Plus d’un Français sur deux ne connaît pas les métiers du numérique

Paris, | minutes de lecture

Sopra Steria, un leader européen de la transformation digitale, lance sa nouvelle campagne marque employeur : « Il ne manque que vous ». A cette occasion, Sopra Steria a mené une étude auprès des Français afin de les interroger sur leur connaissance des métiers du numérique.

Le numérique : un secteur porteur encore méconnu

C’est désormais un constat depuis plusieurs années : le secteur du numérique est en pleine croissance. Selon le Syntec Numérique*, plus de 28 000 emplois ont été créés en 2017, portant ainsi à 474 000 le nombre de salariés dans ce secteur.

Pourtant, d’après une étude menée par Sopra Steria, 87 % n’ont jamais pensé travailler dans le numérique. Près de la moitié des Français (48 %) a déjà envisagé une carrière dans les secteurs clés où le numérique est bien présent, tels que l’énergie & l’environnement, l’automobile, les médias, l’industrie des biens de consommation, l’aéronautique ou encore l’industrie pharmaceutique. Ainsi, un grand nombre de personnes travaillent déjà dans le numérique sans le savoir !

« On le sait peu, mais le numérique est présent dans tous les domaines d’activités, et les entreprises du numérique - dont Sopra Steria - donnent la possibilité aux collaborateurs de découvrir des secteurs de pointe tels que l’aéronautique, la banque, la défense ou encore la santé », commente Christelle Pradier, directrice de l’attractivité des talents chez Sopra Steria France. « Il permet de réaliser des projets porteurs de sens visant à faciliter le quotidien de tous, notamment des publics fragilisés ».

Une nouvelle campagne marque employeur pour attirer de nouveaux talents vers le numérique

Sopra Steria, un des acteurs majeurs du secteur, figure parmi les trois principaux recruteurs de jeunes diplômés en France du secteur du numérique : en 2018, près de 3 800 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’entreprise de services du numérique. Une dynamique que l’entreprise poursuit en 2019 pour relever les défis de transformation digitale de ses clients.

Pour recruter ses nouveaux collaborateurs, Sopra Steria a lancé en mai une campagne intitulée « Il ne manque que vous ». A travers ce message et ce parti-pris interpellant, elle vise à permettre aux talents de s’identifier, mais aussi et surtout de se projeter en tant qu’acteur de la transformation digitale : consultants, experts cybersécurité, data scientists, développeurs, etc.

« Cette nouvelle campagne de recrutement vise à mettre en avant des métiers qui restent peu connus, alors que le numérique transforme chaque jour un peu plus notre société. Notre message fort, « Il ne manque que vous », s’adresse à tous les candidats en quête d’un métier qui invente les usages de demain », explique Christelle Pradier. « C’est le secteur idéal pour ceux qui ont envie de contribuer à changer le monde ! », conclut-elle.

* Bilan 2018 et perspectives 2019, Syntec Numérique

 

Search

Télécharger la version PDF

Plus d’un Français sur deux ne connaît pas les métiers du numérique

Télécharger

Contactez notre service media

Aurélien Flaugnatti
Aurélien Flaugnatti
Content & PR manager, Sopra Steria