Sopra Steria signe la charte ONU Femmes et poursuit ses engagements en faveur de l’égalité femmes-hommes



Sopra Steria est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de lutte contre toute forme de discrimination. En adhérant aux « 7 Women’s Empowerment Principles » (WEP) de la Charte ONU Femmes, le Groupe renforce son action pour attirer plus de femmes dans le secteur du numérique et se mobilise pour lutter contre les stéréotypes de genre.

Des objectifs ambitieux en faveur de l’égalité femmes-hommes

L’Organisation des Nations Unis (ONU) mène de multiples actions à travers le monde pour la reconnaissance du travail des femmes, leur participation à la vie économique et leur accès à l'autonomie financière.

Promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, veiller à l’équité des salaires, des parcours de carrières et des promotions entre les collaborateur.trice.s, sont des engagements fondamentaux pour Sopra Steria, qui compte 32,5 % de collaboratrices au sein de ses effectifs dans le monde. En signant la Charte ONU Femmes, le Groupe poursuit son engagement en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

"Nous sommes très heureux de signer la Charte ONU Femmes, dont les principes fondamentaux sont en parfaite adéquation avec les engagements de Sopra Steria. Je suis convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes favorisent l’innovation, la créativité et la performance au sein des entreprises", déclare Vincent Paris, directeur général de Sopra Steria. "C’est la raison pour laquelle nous agissons pour faire progresser la présence des femmes à tous les niveaux de l’entreprise au sein du Groupe. Nous nous sommes notamment engagés à passer de 12 à 30 % de femmes au COMEX et de 15 à 20 % de femmes dans les instances dirigeantes, à horizon 2025", conclut-il.

 

A travers la Charte ONU Femmes, Sopra Steria s’engage à appliquer les 7 principes d’actions en faveur des femmes :

  1. Mettre en place une gouvernance favorable à l'égalité des sexes au plus haut niveau de l’entreprise
  2. Traiter tout.e.s les femmes et les hommes de manière équitable au travail - respecter et soutenir les droits humains et agir contre les discriminations
  3. Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des femmes et des hommes au travail
  4. Promouvoir l'éducation, la formation et le développement professionnel des femmes
  5. Soutenir la présence des femmes sur l’échiquier des affaires, dans les processus d’achat et de vente et soutenir l’entrepreneuriat au féminin
  6. Promouvoir l'égalité grâce à des initiatives portées par les collaborateur.trice.s et à leur implication, ainsi qu’à la mobilisation de réseaux et d’associations
  7. Mesurer et faire connaitre les progrès réalisés en faveur de l'égalité des sexes.

Des moyens concrets pour accélérer la mixité dans les métiers du numérique

Les mesures de Sopra Steria en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes s'articulent autour de trois axes :

  • Favoriser la mixité des parcours scientifiques ;
  • Attirer plus de femmes issues des cursus STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques) ;
  • Veiller à la non-discrimination des parcours des femmes dans le Groupe.
"Nous menons de nombreuses actions pour faire progresser l’égalité femmes-hommes et la mixité chez Sopra Steria, mais aussi dans les métiers du numérique en général", explique Consuelo Bénicourt, directrice responsabilité sociale d’entreprise chez Sopra Steria. "Nous avons, par exemple, conçu et déployé des formations pour contribuer à faire évoluer les comportements et les représentations liés au genre, des dispositifs de mentorat pour accompagner les femmes dans leur évolution à tous les niveaux de l’entreprise, des campagnes de promotion de rôles modèles pour susciter des vocations, ou encore des réseaux mixtes pour faire découvrir les métiers du numérique et attirer plus de femmes dans ce secteur", ajoute-t-elle.

 

Together For Greater balance : un programme international pour accélérer la féminisation du management

En 2019, le Groupe a mis en place le programme international TogetHER For Greater Balance, associant notamment les collaborateur.rice.s dans un exercice d’intelligence collective innovant pour faire émerger des idées et des bonnes pratiques.

Le dispositif s’articule autour de 5 actions majeures :

  • Fixer des objectifs chiffrés pour suivre l’évolution de la représentativité des femmes dans l’effectif et dans le management (proportion de femmes dans le recrutement, effectif, promotion) ;
  • Sensibiliser, former et agir, notamment sur l’impact des stéréotypes, les processus de décision ; prévenir les situations de harcèlement sexuel et les agissements sexistes… ;
  • Accompagner l’évolution de carrière des femmes avec des programmes de mentorat ;
  • Promouvoir des rôles modèles pour susciter des vocations, à travers des témoignages ou des webinars, internes ou externes ;
  • Favoriser les réseaux mixtes pour faire découvrir et attirer les femmes dans le secteur du numérique par des interventions, notamment dans les écoles, collèges et lycées.

Des initiatives locales pour promouvoir les métiers du numérique auprès des femmes

Plus de 1 600 collaborateur.rice.s de Sopra Steria sont membres de réseaux pour agir en faveur de la mixité dans le secteur du numérique. En France, le réseau Passer’Elles mobilise plus de 400 ambassadeur.rice.s auprès des collégiennes, lycéennes et des étudiantes de l’enseignement supérieur, pour attirer et recruter plus de femmes dans le secteur du numérique.

Sopra Steria soutient également des initiatives pour favoriser la reconversion dans les métiers du numérique de femmes actives ou sans emploi telles que le Manifeste "Pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique" porté par le Syntec Numérique, qui a permis de recruter plus de femmes (33,3% des recrutements dans le cadre du programme Reconversion sont des femmes).

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité pour Sopra Steria qui se traduit par des actions concrètes déployées tout au long de l’année.

En savoir plus sur nos engagements


Télécharger la version PDF

Sopra Steria signe la charte ONU Femmes et poursuit ses engagements en faveur de l’égalité femmes-hommes

Télécharger 137Ko
Contactez notre service presse

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria

Contact

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Contact