Vers une société numérique pleinement inclusive ? Restitution du Labo de l’Ansa « numérique et inclusion », le 14 février 2018 à Paris

En juillet 2017, l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a initié, en partenariat avec l’Agence du numérique, Sopra Steria et la fondation Sopra Steria-Institut de France, l'organisation d'un « Labo de l'Ansa » sur le thème de l'inclusion numérique.  Les grandes conclusions de ce Labo – qui viendront alimenter la stratégie nationale – seront restituées le mercredi 14 février 2018 en présence de nombreux acteurs de l’inclusion numérique.

Entre juillet et novembre 2017, l’Ansa a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du numérique et du social à travers trois ateliers de travail, et une soixantaine d’usagers par le biais de focus group dédiés à certains publics. Ce croisement de regards et de compétences a permis de construire une cartographie des situations à risques face au numérique et de travailler sur les moyens d’accompagner les personnes concernées dans l’utilisation de services numériques qui pourraient leur être utiles.

L’événement de restitution permettra de débattre autour des pistes d’actions qui ont émergé lors du Labo, en particulier la question de l’articulation des acteurs de la médiation numérique, de l’accompagnement social et des acteurs locaux en contact avec les publics visés. Certains projets numériques innovants seront également présentés à cette occasion.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information ou prise de contact avec l’un ou l’une des porteurs de ce Labo.

Invitation/inscription à l’événement de restitution : voir

Synthèse du Labo de l’Ansa : voir

Vidéos :

• Film présentant les grands enjeux du Labo, par le Laboratoire d'analyse et de décryptage du numérique. Voir
  • « Agir pour l’inclusion numérique », interview de Michèle Pasteur, directrice générale de l’Ansa par le CGET. Voir