Sopra Steria reconnu par le CDP pour la troisième année consécutive pour son action dans la lutte contre le changement climatique

Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, est à nouveau reconnu parmi les leaders de la lutte contre le changement climatique par le CDP. Pour la troisième année consécutive, l’organisation à but non lucratif lui attribue la note A, la plus élevée, pour sa performance environnementale.

En lui attribuant la note A, le CDP récompense Sopra Steria pour un ambitieux programme environnemental, dans le cadre de sa stratégie globale de responsabilité d’entreprise, et pour avoir intégré la lutte contre le changement climatique au coeur de ses opérations, de sa chaîne d’approvisionnement et des services fournis à ses clients.

Le processus annuel de déclaration et de notation des performances environnementales du CDP est une référence en matière de transparence environnementale des entreprises. En 2019, plus de 525 investisseurs (représentant plus de 96 milliards de dollars d’actifs) et 125 acquéreurs (représentant 3,6 milliards de dollars de dépenses d’approvisionnement) ont appelé les organisations à communiquer leurs données sur leur impact environnemental ainsi que sur les risques et opportunités dans ce domaine, via la plate-forme du CDP. Plus de 8 400 entreprises ont accédé à cette demande.

« Nous sommes très heureux de faire partie de la Liste A du CDP, et ce pour la troisième année consécutive. Notre ambitieux programme environnemental contribue toujours activement à la transition vers une économie durable, pour notre activité et celle de nos clients », a déclaré Vincent Paris, directeur général de Sopra Steria. « Le développement durable et la responsabilité d’entreprise sont inscrits dans l’ADN de notre société et constituent un élément clé pour développer notre attractivité auprès de nouveaux clients, talents et investisseurs », a-t-il poursuivi.

Paul Simpson, directeur général du CDP, déclare : « Félicitations à toutes les entreprises classées dans la Liste A cette année pour avoir été à la pointe de la transparence et des performances environnementales. Face à l’ampleur considérable des risques commerciaux liés à l’urgence climatique, à la déforestation et à la pénurie d’eau, des opportunités de taille s’offrent aux organisations et il est clair que le secteur privé a un rôle essentiel à jouer en ce moment critique. Les entreprises notées A sont des exemples pour tous les acteurs du marché sur le plan du développement durable et de la lutte contre les risques environnementaux, et sont idéalement positionnées pour prospérer dans l’économie de demain. »

Le programme environnemental de Sopra Steria au cours des cinq dernières années a été couronné de succès dans l’atteinte de ses principaux objectifs :

• créer, en associant les collaborateurs, une culture adoptant les meilleures pratiques de l’économie circulaire et les principes d’une gestion raisonnable de l’environnement ;
  • fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à long terme (y compris pour la chaîne d’approvisionnement), ces objectifs étant fondés sur une approche scientifique et validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), qui vise à limiter la hausse des températures moyennes mondiales à 1,5 °C ;
  • mettre en oeuvre des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre : réduction de la consommation, recours aux énergies renouvelables, transition vers des bureaux éco-énergétiques, limitation des déplacements professionnels grâce à la technologie et utilisation de modes de transport à plus faible empreinte carbone ;
  • obtenir la certification CarbonNeutral® pour les déplacements professionnels, les bureaux et les data centers ;
  • aider les clients à s’engager en faveur du développement durable grâce à des services et solutions innovants;
  • faire preuve d’un leadership éclairé en contribuant par exemple au « Peer Learning Group » européen du Pacte Mondial des Nations Unies sur le climat.

Fort de ses résultats Sopra Steria renforce son engagement en faveur de l’environnement, notamment avec deux projets phares en 2020 :

• la Grande Cause Make.org « Agissons ensemble pour l’Environnement », la plus grande consultation citoyenne sur l’environnement jamais lancée en France, dont Sopra Steria est un des partenaires fondateurs ;
  • le « Prix Entreprendre pour demain », Grand Prix de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, qui récompense et soutient les étudiants et jeunes entrepreneurs engagés pour un numérique responsable, avec une édition 2020 dédiée à l’environnement.

Sopra Steria fait également partie de l’indice « Euronext CDP Environnement France EW » qui regroupe les 40 entreprises les plus performantes d’un point de vue environnemental du SBF 120.