Sopra Steria, l’Efrei et Diversidays lancent une nouvelle formation en alternance, en partenariat avec le CFA Afia

Sopra Steria, l’un des leaders européens de la Tech, l’Efrei, Grande Ecole du Numérique, Diversidays, association d’égalité des chances en faveur de l’inclusion numérique, et le CFA Afia, Centre de Formation d’Apprentis de l’Association pour la formation des informaticiens par l’apprentissage, lancent une nouvelle formation en alternance permettant d’obtenir le titre de « Concepteur Développeur d'Applications ». Accessible dès bac+2, la formation ouvrira dès janvier 2023.

Dispensée par l’Efrei, cette formation a été créée en partenariat avec Sopra Steria et Diversidays et a pour vocation de promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes, en particulier ceux éloignés de cette filière.

Cette initiative a pour objectif de proposer une formation sur-mesure afin de faciliter l’insertion professionnelle dans le secteur de la Tech des personnes originaires des quartiers populaires et zones rurales, des personnes en situation de handicap, mais également de toutes les personnes discriminées ou sous-représentées dans ces métiers (genre, âge, origine sociale, géographique, etc.).

Les étudiants suivront une formation de 18 mois en alternance chez Sopra Steria, au sein des équipes de développement. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé, proposé par les collaborateurs experts du numérique et leurs frais de scolarité seront entièrement financés par Sopra Steria et l’Efrei.

« Favoriser l’insertion professionnelle et la diversité au sein des filières techniques est un enjeu majeur du secteur, dont nous nous sommes emparés depuis de nombreuses années. La formation en alternance que nous lançons aujourd’hui avec l’Efrei, Diversidays et le CFA Afia est une étape clé pour attirer de nombreux profils vers les métiers de la Tech et nous sommes impatients de travailler avec la première promotion dès janvier 2023. Le numérique offre de nombreuses opportunités de carrière, susciter des vocations en ouvrant le champ des possibles à tous est l’une de nos priorités », déclare Consuelo Bénicourt, directrice responsabilité sociale d’entreprise chez Sopra Steria.

« Ce partenariat avec Sopra Steria, Diversidays et le CFA Afia est en adéquation avec les six valeurs clés du projet pédagogique de l’Efrei : l’exigence, la solidarité, l’agilité, l’audace, la proximité et la créativité. Afin d’intégrer ces valeurs essentielles à la réussite au sein de l’école, l’Efrei a mis en place un pôle dédié, Efrei for Good, pour pallier les inégalités, démonter les stéréotypes, informer sur le handicap et le droit à la différence », explique Emmanuel Peter, directeur des Programmes Experts du Numérique à l’Efrei.

« Il faut impérativement ouvrir les portes des entreprises de la Tech à des talents issus de tous horizons. En ce sens, quel que soit l’âge, le genre, l’origine sociale, géographique ou le handicap, Diversidays agit aux côtés d'acteurs tels que Sopra Steria pour créer davantage de ponts entre les métiers du numérique et des personnes en quête de reconversion professionnelle. Il n'y a qu'en faisant ce pas de côté - avec les entreprises et le concours des associations d'égalité des chances - et en adaptant les parcours de montée en compétences que nous résoudrons la crise de recrutement que traverse le secteur et que nous susciterons des vocations », ajoute Anthony Babkine, cofondateur et Délégué général de Diversidays.

« Le CFA Afia est pleinement impliqué dans la promotion des métiers du numérique auprès de publics éloignés de ce secteur, et je me réjouis que ce partenariat permette à des apprentis de suivre la formation de "Concepteur Développeur d'Applications" en alternance. », conclut Yves Georgelin, directeur général du CFA Afia.

Pour avoir plus d’informations : https://airtable.com/shrQBaooKAdhOxsTK