Sopra Steria Next accompagne la DGDDI dans une démarche d'innovation de service par la blockchain

Dans son rôle de soutien à l'activité des entreprises et dans un but d'accélération de sa transformation digitale, la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) a fait appel aux équipes de Sopra Steria Next pour analyser le potentiel d'innovation de la technologie blockchain.

En effet, la tenue d'un registre privé et sécurisé a permis de mettre en œuvre une traçabilité infalsifiable des produits placés sous le régime douanier du perfectionnement actif (dispositif favorisant l'activité économique des entreprises de l’UE qui transforment ou réparent des marchandises hors UE).

L'accompagnement s’est déroulé sur 6 mois dont 3 mois d'expérimentation (développement et déploiement) en amélioration continue menée en collaboration avec Michelin. En amont, le besoin fonctionnel a été validé par l’ensemble des parties prenantes. La partie technique a été, ensuite, entièrement réalisée par les experts blockchain Sopra Steria.

 

Le prototype, développé par Sopra Steria Next, permet d'enregistrer, en continu et de manière infalsifiable, les événements issus des procédés logistiques et industriels

Arnaud BONNARD

DGDDI – Cellule Innovation et Digital – Chef de projet blockchain