sopra steria_prix fondation 2021_key visual_1560x515

Prix Entreprendre pour demain 2021

"Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique ?"

Paris, le 15 octobre 2021 - Le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense chaque année des projets qui mettent l’innovation numérique au service d'enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Pour l’édition 2021, étudiants et jeunes entrepreneurs étaient invités à proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique. Clic&Moi et H’ability, respectivement lauréats des catégories « Etudiants » et « Jeunes entrepreneurs », ont été récompensés le 14 octobre à l’occasion de l’événement célébrant les 20 ans de la Fondation Sopra Steria-Institut de France. 

Un challenge au service des oubliés du numérique  

Depuis 18 ans, la Fondation Sopra Steria-Institut de France invite les jeunes générations à innover pour demain avec le Prix Entreprendre pour demain. Placée sous le parrainage de Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co, l’édition 2021 avait pour thématique « Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique ? » et appelait les jeunes à agir en faveur d’un numérique responsable. Clic&Moi a remporté le prix dans la catégorie " Etudiants" et H’ability s’est distingué dans la catégorie "Jeunes entrepreneurs". 

Clic&Moi

Clic&Moi, lauréat de la catégorie "Etudiants" 

Hability

H’ability, lauréat de la catégorie "Jeunes entrepreneurs"

"Chaque année, nous sommes admiratifs de la capacité d’innovation des étudiants et des jeunes entrepreneurs. Nous le sommes d’autant plus pour cette 18e édition du Prix Entreprendre pour demain que celle-ci s’est déroulée en période de crise sanitaire, une période très particulière. Selon une étude menée par l’Ansa pour la Fondation Sopra Steria-Institut de France auprès d’intervenants sociaux, institutions et acteurs de la médiation numérique, 84 % des répondants au sondage estiment qu’être en difficulté avec le numérique a renforcé le risque de précarisation des personnes pendant la crise sanitaire. C'est pourquoi il n’a jamais été aussi urgent de trouver des solutions innovantes pour les oubliés du numérique et c’est ce qui a animé chacun des participants au Prix", déclare Laurent Giovachini, directeur général de la Fondation Sopra Steria-Institut de France et directeur général adjoint de Sopra Steria.

"Je suis très heureux de remettre le Prix Entreprendre pour demain aux équipes de Clic&Moi et de H’ability. La période que nous venons de traverser a mis en exergue l’urgence à imaginer des solutions et de nouveaux usages du numérique alliant l’humain et la technologie pour lutter contre l’isolement social de publics fragilisés. Et symboliquement, quelle meilleure thématique que celle-ci pour célébrer les 20 ans de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, dont la mission est de mettre le numérique au service de l'humain et de l'environnement ?", commente Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France et président de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Clic&Moi et H’ability, lauréats des catégories "Etudiants" et "Jeunes entrepreneurs"

En juin dernier, le jury du Prix Entreprendre pour demain a sélectionné 6 finalistes parmi les 50 projets proposés, soit 3 dossiers dans la catégorie "étudiants" et 3 dossiers dans la catégorie "jeunes entrepreneurs". Le 23 septembre, les finalistes ont défendu leur projet devant le Grand Jury composé de membres de Sopra Steria, de l'Académie des Sciences et de nos partenaires Vianeo, Planetic Lab, et Simplon.co. 


Les deux lauréats - Clic&Moi et H’ability - remportent une dotation financière respectivement de 5 000 € et 10 000 €, ainsi qu’un accompagnement sur la méthodologie entrepreneuriale avec Vianeo, pour poursuivre le développement de leur projet. H’ability, lauréat de la catégorie "Jeunes entrepreneurs", sera également hébergé au sein de l’incubateur solidaire Planetic Lab pendant 6 mois.

"Je suis très heureux d’avoir été le parrain du Prix Entreprendre pour demain 2021. Notre territoire regorge de talents qui peuvent proposer des solutions en faveur de l’inclusion numérique et je suis convaincu que Clic&Moi et H’ability, lauréats de cette 18e édition, contribueront à répondre aux besoins des oubliés du numérique", explique Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon.co

Présentation des projets de la catégorie "Etudiants"

 

Clic&Moi

Clic&Moi vise à accompagner le plus grand nombre de personnes dans l’apprentissage d’un numérique simple, personnalisé, à moindre coût et à la portée de tous au travers d’une plateforme favorisant un lien intergénérationnel fort et unique.

 

Clic&Moi, qui bénéficie déjà d’une expérience de plusieurs années, met ainsi en relation des étudiants et des personnes souhaitant notamment prendre des cours d'informatique pour répondre aux enjeux de formation aux outils numériques. 

Eye Scan

Eye Scan a pour but d'aider les personnes malvoyantes à repérer les objets qui les entourent lorsqu’elles font leurs courses. Grâce à l’IA, ce petit boîtier leur permet d'identifier n'importe quel objet et fournit des informations telles que textes, prix, code-barres ou même objets. L’information est alors retransmise via un écouteur connecté.

 

Eye Scan

Eye Scan

Pic'To Talk

Pic'To Talk propose des solutions de communication et d'organisation pour les personnes atteintes de difficultés de verbalisation. Cette application mobile, personnalisable et modulable afin de s’adapter à l’environnement de l’utilisateur, regroupe des fonctionnalités essentielles, intégrant une interface de rédaction et d'envoi de messages, un agenda utilisant des pictogrammes, ainsi qu'un système d'appel simple.

Pic


Pic'To Talk

Présentation des projets de la catégorie "Jeunes entrepreneurs"

H'ability

H'ability est une solution ludique de réalité virtuelle immersive spécialement conçue pour la rééducation fonctionnelle des personnes hémiplégiques.

Le projet intègre un outil personnalisable et évolutif ayant pour objectif de (re)donner de l’autonomie motrice à ces personnes au quotidien et une plateforme web permettant aux professionnels de santé de suivre leur évolution. Lauréate de la catégorie « Etudiants » en 2019, l’équipe a participé cette année au Prix dans la catégorie « Jeunes entrepreneurs ».

Le jury, dont le président Gérard Berry a récemment rejoint le conseil d’administration de la Fondation, a tenu à récompenser la qualité et l’évolution très positive du projet, rendue possible notamment grâce au soutien de leur parrain Sopra Steria depuis 3 ans.

J'irai travailler chez vous

J'irai travailler chez vous est une plateforme solidaire permettant aux télétravailleurs de trouver un espace de travail chez leurs aînés. Grâce à cette plateforme, les seniors peuvent proposer de partager l’un de leurs espaces pour accueillir un télétravailleur. Un accompagnement physique ou téléphonique est également prévu pour les seniors peu équipés ou peu habitués aux outils du numérique.

travaillerchezvous


J'irai travailler chez vous

Wyes

Wyes propose des lunettes connectées permettant aux personnes entièrement paralysées, ou souffrant d’une pathologie qui les empêche de communiquer, de s'exprimer grâce aux clignements de leurs yeux. L’objectif de Wyes est de leur permettre de communiquer avec leurs proches et le personnel médical et de retrouver leur place au sein de la société.

Wyes

Wyes

Pour en savoir plus sur le Prix Entreprendre pour demain, rendez-vous sur le site de la Fondation Sopra Steria-Institut de France