Sopra Steria soutient l’Open Sopra Steria de Lyon et lance la 5e édition du Full Ace Challenge

| minutes de lecture

A l’occasion de la 5e édition de l’Open Sopra Steria de Lyon (tournoi de tennis ATP Challenger 100), Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, relance son traditionnel Full Ace Challenge afin de soutenir l’Entreprise des Possibles, collectif d'entreprises mobilisées pour les sans-abri dans la métropole lyonnaise.

Un tournoi sportif placé sous le signe de la reprise et de la solidarité

En 2021, l’Open Sopra Steria sera de retour sur la terre battue du Tennis Club de Lyon pour sa 5e édition, du 7 au 13 juin. Cette année marque également le retour du Full Ace Challenge de Sopra Steria, créé en 2016 pour la première édition de l’Open Sopra Steria de Lyon. Le principe du Full Ace Challenge est simple : pour chaque Full Ace1 marqué lors du tournoi, Sopra Steria verse 50 € à une cause solidaire. Le challenge s’inscrit dans la politique de responsabilité d’entreprise de Sopra Steria qui vise à contribuer à un monde plus durable et responsable.

Depuis sa création, le Full Ace Challenge a permis de soutenir quatre associations :

• Tchappé en 2016, qui lutte contre la désertification du lac Tchad et pour la scolarisation des jeunes filles dans cette zone.
  • Coup de Pouce en 2017, qui agit aux côtés de l’école et en soutien des parents pour que chaque enfant développe le goût d’apprendre et le savoir-apprendre.
  • Sport dans la Ville en 2018, qui accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite grâce au sport.
  • Institut Télémaque en 2019, qui agit pour l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant des jeunes de milieu modeste pour leur permettre de déployer tout leur potentiel.

En 2020, suite à l’annulation du tournoi en raison de la crise sanitaire, le Full Ace Challenge est devenu le Full Solidarity Challenge. Les collaborateurs de Sopra Steria de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont alors mobilisés pour créer une chaîne de messages afin de soutenir la Fondation des Hospices Civils de Lyon pour la recherche contre le Covid-19 et l’aide aux personnels soignants. Cette mobilisation a permis de récolter 14 000 €.

Un engagement social fort aux côtés de l’Entreprise des Possibles

En 2021, les fonds récoltés lors du le Full Ace Challenge seront reversés à l’Entreprise des Possibles, un collectif d'entreprises mobilisées pour les sans-abri dans la métropole lyonnaise. Le montant total sera connu lors de la finale de L’Open Sopra Steria de Lyon, le 13 juin.

« Nous sommes heureux et fiers de retrouver les équipes de l’Open Sopra Steria de Lyon, avec qui nous partageons une volonté commune de faire découvrir les talents de demain », explique Frédéric Mouton, directeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes de Sopra Steria

« L’édition 2021 sera sans aucun doute placée sous le signe des retrouvailles, mais aussi de la solidarité. Grâce à la reprise du traditionnel Full Ace Challenge, Sopra Steria entend soutenir l’action du collectif l’Entreprise des Possibles et, ainsi, réaffirmer son engagement pour un monde plus durable et responsable. »

Créée en janvier 2019, l'Entreprise des Possibles est un modèle d'engagement sociétal innovant, qui agit comme un catalyseur de solidarité́ territoriale. Elle vise à̀ mobiliser, auprès des entreprises et de leurs collaborateurs, leurs ressources humaines, financières et immobilières au bénéfice des associations qui œuvrent sur le terrain pour la prise en charge des sans-abri. Le collectif compte aujourd’hui plus de 80 entreprises mobilisant plus de 50 000 collaborateurs et a contribué, depuis sa création il y a 2 ans, à aider plus de 2 800 personnes, donnant un toit à près de 600 d’entre elles. Pour l’année 2021, L’Entreprise des Possibles a choisi de se focaliser sur les femmes et les enfants à la rue, et également les jeunes en grande difficulté́.

Sopra Steria et l’Open Sopra Steria de Lyon : un objectif commun pour détecter et accompagner les jeunes talents

Depuis son lancement en 2016, Sopra Steria soutient l’Open Sopra Steria de Lyon et l’ensemble de ses équipes, avec lesquels le Groupe partage un ADN commun : la détection et l’accompagnement des talents de demain, l’ambition du tournoi étant aussi de révéler et d’accompagner les étoiles montantes du tennis français. En 2021, Sopra Steria recrute 350 talents sur la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, dont plus de 240 jeunes ingénieurs et consultants.

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par Sopra Steria pour cette 5e édition du Full Ace Challenge », déclare Patrick Lepagneul, directeur général délégué de l’Entreprise des Possibles. « Le contexte de la crise sanitaire ayant amplifié les besoins sur le terrain, les dons récoltés permettront à notre collectif d’étendre son action, de continuer à promouvoir des solutions nouvelles pour faire bouger les choses et de changer le regard de la société́ sur ces femmes et ces hommes sans-abri que plus personne ne voit. Nous remercions Sopra Steria et toutes les équipes du tournoi de l’Open Sopra Steria de Lyon, et souhaitons bonne chance à tous les challengers de cette édition 2021 ! »

[1]: Un Full Ace au tennis est un service gagnant lors duquel l'adversaire ne touche pas la balle et donc ne la renvoie pas.