Environnement et solidarité : Sopra Steria mène une politique de responsabilité d’entreprise engagée pour un numérique au service de l’humain



Dans son dernier rapport responsabilité d’entreprise 2020, Sopra Steria - l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels - rappelle ses engagements majeurs en matière de responsabilité environnementale et sociale, pour un numérique responsable et accessible à tous.

Sopra Steria met en oeuvre depuis de nombreuses années une stratégie volontariste en faveur de l’environnement, de la solidarité et d’un numérique responsable dans la gestion de ses activités, avec l’objectif de faire du numérique un accélérateur, mais aussi une source d'opportunités et de progrès pour tous.

Un programme environnemental ambitieux

Acteur majeur de la lutte contre le changement climatique, Sopra Steria contribue activement aux initiatives internationales visant à atténuer les risques climatiques et soutient la transition vers une économie bas carbone.

Le programme environnemental du Groupe fait partie de ses priorités en matière de responsabilité d’entreprise. Il vise notamment à :

  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées aux activités directes du Groupe (bureaux, data center et déplacements professionnels), selon des objectifs validés par le Science Based Targets initiative (SBTi) pour limiter la hausse des températures moyennes mondiales à 1,5 °C ;
  • Intégrer progressivement les émissions liées aux activités indirectes (déchets, déplacements domicile-travail et chaîne d’approvisionnement) dans le programme de neutralité carbone d’ici 2028. Pour ses activités directes, Sopra Steria est carbone neutre depuis 2015 ;
  • Compenser les émissions non évitées par investissement dans des projets de capture carbone ;
  • Développer une culture commune à tous les collaborateurs afin d’adopter les meilleures pratiques en matière de sobriété numérique, d’économie circulaire et de bonne gestion des ressources.

Plusieurs faits marquants illustrent la continuité des engagements environnementaux du Groupe :

  • En septembre 2020, le Groupe s’est engagé à atteindre « Zéro émission nette » dès 2028, soit 22 ans plus tôt que la recommandation de l’ONU et de l’UE. Cet engagement, qui couvre les activités directes et indirectes, est établi sur la base des résultats tangibles du programme de décarbonation que le Groupe a lancé il y a près de 10 ans.
  • Plusieurs nouvelles reconnaissances :
    • Sopra Steria figure pour la 4e année consécutive dans la A List du CDP, le plus haut niveau de reconnaissance, pour sa performance environnementale ;
    • Le Groupe a obtenu la note « A » au « 2020 CDP Supplier Engagement Leader » pour sa performance dans l'engagement de ses fournisseurs en faveur du climat ;
    • En 2021, le Groupe a obtenu la médaille EcoVadis Platinum pour la 2e année consécutive avec un score de 78/100 (soit 4 points de plus qu’en 2020), et figure à nouveau dans le « Top 1 % » des entreprises les plus performantes en matière de responsabilité d’entreprise ;
    • Sopra Steria a également rejoint l’initiative Climate Neutral Now de l’ONU et a vu son engagement environnemental récompensé par la certification Carbone Neutre, délivrée par One Carbon World.
  • Enfin, pour renforcer son engagement en faveur d’un numérique durable, Sopra Steria a rejoint en 2019, comme partenaire fondateur, la Grande Cause Environnement lancée par Make.org, sur le thème « Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ? ». Sopra Steria a notamment contribué à l’élaboration d’un plan d’actions. 11 projets ont été retenus, sur la base des consensus citoyens issus d’une grande consultation menée entre novembre 2019 et février 2020 auprès de plus de 540 000 personnes. Structuré autour de 6 axes essentiels (se nourrir, consommer, éduquer, se déplacer, produire et travailler, se loger), ce plan a été révélé dans le cadre du ChangeNOW Summit en mai 2021 et introduit par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui soutient la Grande Cause Environnement initiée par Make.org. Les projets vont à présent être mis en place en associant pouvoirs publics, associations, entreprises partenaires et société civile, pour avoir un véritable impact dans la société française.

Un engagement historique pour une société inclusive et solidaire

Sopra Steria déploie depuis de nombreuses années un important programme de solidarité auprès de publics fragilisés, afin de leur donner accès à l’éducation et au numérique, et pour le droit à l’eau.

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons encore, il est essentiel de se mobiliser pour que les opportunités et bénéfices apportés par le numérique soient accessibles à tous. Plus que jamais, travailler pour un numérique plus responsable est une priorité pour Sopra Steria en matière de responsabilité d’entreprise.

Afin de conduire cette politique de solidarité, Sopra Steria s’appuie sur un réseau de 23 référents pays, deux fondations en France et en Inde, des mécénats et partenariats, et met en place des actions de solidarité et des événements de collecte de fonds. Au total, 162 projets ont été soutenus en 2020 et plus de 1 100 bénévoles ont été mobilisés au niveau international.

Focus sur quelques actions de solidarité phares :

  • Au coeur de cette politique de solidarité, la Fondation Sopra Steria-Institut de France, qui célèbre ses 20 ans cette année, confirme les engagements historiques et pionniers du Groupe autour de l’inclusion numérique, avec des projets qui associent les collaborateurs et la société civile.
  • En 2020, la Fondation Sopra Steria-Institut de France a soutenu 17 projets numériques solidaires à dimension sociale ou environnementale, parrainés par des collaborateurs. Parmi ces projets, on compte l’association Adiléos, soutenue depuis 2014 par la Fondation et les collaborateurs du Groupe. Adiléos met à disposition de personnes en situation de précarité et de leurs accompagnants sociaux, un portail de services numériques, qui compte à ce jour plus de 80 structures sociales adhérentes... Autre projet soutenu, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), un réseau d'associations spécialisées dans l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des femmes victimes de violences.
  • L’édition 2020 du Prix Entreprendre pour Demain, dont la thématique était « Le numérique responsable au service de la planète », a attribué le prix « Etudiants » à l’équipe FarmIA de Télécom Sud Paris pour un projet d’agriculture intégrant l’Intelligence Artificielle. Le prix « Jeunes entrepreneurs » a été décerné à l’équipe Opopop pour son projet de réduction des emballages liés au e-commerce.
  • L’édition 2021, parrainée par Frédéric Bardeau, co-fondateur de l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co, a pour thème « Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numériques » et récompensera 2 lauréats mi-octobre.
  • En 2021, Sopra Steria Next – la marque conseil de Sopra Steria – a signé la charte de l’Institut du Numérique Responsable, renforçant l’action du Groupe pour une transition numérique au service de l’humain et de la planète.
Pour accéder à l’intégralité du Rapport Responsabilité d’entreprise, cliquer ici.
Le document d’enregistrement universel 2020 est disponible ici.


Télécharger la version PDF

Environnement et solidarité : Sopra Steria mène une politique de responsabilité d’entreprise engagée pour un numérique au service de l’humain

Télécharger 146Ko
Contactez notre service presse

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria

Contact

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Contact