Sopra Steria s’engage à atteindre « zéro émission nette » en 2028 et accélère ses actions en faveur du climat, pour une transformation numérique durable



Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, annonce aujourd’hui son objectif d’atteindre « zéro émission nette » en 2028. Cet engagement – qui s’appuie sur la performance solide de son programme environnemental ces dernières années – place Sopra Steria parmi les entreprises les plus ambitieuses de son secteur dans la lutte contre le changement climatique.

Sopra Steria s’engage à atteindre l’objectif « zéro émission nette » en 2028, soit 22 ans plus tôt que la recommandation de l’ONU et de l’UE, en s’appuyant sur les résultats tangibles obtenus grâce au programme de décarbonation qu’il a initié il y a près de dix ans.

Celui-ci a permis au Groupe de réduire l’impact de ses activités directes et d’obtenir dès 2014 la neutralité carbone, en compensant les émissions non évitées (bureaux, déplacements professionnels et data centers).

3 priorités pour atteindre « zéro émission nette » en 2028

Pour atteindre son objectif, Sopra Steria renforce son programme environnemental, axé sur 3 priorités :

  • La neutralité carbone : maintenir le programme de neutralité carbone de tous ses bureaux, déplacements professionnels et data centers dans le monde.
  • L’IT durable : accélérer la démarche de sobriété numérique, notamment en sélectionnant les infrastructures et les technologies qui répondent aux objectifs de durabilité du Groupe et de ses clients, en appliquant des principes d'éco-conception au développement de solutions et en évaluant le coût environnemental des nouveaux services.
  • Le numérique au service du développement durable : s’appuyer sur le potentiel des nouvelles technologies pour développer des solutions innovantes, en faveur de l'environnement et du climat.

« L'action pour le climat et l'environnement est au coeur de la stratégie de Sopra Steria depuis de nombreuses années. La capacité du Groupe à anticiper et à mettre en oeuvre des initiatives innovantes a fait de nous une entreprise leader dans la lutte contre le changement climatique », déclare Vincent Paris, directeur général de Sopra Steria. « En tant qu'entreprise responsable, et plus encore dans la situation actuelle de pandémie COVID-19, nous devons aller plus loin en mobilisant l’ensemble de nos parties prenantes pour construire un monde durable. Notre engagement " zéro émission nette " en 2028 est un marqueur fort de cette ambition ».

Un engagement précurseur pour des avancées significatives

En 2017, Sopra Steria a été la première société de services technologiques à voir ses objectifs de réduction des émissions à long terme, couvrant l’ensemble de ses activités dans le monde  et alignés sur une trajectoire de 2°C, validés par le SBTi1. En 2019, ses nouveaux objectifs alignés sur une trajectoire d’1,5°C ont également été approuvés par le SBTi.

Sopra Steria a déjà réduit de 64 % les émissions dues à l'activité de ses bureaux et de ses data centers sur site depuis 2015, et de 32 % ses émissions liées aux voyages d'affaires par employé en 5 ans. Dès fin 2019, le Groupe couvrait 90 % de sa consommation électrique par des énergies renouvelables.

Grâce à sa stratégie et à ses performances, Sopra Steria figure dans la "liste A" du CDP, le plus haut niveau, pour la 3e année consécutive (de 2017 à 2019)2 et a atteint en 2020 le niveau Platinum (Top 1 % des entreprises les plus performantes en matière de responsabilité d’entreprise) dans la notation Ecovadis « Sustainability ».

Des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique

Pour atteindre « zéro émission nette » dès 2028, Sopra Steria va accélérer son programme environnemental, notamment en repensant les espaces de travail sur des sites à faible empreinte environnementale, en réduisant les déplacements grâce aux outils collaboratifs et en mobilisant l’ensemble de sa chaîne de valeur. Pour les émissions non évitées, le Groupe investira dans des projets d'élimination du carbone par l’afforestation3 et, si possible, dans les technologies de capture du carbone. Ces projets permettront d'éliminer de l'atmosphère le dioxyde de carbone (CO2) dans les émissions de gaz à effet de serre que Sopra Steria n'aura pas pu éviter.

« Le programme dynamique de Sopra Steria en faveur du climat donne une vision et un agenda que d'autres entreprises suivront », explique Mark Maslin, professeur de climatologie à l’Université de Londres et conseiller indépendant du Corporate Responsibility Advisory Board de Sopra Steria. « L’engagement de Sopra Steria de " zéro émission nette " dès 2028 s’appuie sur les avancées majeures du Groupe ces dernières années. Pour atteindre cet objectif, Sopra Steria continuera d’impliquer et d’accompagner l’ensemble de ses parties prenantes dans la transition vers une économie nette zéro carbone ».
Alors que la crise Covid-19 menace de retarder l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, Sopra Steria se mobilise aux côtés de nombreux acteurs. Le Groupe a ainsi signé la déclaration du Pacte Mondial des Nations Unies et de l'initiative Science Based Targets, appelant les gouvernements et les entreprises à limiter l'augmentation du réchauffement climatique à 1,5°C et à donner la priorité à une transition plus rapide et plus juste.
L’engagement de Sopra Steria à atteindre « zéro émission nette » en 2028 s'inscrit dans la volonté du Groupe de faire du numérique un accélérateur de la transition énergétique et, plus largement, une source d'opportunités et de progrès pour tous.

Pour en savoir plus, voir le rapport responsabilité d’entreprise de Sopra Steria.

1Le Science Based Target Initiative (UN Global Compact, CDP, WWF, WRI) valide les objectifs de réduction des émissions de GES qui, selon la climatologie, sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés initialement par l'Accord de Paris, de limiter le réchauffement climatique à moins de 2° C au-dessus des niveaux pré-industriels et ceux fixés sur une nouvelle trajectoire à 1,5° C.

2 Parmi les 50 premiers au monde, tous secteurs confondus.
3 Plantation d'arbres sur un terrain où il n’y a pas eu de déforestation auparavant.

 


 

 

 

Télécharger la version PDF

Sopra Steria s’engage à atteindre « zéro émission nette » en 2028 et accélère ses actions en faveur du climat, pour une transformation numérique durable

Télécharger 141Ko
Contactez notre service presse

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria

Contact

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Contact