La stratégie data de GEODIS : optimiser le pilotage de la performance et se préparer à la nouvelle ère de la Supply chain

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Sopra Steria met au service de ses partenaires, l’excellence de son expertise data pour offrir aux entreprises opérant dans les secteurs les plus exigeants, de nouvelles capacités d’analyse et d’anticipation de leurs activités.

Par son expertise data, Sopra Steria contribue à la performance financière de GEODIS, acteur mondial de la logistique, dans un contexte de forte croissance.

 

Le modèle « data driven » de GEODIS pour accélérer sa dynamique de croissance

Le modèle « data driven » de GEODIS pour accélérer sa dynamique de croissance

GEODIS - Cas Client

 

Benoit Tiers

Le pilotage de la performance financière était jusqu'alors fastidieuse. Désormais, grâce à notre nouvelle stratégie data, elle est automatisée, rapide et constitue un avantage commercial puissant. GEODIS est un leader mondial desservices logistiques. Avec un réseau mondial couvrant près de 170 pays et quelques 50 000 employés, GEODIS est le numéro six mondial du secteur. Nous sommes une entreprise centrée sur la data, et sommes déterminés à le devenir encore davantage. Le projet "Management Accounting Blueprint", ou MAB, est une étape clé de cette trajectoire.

Cécile Bourrely

De nombreuses divisions régionales utilisent leur propre système de planification des ressources. Analyser la performance au niveau du groupe était donc un processus très chronophage. GEODIS a décidé de lancer le programme Global Performance Management, et nous avons décidé de travailler avec Sopra Steria pour mettre en place une toute nouvelle architecture de données et les processus associés.

Emilie Dozier

Le nouveau système MAB est rendu possible grâce à notre architecture et nos processus communs,ainsi que nos référentiels de données. Désormais, nous parlonstous le même language. Cela nous permet d'automatiser davantage nos processus de reporting, de faciliter l'évaluation de nos performances et de libérer plus de temps pour l'analyse des données.

Cécile Bourrely

La construction de cette nouvelle stratégie data est une étape clé de notre transformation digitale, que nous n'aurions pas pu réaliser sans Sopra Steria. Ils ont été des partenaires solides, apportant une véritable vision au projet et nous aidant à co-construire nos nouvelles forces. Les équipes de GEODIS ont apporté leur expertise interne. Combinée à l'expertise de Sopra Steria dans le domaine de la data, nous avons créé un vrai système agile, qui change la donne pour soutenir nos ambitions numériques. Ce projet a également prouvé à nos parties prenantes en interne le pouvoir et le potentiel des données. En seulement deux ans, nous avons construit les bases d'une stratégie entièrement nouvelle en matière de données qui nous permet de répondre encore plus efficacement aux enjeux de nos clients.

Accompagner l’expansion d’un leader mondial de la logistique

Présent dans 170 pays avec près de 50 000 employés, GEODIS est reconnu pour son approche globale et sa maîtrise de toutes les étapes de la supply chain, structurée autour de 5 lignes métiers : Supply Chain Optimization, Freight Forwarding, Logistique Contractuelle, Distribution & Express et Road Transport.

Sa croissance soutenue, proche de 20% en 2022, s’est accélérée par le biais de nombreuses acquisitions à l’international. Pour déployer tout son potentiel, cette croissance devait être maitrisée et pilotée en temps réel, au regard d’indicateurs financiers et business cohérents. 

L’enjeu pour Geodis était donc d’harmoniser les informations issues de chaque entité dotée de son propre ERP, pour automatiser le pilotage de sa performance et en garantir l’analyse prédictive.

Une nouvelle stratégie data pour soutenir une croissance approchant les 20% par an

Le secteur de la logistique est au cœur d’une transformation intégrale, intensifiée par des processus toujours plus complexes et innovants, et l’émergence de pure players digitaux.

La maîtrise de la data, gisement de performance et de compétitivité, est un élément clé de cette évolution pour permettre une gestion des flux plus réactive, fluidifier les opérations et proposer une qualité de service optimale aux clients et aux utilisateurs finaux.

C’est un levier d’efficience que GEODIS s’est engagé à renforcer, en élaborant une nouvelle stratégie data et en s’appuyant sur l’expertise éprouvée de Sopra Steria. Une expertise qui repose à la fois sur sa capacité à cadrer et concevoir les architectures data les plus ambitieuses, et à assurer leur déploiement et leur mise à l’échelle industrielle. 

