Quantique et post-quantique : de la puissance de calcul à la pertinence de décision

L’intérêt des états, corps d’armées, industriels et entreprises de la Tech pour les technologies quantiques ne doit rien au hasard. Leur développement exponentiel marque une véritable révolution dans les domaines de la Défense et de la Sécurité en ouvrant des perspectives inédites qui oscillent entre menaces et opportunités. Pour Sopra Steria, l’enjeu est de taille : contribuer à fournir la donnée la plus juste ou la projection la plus fine pour préserver l’initiative et améliorer les prises de décisions en temps réel. 

 

Bien qu’encore émergentes, les avancées quantiques et surtout post-quantiques révèlent des capacités de calculs et d’anticipation phénoménales. Ces progrès trouvent d’ailleurs rapidement des applications dans de nombreux domaines tels que l’analyse et la simulation, la surveillance, la reconnaissance et le renseignement, la sécurisation des communications satellitaires et la guerre orbitale, la navigation ou encore la cryptographie...  

 

Sopra Steria investit depuis plusieurs années déjà sur cet immense potentiel, en étroite collaboration avec des partenaires intégrés au fond Quantonation, en matière de conception moléculaire, de calcul haute performance, de cybersécurité ou encore de détection ultraprécise. En rendant possibles des opérations massives sur des données, le calcul quantique vient bouleverser le renseignement et le ciblage avec des boucles décisionnelles extrêmement courtes. 

Nous sommes prêts maintenant pour répondre aux défis à 10 ans. Telle est notre vision dans les domaines clefs de la cryptographie, des capteurs et du calcul quantique.

Charles Praud

TME Innovation and International Development Director Sopra Steria

Une approche sur mesure pour exploiter pleinement le potentiel quantique

 

 

Avec l’avènement du « Nouvel Espace », nouveau terrain de conflictualité entre puissances, adverses, les technologies quantiques introduisent de nouvelles solutions en matière de liaisons entre satellites, de chiffrage, de sécurisation à tous les niveaux, de camouflage et de furtivité. Elles vont ainsi contribuer à sécuriser les actions militaires spatiales, à protéger l’espace et les satellites qui y évoluent de manière défensive aussi bien qu’offensive.

Les progrès de l’informatique quantique vont par ailleurs rendre obsolètes les systèmes de cryptage actuels. Notre objectif est de développer de nouveaux remparts cryptographiques et d’augmenter le niveau de confiance de ce type de services avec de nouveaux protocoles de sécurité et une cryptographie post-quantique résistante aux attaques des ordinateurs quantiques.

Navigation, ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance), guerre électronique, radar et lidar quantiques, guerre sous-marine, simulation biologique et chimique, design de nouveaux matériaux, interface homme-machine : le quantique va rapidement s’affirmer comme un levier de supériorité dans la guerre de demain en permettant une adaptation instantanée du milieu à la menace. Sopra Steria s’inscrit pleinement dans le changement de paradigme généré par la technologie quantique pour de nombreuses applications. Exploité par tous, y compris par les parties adverses, le quantique n’offrira pas seulement des améliorations et de nouvelles capacités : il imposera également de faire évoluer les doctrines et les concepts d’emploi du niveau tactique au niveau stratégique.

Le quantique va apporter des changements majeurs en permettant la prise de décision avant qu’il ne soit plus possible d’agir en orbite, tout en augmentant et en sécurisant les débits d’informations. L’anticipation est l’atout-maître ; le quantique la fiabilisera

Nicolas Sauvage

Expert C2 et opérations spatiales, Sopra Steria

Intelligent Network Analysis (INA) : plus qu’un cas d’usage, une preuve d’excellence

En étroite collaboration avec Telefonica, Sopra Steria révolutionne la gestion et la planification des réseaux en lançant l’Analyse Intelligente de réseau (INA, Intelligent Network Analysis). En s’appuyant sur la solution Azure Quantum, Sopra Steria et Telefonica expérimentent les dernières avancées des technologies quantiques afin d’améliorer la capacité des réseaux et de réduire l’empreinte énergétique des infrastructures déployées en Allemagne. La puissance quantique offre notamment une analyse en temps réel des capacités du réseau qui permet de fluidifier l’écoulement du trafic IP et de mieux absorber les pics de trafic sans avoir à surdimensionner les infrastructures.

Bâtir ensemble la défense et la sécurité européenne de demain

Prenez un temps d’avance avec Sopra Steria : découvrez notre Vision Paper spécial « Défense & Sécurité »

En savoir plus