L’intelligence artificielle est désormais une ressource incontournable en matière de traitement de l’information, de sécurisation, d’automatisation, de vision prospective et d’aide à la prise de décision pour l’ensemble des secteurs de la défense et de la sécurité. Il s’agit là d’un enjeu transverse pour les grands ministères régaliens : car la maîtrise de l’IA crée indubitablement des capacités de supériorité militaires et informationnelles majeures, et le nouveau socle technologique sur lequel construire sa future autonomie stratégique, dans toutes ses dimensions.
Commandement & Contrôle, Cyberdéfense, Renseignement, Lutte informationnelle, Sécurité intérieure et Identité, Maintenance et Logistique : dans tous ces registres critiques, Sopra Steria s’appuie sur les IA génératives et extractives, mais aussi sur les progrès quantiques et les technologies Cloud, pour concevoir et déployer des solutions ultra-sécurisées, sur mesure et haute performance pour ses clients-partenaires.
De l’intelligence artificielle à l’intelligence décisionnelle
Disposer d’informations complètes et d’une vision réaliste est une chose. Les obtenir au moment opportun tout en garantissant leur véracité en est une autre. L’enjeu est bien de disposer d’une IA de confiance aux niveaux opératif et stratégique. Car les systèmes pouvent produire des analyses erronées sur la base de données incorrectes. Notre ambition est de déceler et de collecter les informations utiles et approuvées pour obtenir la supériorité informationnelle et éclairer l’arbitrage entre les options les plus pertinentes dans un contexte donné.
Sopra Steria a d’ailleurs pour ambition de devenir un acteur de référence de la lutte informationnelle et de la L2I. Nous sommes convaincus que, dans 10 ans, c’est-à-dire demain, la lutte informationnelle sera aussi prépondérante que la cyberdéfense et la cybersécurité aujourd’hui. Le stockage « intelligent », la sélection et la valorisation des données mais aussi l’automatisation des processus d’identification et de réponse seront autant d’atouts décisifs pour les états, les institutions et les organisations internationales.
Sopra Steria en fer de lance de l’IA de confiance
Notre vision repose sur des cas d’usage concrets qui renforcent la sécurité des systèmes d’information, des matériels et donc des parties prenantes. Sopra Steria est un membre actif du collectif français « Confiance.ai » qui conçoit et industrialise des systèmes à base d’intelligence artificielle de confiance et rassemble près de 50 partenaires industriels, PME, académiques et start-ups.
En 2021 déjà, Sopra Steria et CS Group ont contribué très significativement à la fourniture d’une solution innovante de protection des sites militaires sensibles pour les différents corps d’armées français. Elle associe les composantes « sûreté » (actions malveillantes depuis l’extérieur) et « sécurité » (accidents au sein de l’emprise) autour d’un système C2 qui constitue le socle des futurs dispositifs de Sopra Steria pour les opérations multidomaines.