Sopra Steria Next accompagne la DGDDI dans une démarche d'innovation de service par la blockchain

| minutes de lecture

Dans son rôle de soutien à l'activité des entreprises et dans un but d'accélération de sa transformation digitale, la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) a fait appel aux équipes de Sopra Steria Next pour analyser le potentiel d'innovation de la technologie blockchain.

En effet, la tenue d'un registre privé et sécurisé a permis de mettre en œuvre une traçabilité infalsifiable des produits placés sous le régime douanier du perfectionnement actif (dispositif favorisant l'activité économique des entreprises de l’UE qui transforment ou réparent des marchandises hors UE).

L'accompagnement s’est déroulé sur 6 mois dont 3 mois d'expérimentation (développement et déploiement) en amélioration continue menée en collaboration avec Michelin. En amont, le besoin fonctionnel a été validé par l’ensemble des parties prenantes. La partie technique a été, ensuite, entièrement réalisée par les experts blockchain Sopra Steria.

 

Le prototype, développé par Sopra Steria Next, permet d'enregistrer, en continu et de manière infalsifiable, les événements issus des procédés logistiques et industriels

Arnaud BONNARD

DGDDI – Cellule Innovation et Digital – Chef de projet blockchain

 

En savoir plus sur Sopra Steria Next

 

 

blockchain

Contenus associés

Sopra Steria s'associe à Chainalysis pour proposer des solutions de conformité blockchain de référence à ses clients en Europe

L'écosystème des crypto-monnaies connaît une croissance et une transformation rapides, ce qui pousse à travailler avec des partenaires de confiance qui garantissent que les entreprises et services en lien avec les actifs numériques sont capables de rester conformes malgré l'évolution du paysage réglementaire. 

Sopra Steria s'associe à Sky Republic pour la réalisation de plateformes de digital supply chain

Sopra Steria a annoncé la mise en place d’un partenariat technologique avec la startup américaine Sky Republic pour la réalisation de plateformes de digital supply chain de nouvelle génération pour les secteurs de l’automobile, de l’industrie pharmaceutique, de la distribution et des transports.

La fin de la fraude ? Le MIT certifie les diplômes grâce à la Blockchain

Malgré l’amélioration rapide et quotidienne du marché du travail, la course à l’emploi est plus forte que jamais.