Une approche globale et intégrée de bout en bout pour unifier le système de paie interarmées

Avec 250 000 militaires répartis au sein de ses trois corps d’armée – Marine, Armée de Terre et Armée de l’Air –, la multitude des systèmes en place rendait particulièrement complexe la gestion de la paie et des ressources humaines pour le ministère des Armées. Une organisation décentralisée, devenue incompatible avec le nouveau système interarmées unifié, a donc rendu nécessaire la refonte de la gestion de paie. Sopra Steria et son offre basée sur la solution progicielle de Sopra HR Software ont alors été retenues pour relever le défi.

"Notre défi était d’assurer le déploiement d’une solution complexe tout en respectant un délai bien précis. Nous  sommes fiers d’avoir assuré une stabilité d’emblée en production, qui plus est, pendant une période de confinement et du niveau de qualité acquis sur ce projet. Ce projet end-to-end et à forts enjeux permet à nos collaborateurs d’avoir une vision de la totalité de la chaine pour répondre à un objectif commun, tout en mesurant le poid de leur mission. C’est très formateur pour nos équipes." Philippe DelafosseDirecteur de Programme Sopra Steria

Pour le Ministère des Armées, le projet Source Solde recouvre des enjeux multiples :

  • Garantir une plus grande stabilité et une meilleure performance du système tout en respectant des enjeux de mise en œuvre rapide.
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle des gestionnaires de paie et des ressources humaines.

Des points d’exigence sur lesquels Sopra Steria a pu faire la différence par son approche globale et industrielle associée à un accompagnement de bout en bout et à une expertise éprouvée – conseil, implémentation, exploitation, maintenance du système et conduite du changement.

Autre atout : son double positionnement en tant qu’éditeur et intégrateur renforçant la maîtrise des projets opérationnels Défense & Sécurité.

Un programme ambitieux en 3 étapes pour un système de paie interarmées unifié

L’approche proposée par Sopra Steria repose alors sur trois étapes clés – design, build et run – tout en prenant en compte l’évolution règlementaire qui intervient au fil de l’eau.

Un processus particulièrement lourd car le temps entre la prise de décision politique et l’implémentation dans le système pouvait parfois être assez long.

Résultat, les équipes Sopra Steria ont monté un plateau en un temps très court sur lequel travaillent au quotidien cinq collaborateurs en interaction directe avec le client. Une organisation optimale qui leur permet de suivre en temps réel l’expression des besoins et l’évolution des nouvelles réformes règlementaires, générant ainsi des gains de temps certains dans leur mise en œuvre.

Mi-2020, les deux premiers portails de la Marine (en 2019) et de l’Armée de Terre (en février 2020, en plein contexte de télétravail lié à la Covid-19) étaient déployés, favorisant une gestion transparente pour les gestionnaires RH comme pour les administrés.

Depuis janvier 2021, les systèmes à destination de l’Armée de l’Air et du Service de Santé des Armées (SSA) ont été déployés.

Une réussite saluée par la ministre des Armées, Florence Parly : "Sopra Steria accompagne depuis plusieurs années déjà les travaux de mes services sur le projet Source Solde, visant à calculer et payer la rémunération du personnel militaire, en remplacement des calculateurs actuels. L’excellent travail des équipes Sopra Steria et Sopra HR Software, dans la réalisation du logiciel, la supervision de sa mise en service et sa maintenance corrective et évolutive, indispensable en période d’évolution réglementaire, s’est traduit par la bonne finalisation des opérations de mise en service de Source Solde pour la production de la solde des militaires de l’Armée de terre."

Des solutions et des services adaptés au plus près des besoins du client

Ce programme, qui s’inscrit dans une continuité de travail avec le Ministère des Armées, permet à Sopra Steria de pérenniser son partenariat et de consolider son savoir-faire sur le volet RH. 

En élargissant son spectre d’interlocuteurs au sein de l’écosystème client, Sopra Steria a pu affirmer sa montée en valeur dans le cadre de ses interventions. Un positionnement qui lui permet d’être au plus près des réflexions et des nouveaux besoins du client sur ce périmètre.

Fiabilité, performance et efficacité : des objectifs atteints pour le Ministère des armées


  • Système robuste, capable d’évoluer de manière fiable et rapide, qui amène de la sérénité quant à la solde.
  • Solution progicielle maîtriséepérenne et plus transparente via 2 portails utilisateurs.
  • Meilleure performance du  système de paie qui évolue avec plus de stabilité et de fiabilité des informations.
  • Diminution des coûts liée à l’automatisation des process opérant la solde.
  • Meilleure efficacité opérationnelle pour les gestionnaires de paie et les RH, associée à une diminution de leur  charge de travail.
  • Plus grande confiance des militaires et des utilisateurs de la solution.