Nouvelle-Aquitaine Mobilités a retenu Sopra Steria pour l’intégration et la maîtrise d’oeuvre du système de mobilité intégrée Modalis

Paris, | minutes de lecture

Nouvelle-Aquitaine Mobilités, syndicat mixte rassemblant la Région Nouvelle-Aquitaine et 25 Autorités Organisatrices Urbaines du territoire, et Sopra Steria, l’un des leaders européens de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, annoncent leur collaboration pour le déploiement de la stratégie de mobilité intégrée (MaaS) Modalis.

Créé en 2018 avec pour objectifs de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l'ensemble du territoire, Nouvelle-Aquitaine Mobilités oeuvre à la coordination de l’offre de transport sur le territoire, en intégrant les nouvelles mobilités, et propose une gamme de services digitaux et physiques à forte valeur ajoutée combinant information voyageur et solutions billettiques à travers la marque Modalis.

Modalis vise à devenir progressivement la marque préférentielle d’accès à la mobilité en Nouvelle-Aquitaine, en proposant une expérience unifiée aux usagers et en rendant accessible à tous l’ensemble de l’offre disponible, quel que soit le réseau ou le bassin de mobilité concerné, en priorisant les transports publics et les nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage, véhicules en libre-service, abris vélos sécurisés, …).

Le programme prévoit différents niveaux d’intégration qui permettent à chaque collectivité membre du syndicat de contribuer aux services Modalis en fonction des outils existants et de ses besoins, afin de proposer des services de mobilité performants et connectés aux autres offres du territoire, tout en conservant son empreinte locale et sa marque de mobilité.

« Notre objectif est de mettre en oeuvre une plateforme intégrée de co-construction de la mobilité, à laquelle chaque membre du syndicat, chaque exploitant, chaque acteur de la mobilité qu’il soit privé ou public peut contribuer pour servir les attentes de nos voyageurs. Modalis est ainsi l’un des projets les plus ambitieux en matière d’offre de services de mobilité et des plus novateurs à l’échelle d’une région » indique Renaud LAGRAVE, Président de NAM.

Sopra Steria a été retenu pour accompagner Nouvelle-Aquitaine Mobilités dans le déploiement de sa vision de mobilité intégrée Modalis en fournissant un ensemble de prestations, de conseil, de pilotage et d’intégration :

  • Conseil et appui à la sélection des fournisseurs technologiques (plateforme MaaS,
  • Billettique, Application mobile),
  • Définition de l’architecture globale de la solution,
  • Maîtrise d’oeuvre pour garantir l’interopérabilité entre les fournisseurs technologiques
  • Intégration à travers la fourniture du compte de mobilité et du hub de communication.

« L’approche que nous a proposée Sopra Steria a parfaitement répondu à nos attentes et notre vision. Les équipes ont démontré leurs capacités à intervenir sur un spectre très large allant du conseil à l’intégration en passant par la maîtrise d’oeuvre générale et la cybersécurité. Leur capacité à capitaliser sur un ensemble d’assets technologiques et le cadre méthodologique proposé ont été autant d’éléments structurants pour la déclinaison de notre trajectoire produit Modalis. » indique Simon Girardeau, chef de projet MaaS de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

Vers un compte unique de mobilité

Au-delà des prestations d’appui, de pilotage et de maitrise d’oeuvre, la fourniture du compte unique de mobilité, hébergé dans le cloud, permet de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une vision unifiée des clients.

L’objectif est de centraliser et de sécuriser le stockage et les accès aux données essentielles du voyageur, dans le respect des réglementations en vigueur.

La phase d’intégration comporte plusieurs étapes, à commencer par le développement du Hub Modalis et la fourniture du compte unique et du CRM, dont les développements s’échelonnent jusqu’à la fin de l’été, pour une première ouverture du service en fin d’année.

« C’est une grande fierté pour les équipes Sopra Steria d’accompagner Nouvelle-Aquitaine Mobilités dans son projet de mobilité intégrée Modalis. Ce programme est ambitieux et va permettre de proposer une expérience de mobilité augmentée sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Nos collaborateurs Sopra Steria, tous passionnés de transport, vont déployer un cadre méthodologique et technologique innovant, pour fournir un accès simplifié à une large offre de service, pour le voyageur occasionnel ou régulier, sur l’ensemble des réseaux membres » ajoute Valérie DEHLINGER Directrice de l’activité Transports de Sopra Steria.

Search

Télécharger la version PDF

Nouvelle-Aquitaine Mobilités a retenu Sopra Steria pour l’intégration et la maîtrise d’oeuvre du système de mobilité intégrée Modalis

Contactez notre service media

Alexandra Paléologue

Alexandra Paléologue

Head of Influence, Reputation & Media Relations

Elsa Estager

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Anne Dussouchet

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria