Make.org

Ensemble, agissons
pour l'environnement

 

Alors que l’urgence climatique devient un sujet critique pour la Société dans son ensemble, les entreprises, les citoyens, les associations, et les institutions doivent se mobiliser maintenant. Ensemble, nous devons agir pour la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de l’environnement.

 

Sopra Steria, partenaire fondateur de la Grande Cause Environnement Make.org

En tant qu’entreprise du numérique, nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer pour travailler à des solutions concrètes pour une transformation positive de la société. C'est dans cet esprit que Sopra Steria a choisi d'être partenaire fondateur, avec d’autres organisations, de la Grande Cause lancée le 5 novembre dernier par Make.org, une initiative citoyenne, européenne et indépendante, en faveur de l'environnement.

 

Les grandes entreprises ont un rôle majeur d'entraînement et d'exemplarité à jouer pour faire avancer un sujet aussi complexe et clivant que la lutte contre le changement climatique, et les entreprises du numérique doivent travailler en ce sens. Transformer la société, nos modes de production et de consommation exige surtout que l'ensemble des acteurs jusqu’aux consommateurs finaux soient parties prenantes de ce défi.

Fabienne Mathey Girbig

Directrice Responsabilité d’entreprise et développement durable.

 

 

En s’associant à la Grande Cause Make.org sur la question "Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement  ?", nous voulons renforcer notre engagement en faveur d’un numérique responsable, notamment sur des enjeux tels que la mobilité, les modes de production et les modes de consommation.

 

 

3 ans pour changer la donne

 

Consultation ​

Entre novembre 2019 et février 2020, nous avons invité nos collaborateurs et nos parties prenantes à apporter leur contribution à cette grande consultation citoyenne de la plateforme Make.org sur la question "Comment agir tous ensemble dès maintenant pour l’environnement ?". Avec plus de 540 500 participants, 13 600 propositions et 2,3 millions de vote, cette consultation a dégagé 3 grands consensus : limiter les emballages, favoriser les circuits courts et lutter contre le gaspillage énergétique. Le tri, le recyclage, la végétalisation des villes, l’évolution vers une agriculture responsable ou encore l’éducation à l’écologie font également partie des sujets qui ont émergé. 

Retrouvez le détail des résultats ici.

 

Transformation 

Partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens travailleront ensuite ensemble afin de transformer les propositions citoyennes, les plus consensuelles et plébiscitées, en une dizaine de pistes d’actions. Le plan d’actions sera révélé au premier semestre 2021. 

 

Action

Des projets concrets et pérennes, définis sur la base des pistes retenues, seront ensuite pilotés, implémentés et mesurés avec les partenaires fondateurs et les associations, pour avoir un véritable impact dans la société française.

Plus d’informations sur la Grande Cause Environnement ici 

 

Make.org

Agir ensemble pour l'environnement : Sopra Steria s'engage

See the video