pour la sécurité territoriale
MACTAN : La supervision de sécurité souveraine  permettant une détection intelligente des menaces et une réponse rapide aux incidents
SEDUCS : Sécurisation des postes de travail critiques 
G4IT : la plateforme d’évaluation environnementale des SI
ECOMINDAI : la plateforme d’évaluation de l’impact environnemental des projets d’IA
DESIGN & ACCESSIBILITÉ : l’expertise au service de l’accessibilité numérique

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