Sopra Steria reconnu pour la 4ème année consécutive par le CDP avec la note "A", la plus haute distinction pour ses actions en faveur de l’environnement et du climat



Pour la 4ème année consécutive, Sopra Steria est reconnu comme un des leaders mondiaux en matière d’action en faveur du climat par le CDP et maintient sa place dans la Liste "A" du CDP sur le changement climatique.

Par cette distinction, le CDP récompense Sopra Steria pour son programme d’actions et la performance de ses résultats, qui s’inscrivent au cœur de ses opérations, de sa chaîne d’approvisionnement et des services fournis à ses clients.

Le processus annuel de déclaration et de notation des performances environnementales du CDP est une référence en matière de transparence environnementale des entreprises. En 2020, plus de 515 investisseurs (représentant plus de 106 milliards de dollars d’actifs) et plus de 150 acquéreurs (représentant 4 milliards de dollars de dépenses d’approvisionnement) ont appelé les organisations à communiquer leurs données sur leur impact environnemental ainsi que sur les risques et opportunités dans ce domaine, via la plate-forme du CDP. Plus de 9 600 entreprises ont répondu, le nombre le plus élevé jamais enregistré jusqu’alors.

"Nous sommes très heureux de faire partie de la Liste A du CDP et ce pour la quatrième année consécutive. L'action pour le climat et l'environnement est au cœur de la stratégie de Sopra Steria depuis de nombreuses années. La capacité du Groupe à anticiper et à mettre en œuvre des initiatives innovantes en amont des besoins a fait de nous une entreprise leader dans la lutte contre le changement climatique", déclare Vincent Paris, directeur général de Sopra Steria. "Plus que jamais, surtout en cette période de pandémie de COVID 19, nous devons continuer à mobiliser toutes nos parties prenantes pour construire un monde durable", poursuit-il.

A travers son engagement et son programme d’action, Sopra Steria, souhaite faire du numérique un accélérateur et une source d'opportunités et de progrès pour tous. La politique du Groupe vise à :

  • Fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à long terme intégrant la chaîne d’approvisionnement et contribuant à l’engagement du Groupe d’atteindre le Zéro émission nette d’ici 2028. Ces objectifs, calculés scientifiquement et alignés sur une trajectoire de limitation de la hausse des températures à 1,5°C, ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) ;
  • Mettre en œuvre des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tels que le recours aux énergies renouvelables, le développement de bureaux eco-énergétiques, la limitation des déplacements professionnels grâce à la technologie et l’utilisation de modes de transport à plus faible empreinte carbone ;
  • Renforcer son programme environnemental en fixant trois priorités :

"Zéro émission nette" pour les émissions non évitées, en passant d’un programme de neutralité carbone au "zéro émission nette" pour l’ensemble de ses bureaux, déplacements professionnels et data centers dans le monde, et en intégrant notamment la chaîne d’approvisionnement ;

L’IT durable, en accélérant la démarche de sobriété numérique, en sélectionnant les infrastructures et les technologies qui répondent aux objectifs de durabilité du Groupe et de ses clients, en appliquant des principes d'éco-conception au développement de solutions et en évaluant l’impact environnemental des nouveaux services ;

Le numérique au service du développement durable, en s’appuyant sur le potentiel des nouvelles technologies pour développer des solutions innovantes, en faveur de l'environnement et du climat.

  • Développer une culture commune à tous les employés afin d’adopter les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire et d’appliquer les principes de bonne gestion de l'environnement.
Paul Simpson, directeur général du CDP, déclare : "Nous adressons toutes nos félicitations aux entreprises intégrant cette année la Liste A. […] Le leadership du secteur privé va permettre de créer une "dynamique ambitieuse" pour une plus grande action gouvernementale et faire qu’une économie durable à objectif "zéro émission nette" devienne une réalité. Notre liste A récompense les entreprises qui, en agissant dès aujourd'hui, se préparent à réussir dans une économie d’avenir".