La Fondation Sopra Steria-Institut de France lance le Prix Entreprendre pour demain

La Fondation Sopra Steria-Institut de France appelle aujourd’hui étudiants et jeunes entrepreneurs à s’engager pour un numérique responsable, au service de la planète  et des publics vulnérables. Dans la suite du Prix Etudiants, organisé depuis 16 ans, le Prix Entreprendre pour demain est le reflet de l’engagement de la Fondation pour faire de l’innovation numérique un outil  au service de problématiques sociales, sociétales et environnementales. Cette première édition, placée sous le parrainage de Luc Hardy, explorateur et tech investor, propose d’aborder « Le numérique

responsable au service de la planète ».

« Le numérique responsable au service de la planète »

Alors que les technologies du numérique impactent de nombreux domaines sociétaux et
environnementaux, les entreprises ont un rôle majeur à jouer en faveur d’une société numérique
inclusive et solidaire. Green IT, IA responsable, collecte des déchets, recyclage, lutte contre le gaspillage
et la précarité énergétiques, énergies renouvelables, nouveaux modes de mobilité, économie solidaire,
circuits courts ou encore optimisation des réseaux de distribution, le champ des possibles à explorer
grâce à la technologie est infini. Avec le Prix Entreprendre pour demain, la Fondation Sopra Steria-
Institut de France récompense et soutient les jeunes qui s’engagent pour un numérique responsable.
« Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies peuvent nous aider à relever l’un des plus
grands défis auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui, à savoir la lutte contre le réchauffement
climatique. Elles ont d’ailleurs déjà permis de concevoir des projets très prometteurs, tels que la
fluidification du trafic dans les grandes villes, l’optimisation de la collecte et du recyclage des déchets
ou encore la protection des océans. Avec le Prix Entreprendre pour demain, et en particulier à travers
la thématique choisie cette année qui est « Le numérique responsable au service de la planète », nous
souhaitons soutenir ce genre d’initiatives, qui placent la technologie au service du bien commun »,
explique Laurent Giovachini, directeur général adjoint de Sopra Steria et directeur général de la

Fondation Sopra Steria-Institut de France.

« Depuis sa création il y a 18 ans, la Fondation Sopra Steria-Institut de France soutient des projets  numériques solidaires à dimension sociale ou environnementale, visant à mettre les technologies du numérique au service de l’humain et de l’environnement. A l’heure où l’urgence climatique mobilise la  planète, la thématique du Prix Entreprendre pour demain ne pouvait être autre que l’environnement et la préservation des ressources. Nous devons utiliser le meilleur de la technologie et nous comptons sur  les étudiants et jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain pour nous proposer des projets à la hauteur de ce défi sans précédent auquel nous faisons face », ajoute Xavier Darcos, chancelier de  l'Institut de France et président de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Innover en faveur de l’environnement, un enjeu majeur de Sopra Steria

Créé il y a plus de 50 ans, Sopra Steria a fait le choix d’être une entreprise contributive pour construire  un monde durable, en associant l’ensemble de ses collaborateurs et la société civile. Engagé auprès du Pacte Mondial des Nations Unies et investi sur les grands enjeux de la société, le Groupe participe à la  lutte contre le changement climatique, notamment en travaillant à la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités et en associant l’ensemble de sa chaîne de valeurs pour mettre le  digital et les nouvelles technologies au service du bien commun.

Informations pratiques

• Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, les participants peuvent déposer leur dossier jusqu’au 9 mars 2020.
  • Les prix seront remis lors d’une cérémonie exceptionnelle qui se tiendra à l’Institut de France, le 3 juin 2020.
  • Un prix sera décerné dans deux catégories : la catégorie « Etudiants » et la catégorie « Jeunes entrepreneurs ».
  • Les lauréats remporteront un kit accélérateur de projet, pour passer de l’idée à l’action.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://entreprendrepourdemain.fondationsoprasteria.org/