La Fondation Sopra Steria-Institut de France annonce les 6 finalistes du Prix Entreprendre pour demain 2021

Chaque année, la Fondation Sopra Steria-Institut de France invite étudiants et jeunes entrepreneurs à innover pour demain. Pour cette 18e édition parrainée par Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co, les participants devaient proposer des solutions alliant l’humain et la technologie, pour lutter contre l’isolement social de publics fragilisés.

Le Prix Entreprendre pour demain récompense chaque année les projets qui mettent à l’honneur l’innovation numérique au service de problématiques sociales, sociétales et environnementales. Dans le contexte inédit engendré par la pandémie mondiale, la Fondation Sopra Steria-Institut de France a souhaité que les participants proposent des projets créatifs et innovants qui pourraient répondre aux besoins des oubliés du numérique.

Le pré-jury interne, qui comprenait des membres du comité de pilotage de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, s’est réuni en avril 2021 et a sélectionné 6 dossiers : 3 dossiers dans la catégorie « étudiants » et 3 dossiers dans la catégorie « jeunes entrepreneurs ». Ces 6 équipes défendront leur projet devant le Grand Jury composé de membres de Sopra Steria, de l'Académie des Sciences et de nos partenaires (Vianeo, Planetic Lab, Simplon.co), en septembre 2021. La remise des prix se fera se fera à l’occasion des 20 ans de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, le 14 octobre.

Les lauréats recevront une dotation financière de 5 000 € (catégorie « Etudiants ») et de 10 000 € (catégorie « Jeunes entrepreneurs ») et un accompagnement complet, sur le long terme, leur permettant de poursuivre le développement de leur projet.

Présentation des projets

Catégorie Etudiants :

Clic&Moi vise à accompagner le plus grand nombre de personnes dans l’apprentissage d’un numérique simple, personnalisé, à moindre coût et à la portée de tous au travers d’une plateforme favorisant un lien intergénérationnel fort et unique. Clic&Moi met ainsi en relation des étudiants et des personnes souhaitant prendre des cours d'informatique pour répondre aux enjeux de formation aux outils numériques.

Eye Scan a pour but d'aider les personnes malvoyantes à repérer les objets qui les entourent. Grâce à l’IA, ce petit boîtier leur permet d'identifier n'importe quel objet et fournit des informations telles que textes, prix, code-barres ou même objets. L’information est alors retransmise via un écouteur connecté.

Pic'To Talk propose des solutions de communication et d'organisation pour les personnes atteintes de difficultés de verbalisation. Cette application mobile, personnalisable et modulable afin de s’adapter à l’environnement de l’utilisateur, regroupe des fonctionnalités essentielles, intégrant une interface de rédaction et d'envoi de messages, un agenda utilisant des pictogrammes, ainsi qu'un système d'appel simple.

Catégorie Jeunes entrepreneurs :

H'ability est une solution ludique de réalité virtuelle immersive spécialement conçue pour la rééducation fonctionnelle des personnes hémiplégiques. Le projet intègre un outil personnalisable et évolutif ayant pour objectif de (re)donner de l’autonomie motrice à ces personnes au quotidien et une plateforme web permettant aux professionnels de santé de suivre leur évolution. Lauréate de la catégorie « Etudiants » en 2019, l’équipe participe cette année au Prix dans la catégorie « Jeunes entrepreneurs ».

J'irai travailler chez vous est une plateforme solidaire permettant aux télétravailleurs de trouver un espace de travail chez leurs aînés. Grâce à cette plateforme, les seniors peuvent proposer de partager l’un de leurs espaces pour accueillir un télétravailleur. Un accompagnement physique ou téléphonique est également prévu pour les seniors peu équipés ou peu habitués aux outils du numérique.

WYES propose des lunettes connectées permettant aux personnes entièrement paralysées, ou souffrant d’une pathologie qui les empêche de communiquer, de s'exprimer grâce aux clignements de leurs yeux. L’objectif de Wyes est de leur permettre de communiquer avec leurs proches et le personnel médical, et de retrouver leur place au sein de la société.

Pour en savoir plus sur le Prix Entreprendre pour demain, rendez-vous sur le site de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.