Sopra Steria et le Groupe IGS Toulouse lancent « DigiTalents », un programme sur-mesure pour former en alternance des ingénieurs spécialisés dans le numérique

Toulouse, | minutes de lecture

Sopra Steria s’engage pour former les talents de demain

Face à une pénurie de talents qui ne faiblit pas dans le secteur du numérique, Sopra Steria a souhaité mettre en place un programme, en partenariat avec l’école IPI Toulouse, afin de former et d’accompagner ses futurs collaborateurs.
 
« L’école IPI Toulouse et Sopra Steria sont partenaires depuis plusieurs années dans le cadre de formations en alternance. Il était donc logique que l’on créée ensemble DigiTalents, un nouveau cursus avec un emploi à la clé, qui répond aux besoins de recrutement en informatique dans la région Occitanie », explique Christelle Boudet, directrice de l’école IPI Toulouse.
 
 « Avec DigiTalents, nous souhaitons construire une formation adaptée, bâtie sur les besoins du monde professionnel d’aujourd’hui, et de demain. Chaque alternant sera suivi par un tuteur qui lui sera dédié, afin de lui apporter une formation personnalisée. Nous allons également proposer à ces alternants un stage à l’étranger pour compléter leur formation. Il est important pour Sopra Steria de former les jeunes aux métiers du numérique et à la culture digitale », complète Sébastien Leforestier, directeur de région adjoint, Sopra Steria.
 

Un programme sur-mesure pour une pédagogie centrée sur l’adaptation aux besoins de l’entreprise.

La 1ère année permet aux alternants de monter en compétence, à travers le cursus « Concepteur Développeur », qui permet d’acquérir une méthodologie solide pour prendre en charge le développement d’applications informatiques suite à l’expression des exigences fournies par un client ou un chef de projet. Les alternants interviendront sur les différentes phases du processus de développement logiciel et assureront les tests d’intégration et le déploiement des composants réalisés.
 
Les deux années suivantes, le cursus « Chef de Projet Informatique » couvrira des métiers différents, de la conception à la maintenance en passant par la réalisation et le déploiement. Les alternants mèneront, seuls ou en équipe, la réalisation d’une application informatique depuis l’analyse des besoins jusqu’aux tests, la mise en route et la formation des utilisateurs. Ils seront à même de mettre en œuvre une démarche d’audit informatique, d’élaborer un budget, de comprendre et de maîtriser l’impact économique de leurs actions, tout en intégrant une démarche qualité dans leur choix.
 
En parallèle, les étudiants seront en alternance durant 3 ans chez Sopra Steria, où ils évolueront dans différents services et sur des projets divers, afin de découvrir l’ensemble des secteurs de Sopra Steria. Ils auront également la possibilité d’effectuer une mission à l’international, au sein du Groupe Sopra Steria.
 
Les alternants suivront 120 heures de cours et de conférences délivrés par les « éducateurs » Sopra Steria, à raison de 2 semaines de cours pour 2 semaines de stage chez Sopra Steria (à Toulouse) la 1ère année, puis 1 semaine de cours pour 3 semaines en entreprise la 2e année.
 
La 1ère promotion, composée de 25 alternants, fera sa rentrée dès septembre 2018.
 
 « Avec ce partenariat, nous confirmons notre motivation et notre implication auprès des étudiants attirés par le secteur du numérique. Notre volonté est d’étendre ces formations sur l’ensemble des implantations où l’IPI est présente », conclut Christelle Pradier, directrice recrutement Sopra Steria France.
Search

Télécharger la version PDF

Sopra Steria et le Groupe IGS Toulouse lancent « DigiTalents », un programme sur-mesure pour former en alternance des ingénieurs spécialisés dans le numérique

Télécharger

Contactez notre service media

Aurélien Flaugnatti
Aurélien Flaugnatti
Content & PR manager, Sopra Steria