Agir en faveur d’un numérique résilient et responsable : la Fondation Sopra Steria-Institut de France décerne le Prix Entreprendre pour demain 2022 à INSECTA et Osiris Agriculture

Paris, | minutes de lecture

INSECTA et Osiris Agriculture ont été sélectionnés pour leurs solutions Tech innovantes en faveur de la réduction de l’impact environnemental des activités humaines

Pour la 19ème édition du Prix Entreprendre pour demain, la Fondation Sopra Steria-Institut de France a invité les étudiants et jeunes entrepreneurs à innover autour de la thématique « Quelles solutions la Tech peut-elle apporter pour réduire l’impact environnemental des activités humaines ? ». Les projets INSECTA et Osiris Agriculture, respectivement lauréats des catégories « Etudiants » et « Jeunes entrepreneurs », ont été récompensés le 30 juin lors de la soirée de remise des prix.

Encourager et récompenser les jeunes générations qui souhaitent mettre l’innovation numérique au service de problématiques sociales, sociétales et environnementales, tel est l’objectif du Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Inès Leonarduzzi, fondatrice et présidente de Digital For The Planet, auteure de « Réparer le futur, du numérique à l’écologie » et directrice générale de MTArt Agency, est la marraine de cette édition 2022, qui a pour thématique « Quelles solutions la Tech peut-elle apporter pour réduire l’impact environnemental des activités humaines ? » et qui appelle les jeunes à agir en faveur d’un numérique résilient et responsable.

Sur près de 50 projets, un jury interne a présélectionné 6 projets finalistes : 3 dossiers dans la catégorie « Etudiants » et 3 dossiers dans la catégorie « Jeunes entrepreneurs ». Ces 6 équipes ont ensuite défendu leur projet devant le Grand Jury composé de membres de Sopra Steria, de l’Académie des Sciences et de nos partenaires Vianeo, Planetic Lab et Digital for the Planet.

Découvrez ici les 6 projets finalistes de l’édition 2022 du Prix Entreprendre pour demain

Les deux lauréats remportent une dotation financière, de 5 000 € pour la catégorie « Etudiants », et de 10 000 € pour la catégorie « Jeunes entrepreneurs ». Ils bénéficieront également du mentorat d'un collaborateur de Sopra Steria sur la durée, et de l’accompagnement de Vianeo, spécialiste du développement des startups innovantes. Le lauréat « Jeunes entrepreneurs » sera également hébergé pendant 6 mois au Planetic Lab, un incubateur à impact social.

Chaque année, nous sommes fiers de la capacité d’innovation dont font preuve les étudiants et jeunes entrepreneurs. Cette 19ème édition du Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France prend encore plus de sens en cette période post-pandémique où les problématiques environnementales sont au coeur des préoccupations. Il est plus que jamais indispensable de trouver des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental des activités humaines. Le numérique a un double rôle fondamental à jouer : il doit faire preuve de sobriété et être au service d’un monde durable et résilient. Il est formidable de voir que chaque participant au Prix a été animé par une volonté commune, celle de faire du numérique une incroyable opportunité pour un développement durable, pour tous, ensemble, déclare Laurent Giovachini, directeur général de la Fondation Sopra Steria-Institut de France et directeur général adjoint de Sopra Steria.

Nous célébrons à travers ce Prix, la jeunesse et sa formidable inventivité. L’urgence climatique représente un immense défi. La jeunesse doit nous montrer la voie vers un monde meilleur. De nombreuses crises minent nos sociétés et nous avons besoin de ses idées, de sa maîtrise des nouvelles technologies et de son regard neuf. J’adresse les sincères félicitations de l’Institut de France aux équipes d’INSECTA et d’Osiris Agriculture. Non seulement le Prix Entreprendre pour demain récompense des projets, mais chose rare, il offre aux lauréats tous les outils qui permettent la réalisation de ces projets ! Un incubateur, des coachs, des parrains et marraines encadreront, financièrement et intellectuellement, la concrétisation des idées brillantes que nos jeunes lauréats ont dénichées pour construire un avenir positif !, commente Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France et président de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

 

Présentation des projets lauréats

Catégorie Etudiants :

  • INSECTA, porté par quatre étudiants de l’ECE Paris, a pour ambition d’accompagner les acteurs de l’entomoculture, l‘élevage d’insectes, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour améliorer la production d’insectes. 
    Ayant constaté que la production de viande contribue fortement au réchauffement climatique, INSECTA a pour objectif d’en diminuer l’empreinte carbone, tout en augmentant la production de nourriture grâce au développement de l’entomoculture. Pour cela, le “deep learning” est utilisé : le programme de contrôle de la production va apprendre de lui-même, en corrigeant et optimisant en permanence son fonctionnement. Le projet s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire, en visant le recyclage maximal des déchets.
    Plus d’informations sur INSECTA ici.

Catégorie Jeunes entrepreneurs :

  • Osiris Agriculture, porté par trois jeunes entrepreneurs issus de CentraleSupélec-ESSEC, HEI, INP Phelma Grenoble, a pour mission de mettre la robotique au service de la transition agroécologique de l’agriculture européenne, en révolutionnant la gestion de l’eau et des fertilisants.
    C’est lors de la canicule de 2019 que l’équipe de Osiris Agriculture se forme autour d’un même objectif : aider les agriculteurs dans la transition agroécologique par la technologie et la science. En développant un outil robotique autonome, capable d’irriguer lentement sous la végétation, Osiris Agriculture change la méthode d’apport de l’eau, avec un triple bénéfice : économie de 30% d’eau pour une même quantité produite, diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires et réduction du travail manuel et du risque d’accident grave, améliorant ainsi la qualité de vie des agriculteurs.
    L’ambition de Osiris Agriculture est de travailler avec l’ensemble de l’écosystème pour que les données collectées soient utilisées et disséminées, afin de permettre aux agriculteurs, aux coopératives et aux pouvoirs publics de prendre de bonnes décisions et d’améliorer la connaissance à l’échelle locale et nationale.
    Plus d’informations sur Osiris Agriculture ici.
Pour en savoir plus sur le Prix Entreprendre pour demain, rendez-vous sur le site de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Search

Télécharger la version PDF

Agir en faveur d’un numérique résilient et responsable : la Fondation Sopra Steria-Institut de France décerne le Prix Entreprendre pour demain 2022 à INSECTA et Osiris Agriculture

Contactez notre service media

Alexandra Paléologue

Alexandra Paléologue

Head of Influence, Reputation & Media Relations

Elsa Estager

Elsa Estager

PR Manager, Sopra Steria

Anne Dussouchet

Anne Dussouchet

PR Manager, Sopra Steria