Premier pilier de cette stratégie data, le Management Accounting Blueprint est un vaste projet de transformation qui vise à automatiser le traitement des données financières de toutes les entités au sein d’une interface centralisée, pour disposer d’un système d’information décisionnel unifié.

L'analyse des performances financières était auparavant fastidieuse. Grâce à notre nouvelle stratégie data, elle est désormais automatisée, rapide et constitue un puissant avantage commercial.

Benoit Tiers

CTO, GEODIS

La data au cœur des écosystèmes logistiques

La data au cœur des écosystèmes logistiques

GEODIS - Cas Client

 

Benoît Tiers

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère des données : la transition des systèmes d'information vers des écosystèmes d'information. La donnée est la pierre angulaire du secteur de la logistique d'aujourd'hui. Une architecture de système efficace est essentielle pour gérer la complexité croissante de cette industrie. Toutes les activités de l'entreprise doivent être capables de parler le même language et d'être en mesure d'échanger des informations, facilement et efficacement, dans l'ensemble de leur écosystème.

Pour GEODIS, ce projet est fondamental pour soutenir notre plan stratégique "Ambition 2027", et Sopra Steria est un
partenaire clé de cette transformation. Non seulement pour concevoir, transformer et industrialiser notre architecture de données, mais aussi pour soutenir nos équipes dans la conduite du changement.

Le projet MAB : industrialiser et démocratiser le Big data

Le Management Accounting Blueprint, lancé en 2020 en partenariat avec Sopra Steria, s’est fixé quatre objectifs stratégiques et opérationnels :

  • Renforcer et optimiser le reporting de la performance à tous les niveaux de l'entreprise. 
  • Construire et déployer une infrastructure de données unique et entièrement nouvelle.
  • Accompagner avec succès les unités opérationnelles dans la transition vers un ERP centralisé.
  • Optimiser la performance globale du Groupe.

Sopra Steria a accompagné GEODIS à toutes les étapes structurantes du projet :
  • Consolidation et unification de données issues de 100 référentiels provenant des entités à l’international :
    La première étape du projet consistait à rassembler, en 6 mois seulement, les données financières brutes dans une base unifiée pour pouvoir créer un référentiel commun. Chaque ERP utilisait son propre système de nomenclature des données. Ces référentiels ont donc été harmonisés et unifiés pour obtenir des données cohérentes et comparables entre elles. 
  • Conception et mise en œuvre d’une architecture data unifiée, intégrant de nouveaux processus et un nouveau modèle de gouvernance des données. Ce dispositif a permis de faire émerger un langage commun entre les différentes entités et d’assurer la fiabilité du reporting en temps réel. A la fois robuste et évolutive, cette nouvelle architecture permet d’envisager sereinement les perspectives de croissance et d’évolutions fonctionnelles futures.
  • Acculturation aux méthodologies agiles des équipes de GEODIS pour favoriser la diffusion des compétences et la conduite du changement auprès des 170 équipes, utilisatrices de la nouvelle interface du MAB.

Se préparer à la nouvelle ère des écosystèmes

A l’échelle internationale, le nouveau système MAB a été déployé progressivement dans les business unit de GEODIS. Moins de 18 mois après le lancement du projet, le déploiement était finalisé auprès de 9 unités pilotes et s’est étendu à plus de 70 unités, six mois plus tard.

Aujourd’hui, les 170 équipes de GEODIS ont accès à l’interface automatisée du Management Accounting Blueprint, déjà été utilisée dans le cadre de trois supervisions des performances financières de l'entreprise. De nouvelles applications sont en cours de développement pour étendre ses fonctionnalités.
Au niveau opérationnel, le MAB facilite la supervision des performances et libère du temps pour des analyses de données à plus forte valeur ajoutée, fournissant ainsi une base plus solide pour les prises de décision stratégiques.

Le projet a également posé les fondements d'une toute nouvelle stratégie qui place les données au cœur des opérations et peut désormais être généralisée à toutes les fonctions de l'entreprise.
Cette approche de la data, non plus seulement analytique mais également prédictive, prépare le groupe à la nouvelle ère des écosystèmes logistiques.
  • 17 mois du lancement du projet MAB à son déploiement auprès des premiers utilisateurs
  • 49 400 collaborateurs dans le monde
  • 6e acteur mondial de la logistique
La diffusion d’une culture Agile a été un soutien méthodologique essentiel à la construction de la nouvelle architecture data de Geodis, qui pose les fondements de sa croissance future.

Julien Boudey

Global Delivery Manager Data Transport, Sopra Steria

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Julien Boudey

Julien Boudey

Global Delivery Manager Data Transport, Sopra Steria

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