Approvisionnement des produits de santé

Ministère de la Défense - service des armées SI des approvisionnements en produits de santé

Sopra Steria accompagne le ministère de la Défense depuis plusieurs années, notamment le Service de Santé des Armées dans le cadre de son programme SInAPS (Système d’Information des Approvisionnements en Produits de Santé) d’implémentation de la supply chain autour de SAP, en lien avec CHORUS. Sopra Steria est intervenu sur la conception des processus, l’intégration, la formation, l’assistance au démarrage, et aujourd’hui, assure la maintenance des applications.

La mission prioritaire du Service de Santé des Armées (SSA) est le soutien médical des forces armées (Terre, Mer, Air) en toutes circonstances avant, pendant et après l’engagement des forces, sur les théâtres d’opérations comme sur le territoire national.*

Le SSA compte plus de 16 000 hommes et femmes et est doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros. Pour assurer cette mission, le projet SInAPS (Système d’Information des Approvisionnements en Produits de Santé) a été mis en oeuvre avec comme objectif une intégration financière avec le système CHORUS du ministère des Finances.

Contexte et enjeux

Le Service de Santé des Armées a une réputation d’excellence, aussi bien sur le terrain avec une prise en charge du malade au plus près des combats, que sur le territoire national avec ses hôpitaux militaires de référence. En plus des challenges imposés par la mise en oeuvre de la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances), la modernisation de l’Etat ou l’utilisation du système CHORUS, ce projet intervient dans un contexte extrêmement contraint sur le plan budgétaire et sur les délais. Une tendance de fond qui demande des cycles de développement toujours plus courts, avec des coûts optimisés.

Mission de Sopra Steria

Pour autant, dans ce contexte Sopra Steria a livré et maintient une solution conforme aux exigences du SSA dans une excellente coopération et a permis d’accompagner le SSA dans sa transition logistique et organisationnelle nécessaire à la rationalisation et à la modernisation deson activité sanitaire tout en maintenant le haut niveau de service qu’exige ses missions orientées opérations extérieures.

  • L’accompagnement en maitrise d’oeuvre a été un succès dans un délai contraint de 16 mois et dans le respect du budget, avec un pilotage continu par les exigences métier (utilisation de HP-Quality Center).
  • L’intégration SAP a exigé une couverture logiciel standard avec la mise en place d’une équipe Sopra Steria chevronnée et une équipe métier SSA disposant d’un haut pouvoir de décision.
  • L’assistance au démarrage de type « big bang » a été pragmatique avec des équipes déployées localement et une formation intensive amont des utilisateurs clés (95% des utilisateurs formés ont été très satisfaits).
  • Depuis la mise en production, Sopra Steria assure la maintenance des applications SAP déployées et accompagne les évolutions du projet SInAPS qui visent dans un second temps à intégrer tous les processus de production en lien avec les missions spécifiques du SSA (production pharmaceutique, gestion des nomenclatures complexes, production de lunettes de protection du combattant, etc.).

SAP a remis le Gold SAP Quality Awards France en 2013 et un Quality Awards EMEA en 2014 au Service de Santé des Armées, pour la qualité de mise en oeuvre de ses applications SAP pour le compte du ministère de la Défense. Cette récompense couronne la mise en oeuvre d’un programme ambitieux dans des délais contraints et le premier succès d’un raccordement à CHORUS avec un applicatif full SAP. Le modèle de données de SInAPS respecte par ailleurs les contraintes de l’OTAN.

Bénéfices client

  • Optimiser les processus de supply chain des forces armées (Air, Mer, Terre) avec la mise en place d’une solution « dotations » intégrée et l’implémentation de SILCENT
  • Maîtriser les objectifs calendaires : livraison dans les délais des échéances réglementaires permettant d’avoir des perspectives d’évolution et d’ouverture ambitieuses
  • Gérer les stocks militaires au niveau national et de façon transverse pour sécuriser la traçabilité et la disponibilité des produits de santé et leur délivrance dans le cadre de la mission du SSA et le respect des règlementations de la sécurité sanitaire
  • Améliorer l’agilité des flux financiers avec des délais de validation divisés par dix en moyenne (prise et validation de commande, services faits, etc.)
  • Bénéficier de l’appui d’un partenaire multidisciplinaire pour épauler le SSA dans sa transformation réglementaire d’envergure

Dans le plan d’urbanisation des systèmes d’information du ministère de la Défense, SInAPS occupe une place particulière car il recouvre des fonctionnalités importantes pour 2 zones fonctionnelles majeures pour le soutien des forces : la zone fonctionnelle Santé et la zone fonctionnelle Logistique. Au centre d’un ensemble de systèmes, il a d’emblée été conçu avec les interfaces nécessaires pour supprimer les saisies d’informations redondantes entre les métiers (pharmacies et autres services logistiques hospitaliers), la chaîne d’approvisionnement, la chaîne d’acheminement et la chaîne financière. C’est donc, pour le Service de Santé des Armées, un système majeur dont la montée en puissance sur le périmètre complet des approvisionnements en produits de santé apportera des gains d’efficience déterminants.

Alain Codaccioni

Médecin chef des services DSI du Service de Santé des Armées