Comment intégrer la 5G à votre stratégie

Edition 2022 - Charles Praud

Si les trois premières années de la 5G semblent bien timides au regard des promesses initiales, le déploiement à venir des fonctions avancées de la 5G va enfin permettre la mise en œuvre d’usages disruptifs. La « full » 5G arrive et si celle-ci requiert toutes les attentions, c’est que son ambition originelle ne se limitait pas à améliorer, même significativement, la 4G, mais à soutenir la modernisation des industries au sens large en embrassant tous les verticaux quelles que soient les spécificités de leurs besoins.

De nombreuses parties prenantes sont à la manœuvre pour relever ce challenge :
  • Les constructeurs qui développent équipements d’infrastructure et terminaux ;
  • Les opérateurs télécoms qui déploient, administrent et vont peut-être monétiser de nouveaux services ;
  • Les industries dont les besoins diffèrent selon les verticaux auxquels elles appartiennent ;
  • Les pouvoirs publics qui vont plus ou moins encourager son développement en en infléchissant éventuellement l’allocation des fréquences et les modalités de déploiement.
La présente étude a pour objectif de mesurer l’impact concret de la 5G sur notre société et d’envisager comment celle-ci peut s’intégrer au développement de nos activités professionnelles, publiques ou personnelles.

5G : levier majeur de la transformation numérique

Titre de la vidéo : 5G : levier majeur de la transformation numérique

Charles Praud, Directeur de l'offre 5G

Avons-nous d'ores et déjà des applications concrètes de la 5G ?
"Je vais en citer trois en premier lieu, à tout seigneur tout honneur, il faut mettre en avant l'amélioration de la connectivité. 
Celle-ci va graduellement nous permettre d'apprécier le très haut débit, à l'instar de la fibre, mais sans fil et en mobilité.
Notre client Fastweb, en Italie, utilise la 5G à ce propos pour offrir du très haut débit domestique.
En second lieu, on voit émerger les usages requérant un réseau mobile privé sécurisé. Notre client Alcatel Submarine Networks, vient d'inaugurer la plus grande usine 5G d'Europe portant la numérisation de ces opérations particulièrement sensibles. Pour finir, la 5G accélère la numérisation des professionnels itinérants en facilitant l'usage de nouveaux outils allant de la lunette connectée à la caméra thermique."

As-tu idéntifié des secteurs ou des certicaux pour lesquels la 5G est particulièrement appropriée ?
"Au risque de surprendre la 5G ayant pour vocation d'augmenter la connectivité, tout secteur économique pour lequel le numérique est un levier majeur se doit d’en considérer l'impact.
En définitive, le principal secteur qui va être impacté par la 5G n'est pas un vertical mais un horizontal et c'est le numérique."

Aujourd'hui, comment une entreprise ou une administration peut identifier les futurs usages et les mettre en oeuvre ?
"Comme pour toute technologie disruptive, l’anticipation des futurs usages n'est pas aisée. Pour autant nous disposons de clés de lecture nous permettant d'identifier les usages numériques existants pouvant être améliorés par la 5G ; “en incrémental” et ceux “en devenir” que la 5G rend possible.
Dans les deux cas, il faut être en mesure, d'une part, d'en évaluer l'impact business et d'autre part, la facilité de mise en œuvre. En découle une feuille de route permettant à l'entreprise, tel Alcatel Submarine Networks, d'intégrer graduellement ses cas d'usages."

Pour accéder au livre blanc "Comment intégrer la 5G à votre stratégie", merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Case à cocher*