Sopra Steria signe la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle et poursuit ses engagements pour l’égalité des chances



Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, poursuit son engagement en faveur d’une société plus inclusive et annonce la signature de la Charte d’Engagement LGBT+  de L’Autre Cercle, acteur de référence pour la promotion de l'inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Une politique engagée en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+

Présent dans 25 pays, Sopra Steria est engagé, dans l’ensemble de ses géographies, dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. Depuis de nombreuses années, le Groupe déploie une politique de responsabilité sociale en faveur d’un numérique responsable et d’une société plus inclusive. 

Une démarche qui s’appuie sur un principe simple, celui de l’égalité des chances, à travers quatre politiques majeures en faveur de l’inclusion :

  • Une politique de mixité femmes/hommes ;
  • Une politique de diversité des parcours et d’insertion professionnelle des jeunes ;
  • Une politique au profit des personnes en situation de handicap ;
  • Une politique d’inclusion des personnes LGBT+.

"En signant la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, nous souhaitons affirmer notre engagement au plus haut niveau de l’entreprise en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+", déclare Vincent Paris, directeur général de Sopra Steria. "Le collectif est une force et la diversité une richesse pour Sopra Steria. Il est essentiel que chacun bénéficie d’un environnement respectueux, propice à son épanouissement personnel et professionnel, indépendamment de son orientation sexuelle et de son identité de genre", conclut-il.

Des actions concrètes pour un environnement inclusif 

En tant qu’acteur majeur du numérique, Sopra Steria a un rôle à jouer dans la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre toutes les formes de discrimination, dont celles liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Pour cela, le Groupe s’attache à instaurer un climat de bienveillance pour favoriser l’inclusion et le vivre ensemble. Cette démarche porte concrètement sur les engagements suivants :

  • Prévenir toute forme de discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre ;
  • Permettre aux collaboratrices et aux collaborateurs d’être eux-mêmes et de ne pas avoir à cacher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre au travail ;
  • Veiller à l’égalité de traitement de toutes et tous , quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ;
  • Soutenir les collaborateurs et collaboratrices victimes de propos ou d’actes discriminatoires.

Sopra Steria anime et soutient ces engagements à travers un plan d’actions concrètes : 

  • Des campagnes de sensibilisation ;
  • Un plan de formation sur la non-discrimination ;
  • Des référents à l’écoute des signalements de "LGBTphobies".

"Nous sommes engagés à créer un environnement bienveillant et inclusif pour les collaborateurs LGBT+. Nous voulons qu’ils se sentent libres d’être complètement eux-mêmes", déclare Consuelo Bénicourt, directrice responsabilité sociale d’entreprise chez Sopra Steria. 

Un marqueur d’engagement des entreprises

La Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle permet d’aborder l’orientation sexuelle et l’identité de genre à la fois sous l’angle de la responsabilité sociale et des ressources humaines, pour s'assurer que les pratiques ne sont pas discriminantes, que les avantages et droits accordés dans le cadre de l'articulation des temps de vie, de la conjugalité, de la parentalité sont bien adaptés et accessibles, y compris dans la confidentialité, pour tous les collaborateurs et collaboratrices.

"Alors que la diversité doit être une richesse, personne ne devrait avoir peur ou se cacher d’être soi-même et il est important qu’une organisation comme Sopra Steria puisse offrir un cadre permettant aux collaborateurs d’être eux-mêmes", souligne Benjamin Vodant, secrétaire général de l’Autre Cercle.

 

"La signature de cette Charte est indéniablement un marqueur d’engagement de Sopra Steria qui conforte et/ou rassure les personnes concernées tout en imposant un cadre de respect et d’obligation", confirme Catherine Tripon, porte-parole de L’Autre Cercle.

 


Télécharger la version PDF

Sopra Steria signe la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle et poursuit ses engagements pour l’égalité des chances

Télécharger 141Ko
Contactez notre service presse

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria

Contact

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Contact